Thomas Bach et Andrew Parsons, les présidents respectifs du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (IPC), ont signé aujourd'hui un accord historique, lequel établit un partenariat à long terme entre les deux organisations, au moins jusqu'en 2032.
Le nouvel accord s'appuie sur le partenariat actuel et sur les accords de coopération signés avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres.
Suite à ce nouveau partenariat :
-
Le CIO continuera de rendre obligatoire pour chaque nouvel hôte des Jeux Olympiques l'organisation des Jeux Paralympiques.
-
Le CIO et l'IPC travailleront de concert afin d'accroître la visibilité des Jeux Paralympiques et renforcer la marque paralympique.
-
Les deux organisations vont par ailleurs resserrer la coopération existante, en particulier s'agissant de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.
-
L'accord octroiera une stabilité financière à l'IPC pendant au moins les 14 prochaines années, ce qui profitera dans le même temps à l'ensemble du Mouvement paralympique.
Thomas Bach, président du CIO, a commenté à cet égard : "Renforcer la coopération entre les Mouvements olympique et paralympique était l'une des recommandations clés formulées dans l'Agenda olympique 2020. Aussi le CIO est-il heureux de consolider l'appui qu'il apporte déjà à l'IPC et au Mouvement paralympique car nous partageons bon nombre de valeurs et d'objectifs."
Andrew Parsons, président de l'IPC, a, pour sa part, déclaré : "Resserrer les liens qui nous unissent au CIO et garantir l'avenir de l'IPC et du Mouvement paralympique étaient mes principales priorités au moment de mon élection à la présidence de l'organisation en septembre dernier. C'est pourquoi je suis enchanté que nous ayons signé un nouvel accord de partenariat historique et qu'un avenir passionnant de collaboration s'offre à nous."
Et de poursuivre : "L'IPC et le Mouvement paralympique n'en seraient certainement pas là aujourd'hui sans le soutien et la coopération du CIO. Depuis notre premier accord officiel signé en 2000, les Jeux Paralympiques et le Mouvement dans son ensemble ont pris une tout autre dimension."
"Les deux organisations partagent la même passion, à savoir que le sport peut changer des vies et qu'il peut changer le monde. Travailler main dans la main, et encore plus étroitement pour une quatrième décennie, permettra à notre mission d'avoir davantage d'impact sur la société."
Et de conclure : "Le fait que cet accord soit signé ici en République de Corée est opportun car c'est dans ce pays que les Jeux Olympiques et Paralympiques ont pour la première fois été présentés comme un seul événement sportif à Séoul en 1988. Trente ans plus tard, nous sommes ici à PyeongChang pour les plus grands Jeux Paralympiques jamais organisés avec un nombre record d'athlètes, de pays, de diffuseurs et de médias."
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.