Le CIO en pourparlers avec la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports
Le Comité International Olympique (CIO) a rencontré aujourd'hui les représentants récemment nommés de la Direction générale afghane de l'éducation physique et des sports. Les discussions ont porté sur l'avenir du sport en Afghanistan et la représentation du pays dans les compétitions internationales. Au cours de la réunion, les représentants afghans ont déclaré qu'ils s’engageaient fermement à suivre et respecter la Charte olympique.
Les deux parties ont réaffirmé le droit fondamental d'accéder au sport et de le pratiquer en toute sécurité pour tous les individus, sans discrimination. Le CIO a mis l'accent sur les canaux existants de soutien aux athlètes et à la communauté olympique en Afghanistan. Un échange d'informations a également eu lieu sur la structure et le fonctionnement du Mouvement olympique et particulièrement sur son autonomie. À cet égard, il a été souligné que le CIO continue de reconnaître l'actuel Comité National Olympique (CNO) d'Afghanistan et ses représentants élus, le président et le secrétaire général du CNO étant présents à la réunion.
Les deux parties considèrent que les discussions ont été constructives et sont convenus de poursuivre le dialogue.
La réunion s'est déroulée à Doha et était organisée par l'État du Qatar avec le soutien du Comité olympique du Qatar. La délégation du CIO était conduite par le directeur général adjoint du CIO, Pere Miró, et comprenait le directeur général du Conseil olympique d'Asie, Husain Al-Musallam. La délégation afghane était conduite par Nazar Mohammad Mutmaeen, directeur général de l'éducation physique et des sports.