Le CIO et Deloitte annoncent un partenariat mondial pour faire avancer le Mouvement olympique

  • Deloitte rejoint le programme des partenaires olympiques (programme TOP) dans le cadre d'un partenariat unique en son genre visant à faire avancer le Mouvement olympique.
  • Au cours de ce partenariat de dix ans, Deloitte fournira au CIO des services de conseil en gestion et en affaires, y compris en matière de stratégie et de transformation numériques, qui permettront de progresser vers les objectifs de l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.
  • La durabilité, la diversité, l'équité et l'inclusion, ainsi que l'aide à la transition de carrière des athlètes, seront des domaines clés du partenariat. 

Le Comité International Olympique (CIO) et Deloitte ont annoncé aujourd'hui un partenariat TOP d'une durée de dix ans, couvrant cinq éditions des Jeux, qui s’entendra jusqu'en 2032. Deloitte sera un partenaire olympique et paralympique mondial pour les éditions suivantes des Jeux : Paris 2024, Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, Los Angeles 2028, Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 et Brisbane 2032.

En tant que partenaire olympique mondial, Deloitte mettra à profit sa grande expérience en matière de conseil en gestion et en affaires pour contribuer à améliorer et à sécuriser l'écosystème numérique du CIO qui soutient le Mouvement olympique.

Deloitte et le CIO ont formé un "partenariat axé sur un objectif", qui tire parti du sens aigu des affaires de Deloitte pour aider le CIO à concrétiser les possibilités offertes par l'Agenda olympique 2020+5, sa feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, et sa vision qui est de bâtir un monde meilleur grâce au sport. En partenariat avec le CIO, Deloitte mettra à disposition une équipe mondiale dotée d'un large éventail de compétences en termes de conseil en gestion et en affaires, afin d'avoir un impact significatif sur les Comités Nationaux Olympiques, les milliards de fans et les milliers d'athlètes qui rendent les Jeux Olympiques possibles.

IOC / Christophe Moratal - Punit Renjen, Deloitte Global CEO and Thomas Bach, IOC President

Deloitte utilisera son expertise en matière de services environnementaux, sociaux et de gouvernance pour aider le Mouvement olympique à progresser sur les défis majeurs identifiés dans l'Agenda olympique 2020+5 en matière de gouvernance d'entreprise, de stratégie, de durabilité, de diversité, d'équité et d'inclusion, ainsi que de soutien et de bien-être des athlètes.

"Nous vivons actuellement l'un des moments les plus marquants de l'histoire. Le Mouvement olympique joue un rôle essentiel en unissant le monde par l'amitié, la solidarité et le fair-play, et cela n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui. Ensemble, Deloitte et le CIO aspirent à avoir un impact qui compte, un impact positif et durable sur la société à travers le Mouvement olympique", a déclaré Punit Renjen, PDG mondial de Deloitte.

"Nous sommes ravis de travailler avec Deloitte et enthousiasmés par l'opportunité que ce partenariat représente pour l'ensemble du Mouvement olympique. Les initiatives de Deloitte visant à faire avancer les objectifs de développement durable des Nations Unies s'alignent sur la philosophie du CIO en matière de changement et de transformation telle qu'exprimée dans l'Agenda olympique 2020+5 du CIO, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.

"Ayant travaillé avec Deloitte depuis plusieurs années maintenant, l’IPC est enthousiaste à l'idée d'examiner avec elle comment son expertise et sa large gamme de services peuvent bénéficier à l'ensemble du Mouvement paralympique alors que nous entendons utiliser le sport comme un outil pour favoriser l'inclusion sociale", a déclaré le président du Comité International Paralympique, Andrew Parsons.

Greg Douglas, Punit Renjen, Thomas Bach, Claire Dunne and Pieter du Preez IOC / Christophe Moratal - Greg Douglas, Punit Renjen, Thomas Bach, Claire Dunne et Pieter du Preez

Permettre la transformation du Mouvement olympique

Deloitte soutiendra le CIO dans sa stratégie de transformation numérique. La société utilisera son expertise numérique pour apporter ses conseils dans des domaines tels que la personnalisation de l'expérience des fans, l'amélioration des services numériques, la connexion des fans dans le monde entier et le développement de l'attrait des Jeux Olympiques d'une édition à l'autre. 

