Le CIO procède à une vérification préalable par un tiers de ses fournisseurs pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022

Le Comité International Olympique (CIO) a procédé à une vérification préalable par un tiers des fournisseurs qui ont fabriqué des produits de sa propre marque pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Ce travail de vérification, qui a débuté en septembre 2021 et qui est aligné sur le Code des fournisseurs du CIO, n'a pas révélé de travail forcé ou contraint, de travail en servitude ni de travail des enfants. 

Cadre d'approvisionnement responsable du CIO

Le CIO a adopté une politique d'achats durables afin que les biens et services dont il a besoin soient fournis dans le respect des questions environnementales, sociales et éthiques. Cette politique est alignée sur l'Agenda olympique 2020+5 et la stratégie du CIO en matière de durabilité. Elle comprend un cadre politique rigoureux, avec le Code des fournisseurs du CIO, un processus de vérification préalable comprenant des audits sociaux par des tiers et la correction rapide de toute non-conformité.

Les audits sociaux réalisés par des tiers sont commandés et payés directement par le CIO. Ils sont effectués par des sociétés tierces indépendantes d'audit et de contrôle ayant une connaissance approfondie des marchés sur lesquels les produits clés du CIO sont fabriqués. Ils sont conçus dans un cadre qui va au-delà de l’audit. En effet, ils évaluent également les causes profondes de la non-conformité et se concentrent davantage sur un engagement significatif avec les travailleurs sur leurs conditions de travail. Les équipes d'audit interagissent toujours avec les travailleurs dans leur propre langue et loin de la direction. Cela leur permet d'identifier de manière plus fiable les questions sensibles, telles que les pratiques discriminatoires ou le harcèlement. Les audits du CIO durent en moyenne deux fois plus longtemps que les audits sociaux standard et impliquent au moins deux vérificateurs par site.

Vérification préalable des fournisseurs du CIO pour Beijing 2022

Le CIO a effectué une vérification préalable des fournisseurs qui fabriquent des produits de sa propre marque pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022*. Il s'agit notamment du groupe Hengyuanxiang (groupe HYX) et d'Anta Sports.

Dans le cadre de ce processus de vérification préalable, le CIO a directement demandé des preuves d'origine pour les matériaux utilisés dans ses articles d'habillement et chaussures. 

Groupe Hengyuanxiang (Groupe HYX) : Le coton utilisé dans les uniformes (et commandé auprès d'une grande société de commerce international) ne provient pas de Chine.

Anta Sports : Les considérations de durabilité ont été prises en compte lors de la conception de nos uniformes, et des matériaux recyclés ont été utilisés conformément à la norme GRS (Global Recycle Standard, norme mondiale de recyclage). Les uniformes ne contiennent pas de coton.

Ces sites de production et d'autres ont également été contrôlés par un tiers indépendant. Nous n'avons constaté aucune violation extrême du Code des fournisseurs du CIO, et en particulier pas de travail forcé ou contraint, de travail en servitude ou de travail des enfants. Les non-conformités constatées, notamment en matière de santé et de sécurité, d'heures de travail et de salaires, ont été identifiées et font l'objet de mesures correctives dans le cadre de nos plans d'action convenus avec chaque fournisseur. Cet engagement continu avec les fournisseurs et leurs usines permet de faire connaître nos exigences tant dans notre Code des fournisseurs qu’en termes d'amélioration continue.

Pour plus d'informations.

* Pour chaque édition des Jeux, le comité d'organisation est responsable de l'achat et de l'octroi de licences pour la plupart des marchandises à vendre. En ce qui concerne le CIO, les produits que nous avons achetés et contrôlés sont des produits pour la délégation, non destinés à la revente, tels que les uniformes du CIO et les cadeaux pour nos parties prenantes (épinglettes, carnets, bonnets, moufles, sacs, etc.). 

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    De nouvelles perspectives pour la presse et les diffuseurs non détenteurs de droits aux Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Finalisation de la politique relative à la présence de spectateurs aux Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Mesures de protection contre la COVID-19 pour Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Le rapport sur la durabilité préalable aux Jeux de Beijing 2022 présente les solutions pour le climat, le développement des sports d'hiver et les opérations de réhabilitation régionale en Chine

back to top