Le CIO attribue les droits de diffusion des Jeux Olympiques de 2020 à 2024 pour l’Afrique sub-saharienne
Le Comité International Olympique (CIO) a cédé à Infront Sports & Media AG (Infront) les droits de retransmission exclusifs des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et des Jeux Olympiques de Paris 2024, ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 et Dakar 2022, pour les territoires suivants :
Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti (droits non exclusifs de télévision par satellite à accès libre et en langue française), Érythrée, Eswatini, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tchad (droits non exclusifs de radio et télévision gratuites), Tanzanie, Togo, Zambie et Zimbabwe
Infront a acquis les droits de diffusion sur des chaînes gratuites (avec droits de diffusion numérique simultanée) pour Afrique subsaharienne. L’accord comprend un engagement à assurer une couverture complète en direct/le jour même de chaque édition des Jeux Olympiques, ainsi que les temps forts journaliers des Jeux Olympiques d'hiver sur les chaînes de télévision gratuites. Infront assurera également une couverture complète des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à se dérouler en Afrique, à Dakar en 2022.
Infront développera un signal adapté pour les passionnés d'Olympisme dans toute l'Afrique sub-saharienne, assurant une large couverture des athlètes locaux et mettant l’accent sur les sports les plus populaires dans la région. Infront a déjà travaillé avec le CIO pour la diffusion des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014, des Jeux Olympiques de Rio 2016 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Nanjing 2014.
Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO, a déclaré : “Après notre partenariat pour Rio et Sotchi, nous avons le plaisir de travailler à nouveau avec Infront pour offrir à l’Afrique sub-saharienne la meilleure couverture possible des Jeux Olympiques. En 2022, les Jeux Olympiques de la Jeunesse auront lieu pour la première fois en Afrique, à Dakar, Sénégal. Avec une population jeune, c’est un moment important pour le développement de l’avenir du sport en Afrique. Par ailleurs, le CIO continue de redistribuer 90% des revenus qu’il génère par le biais d’accords commerciaux afin de soutenir le sport dans le monde entier, y compris en Afrique.”
Julien Ternisien, vice-président d’Infront pour les sports d’été, a déclaré pour sa part : “Notre objectif commun avec le CIO est d’optimiser la portée des Jeux Olympiques et de faire vivre des moments uniques aux familles dans toute l’Afrique sub-saharienne. Les cinq prochaines années seront une période passionnante pour le Mouvement olympique en Afrique, les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022 offrant une des nombreuses occasions pour l’Afrique de montrer sa passion pour les Jeux. Infront est ravi de continuer à fournir le service de haute qualité qui fait sa réputation.”
À propos du Comité International Olympique
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde
À propos de Infront Sports & Media
Infront Sports & Media est un groupe de marketing sportif qui gère les droits médiatiques et marketing pour des fédérations et des manifestations sportives internationales. Il fournit également des services liés au sport, tels que publicité, parrainage et hospitalité. Né fin 2002 de la fusion entre CWL, Prisma et KirchSportAG, Infront compte 35 bureaux qui appartiennent à différentes filiales pour les régions géographiques.