Le CIO exprime sa gratitude à la France et au comité d'organisation de Paris 2024 pour des Jeux Olympiques d'une nouvelle ère
Le Comité International Olympique (CIO) a remercié aujourd'hui toutes celles et ceux qui, partout en France, ont joué un rôle essentiel dans l'organisation de Jeux Olympiques de Paris 2024 sensationnels. Lors d'un événement riche en émotions qui s'est tenu au siège du comité d'organisation au lendemain de la cérémonie de clôture, le président du CIO, Thomas Bach, le président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, et la direction du CIO ont rendu hommage aux représentants des pouvoirs publics, aux dirigeants du comité d'organisation, aux membres du mouvement sportif, aux agents des forces de sécurité, aux régions hôtes et aux volontaires.
Le président Thomas Bach a déclaré lors de ces remerciements : "Il nous faudra du temps pour digérer toutes ces émotions, toutes ces expériences que nous avons vécues au cours des deux dernières semaines, l'accueil qui nous a été réservé et les sourires qui nous ont été offerts."
"Chaque soir, j'essayais de me remémorer tout ce que j'avais vécu au cours de la journée et je me disais que le lendemain ne pourrait jamais être aussi intense. Et pourtant, chaque jour allait crescendo. Et tout cela, grâce à nos amis français."
Le président du CIO a également été impressionné par la mobilisation générale des pouvoirs publics à tous les niveaux et a tenu à leur exprimer sa reconnaissance : "Merci encore à toutes et à tous pour votre soutien et votre engagement, sans lesquels nous ne serions pas ici aujourd'hui."
Enfin, le président Thomas Bach a tenu à remercier le président du comité d'organisation de Paris 2024, Tony Estanguet, lui aussi champion olympique, et son équipe : "Vous avez su créer une équipe qui est restée soudée même dans les moments de frictions entre les parties prenantes. Cela témoigne de votre leadership et de votre personnalité, de votre aptitude à comprendre que vous faites partie d'une communauté plus vaste. Chapeau Tony, chapeau toute l'équipe du comité d'organisation !"
Les personnalités suivantes ont reçu l'Ordre olympique, la plus haute distinction décernée par le CIO pour avoir contribué de manière exceptionnelle au développement du sport et du Mouvement olympique :
- Tony Estanguet, président du comité d'organisation de Paris 2024 ;
- Anne Hidalgo, maire de Paris ;
- Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France ;
- Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris ;
- Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis ;
- Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
- Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la SOLIDEO ;
- Laurent Nuñez, préfet de police de Paris ;
- Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France ;
- Étienne Thobois, directeur général du comité d'organisation de Paris 2024 ;
- Michaël Aloïsio, directeur général délégué du comité d'organisation de Paris 2024.
Le Comité National Olympique et Sportif Français, représenté par son président, David Lappartient, a reçu le Trophée du président du CIO, "Sky is the Limit", en reconnaissance de sa contribution au succès des Jeux, avec un nombre record de 64 médailles remportées.
Outre la remise d'insignes commémoratifs aux représentants des forces de sécurité locales et aux membres de l'équipe de Paris 2024, un autre temps fort de l'événement a été l'hommage rendu, à travers Josselin Pecher et Michèle Senechal, doyenne des volontaires à près de 92 ans, aux 45 000 volontaires qui ont contribué à l'organisation des Jeux.
Le président du CIO a également remis un jeu de médailles de Paris 2024 au président de la commission de coordination de Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, en remerciement de son travail sans relâche.