Le CIO et l'IPC s'associent de nouveau à Airbnb pour offrir mille subventions de voyage aux athlètes
Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC) se sont de nouveau associés à Airbnb afin de renouveler le programme de subventions de voyage pour athlètes ; ce programme permet aux athlètes de demander une subvention d'un montant de 2 000 USD pour couvrir leurs frais de déplacement et d'hébergement. Cette année, mille subventions sont disponibles, soit le double des années précédentes.
Cette initiative, lancée en 2021 par le CIO et le partenaire olympique mondial Airbnb pour soutenir les athlètes pendant la pandémie de COVID-19, propose flexibilité et aide financière aux athlètes afin que ces derniers puissent couvrir une partie de leur frais de voyage lorsqu'ils s'entraînent et participent à des compétitions en prélude aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Airbnb s'est engagé à financer ce programme d'une durée de neuf ans à hauteur de 8 millions d'USD.
Ainsi que l'a confié Kaveh Mehrabi, directeur du département des athlètes du CIO : "Nous sommes ravis de nous associer à nouveau à Airbnb pour ce programme de subventions de voyage pour athlètes. L'aide dont bénéficient les athlètes grâce à ces subventions est d'autant plus importante que nous entamons la dernière année avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et que c'est durant cette période qu'ont lieu la plupart des épreuves de qualification pour les Jeux. L'augmentation du nombre de subventions traduit notre vision et notre engagement communs à renforcer le soutien apporté aux athlètes, comme le préconisent l'Agenda olympique 2020+5 et la stratégie de la commission des athlètes du CIO."
La procédure de demande pour les subventions de voyage Airbnb débute le 25 avril pour s'achever le 25 mai ; tous les athlètes qui s'entraînent pour une édition à venir des Jeux Olympiques ou Paralympiques sont invités à adresser leur demande via Athlete365. Ces subventions aident les athlètes à trouver, à proximité de leurs sites d'entraînement ou de compétition, un logement Airbnb qui réponde à leurs besoins uniques.
"Un énorme soulagement"
Parmi les athlètes ayant déjà bénéficié des subventions de voyage Airbnb, citons la skieuse acrobatique canadienne Amy Fraser qui s'en est servie pour sa préparation aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
"Les subventions de voyage Airbnb pour athlètes sont extrêmement utiles car elles nous aident à couvrir nos frais de déplacement lors des compétitions de ski", explique-t-elle. "C'est un énorme soulagement car l'hébergement est souvent très cher. J'ai eu la chance de participer à un camp d'entraînement à Whistler et, grâce à la subvention de voyage Airbnb, j'ai pu louer un logement au cœur même du village olympique, tout près de la salle de sport et des pistes d'entraînement."
Autre athlète à avoir utilisé la subvention de voyage Airbnb pour contribuer aux efforts de qualification de son équipe : Dean Hewitt, qui est entré dans l'histoire à Beijing en 2022 en tant que membre de la première équipe australienne de curling à participer à une édition des Jeux Olympiques d'hiver.
"La subvention de voyage Airbnb pour athlètes a permis à notre équipe de se rendre en Nouvelle-Zélande et au Canada en vue de Beijing 2022 sans que cela nous coûte trop cher", indique-t-il. "Nous avons ainsi pu participer à des camps d'entraînement et à des compétitions tout en séjournant dans des logements où nous pouvions préparer nos repas, bénéficier d'une certaine intimité et créer une bonne dynamique d'équipe... bref des logements qui répondaient parfaitement à nos besoins. Ce qui nous a très certainement aidés à nous qualifier pour les Jeux."
Et de poursuivre : "Cette subvention a vraiment changé la donne pour nous et c'est une chose dont nous sommes extrêmement reconnaissants. Étant donné que nous devons souvent nous rendre à l'étranger pour des compétitions, cette aide est un véritable soulagement."
S'engager à servir les athlètes
Outre les subventions de voyage Airbnb pour athlètes, le partenariat entre le CIO, l'IPC et Airbnb s'est aussi traduit par la création d'une autre subvention de voyage, Airbnb500, laquelle a été proposée à tous les athlètes en lice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022. Plus de 8 500 athlètes ont ainsi reçu la subvention Airbnb500, d'une valeur de 500 USD, en récompense de leurs exploits ; ils ont pu l'utiliser pour se détendre après les Jeux ou pour atteindre les objectifs qu'ils s'étaient fixés pour la suite.
Ce programme s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5 qui réaffirme la volonté du CIO de mettre à disposition des programmes novateurs conçus en collaboration avec les partenaires olympiques mondiaux afin de renforcer le soutien apporté aux athlètes sur l'aire de compétition et en dehors.