Promouvoir l'objectif et les efforts du CIO visant à relever les défis mondiaux

En tant que chef de file en matière d'initiatives organisationnelles axées sur les objectifs, Deloitte apportera son expertise pour soutenir et conseiller le CIO dans le développement de stratégies qui l'aideront à concrétiser sa vision de bâtir un monde meilleur grâce au sport. 

Deloitte travaillera avec le CIO sur l'élaboration de programmes, de projets en matière d'héritage et de Playbooks concernant des initiatives telles que le soutien aux athlètes, la santé mentale, la diversité, l'équité, l'inclusion, la durabilité et la réduction de l'empreinte carbone des Jeux.

En reconnaissance de l'importance de la bonne gouvernance et de la transparence telle qu'exprimée dans l'Agenda olympique 2020+5, un "centre d'excellence" sera mis en place grâce à ce partenariat concernant les meilleures pratiques en matière d'administration et de gestion des opérations pour les Comités Nationaux Olympiques participants.

Michele Parmelee, directrice générale adjointe de Deloitte Global et responsable des ressources humaines et de la finalité de l’entreprise, a déclaré : "Ce partenariat réunit deux marques mondiales emblématiques qui partagent la même passion pour un impact positif sur la société.  Nous voyons cet esprit incarné par les olympiens et les paralympiens qui travaillent pour Deloitte et qui nous poussent à voir ce que Deloitte et le CIO peuvent accomplir ensemble."

Jiri Kejval, président de la commission du marketing du CIO, a déclaré pour sa part : "La relation entre Deloitte et le Mouvement olympique montre clairement en quoi le programme des partenaires olympiques mondiaux continue d'attirer les plus grands noms du monde des affaires. Et l'engagement de Deloitte à fournir une expertise de classe mondiale au Mouvement olympique prouve que le programme TOP est une opportunité unique."

Il s'agit du premier partenariat mondial de Deloitte avec le CIO et l'aboutissement de nombreuses années de soutien de Deloitte à diverses parties du Mouvement olympique. Ce nouveau partenariat mondial vient compléter les accords déjà conclus entre Deloitte et les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, ainsi qu'avec le Comité Olympique Canadien, les Comités Olympique et Paralympique Allemands, le Comité Olympique Irlandais, le Comité Olympique Polonais et le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis, où les cabinets membres de Deloitte apportent leur soutien à des milliers d'olympiens et de paralympiens.

###

À propos de Deloitte

Deloitte fait référence à un ou plusieurs des cabinets Deloitte Touche Tohmatsu Limited (DTTL), à son réseau mondial de cabinets membres et à leurs sociétés affiliées (collectivement, l'"organisation Deloitte"). DTTL (également dénommé "Deloitte Global") et chacun de ses cabinets membres et sociétés affiliées sont des entités juridiquement distinctes et indépendantes qui ne peuvent se lier mutuellement à l'égard de tiers. DTTL ainsi que chaque cabinet membre et société affiliée de DTTL ne sont responsables que de leurs propres actes et omissions, et non de ceux des autres. DTTL ne fournit pas de services aux clients. Rendez-vous sur www.deloitte.com/about pour en savoir plus.

Deloitte fournit des services d'audit et d'assurance, des services fiscaux et juridiques, ainsi que des services de conseil, notamment en matière de finances et de risques, à près de 90 % des entreprises du Fortune Global 500 et à des milliers de sociétés privées. Ses professionnels produisent des résultats mesurables et durables qui contribuent à renforcer la confiance du public dans les marchés de capitaux, permettent aux clients de se transformer et de prospérer, et ouvrent la voie à une économie plus forte, une société plus équitable et un monde durable. Forte de son histoire de plus de 175 ans, Deloitte est présente dans plus de 150 pays et territoires. Rendez-vous sur www.deloitte.com pour savoir comment les plus de 345 000 employés de Deloitte dans le monde ont un impact qui compte.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 2022 : comment le sport peut aider et protéger les personnes déplacées de force

  • Paris 2024

    Le CIO lance une nouvelle série d'épreuves de qualification olympique dans quatre disciplines sportives pour les Jeux de Paris 2024

  • Beijing 2022

    Le soutien apporté par les partenaires TOP aux athlètes mis en avant aux Jeux de Beijing 2022

  • Beijing 2022

    La Solidarité Olympique aide les athlètes à briller aux Jeux de Beijing 2022

back to top