Le Britannique Malcolm Arnold et l'Allemande Ulla Koch se voient décerner les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception

Le Britannique Malcolm Arnold et l'Allemande Ulla Koch se voient décerner les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception
© IOC

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui le nom des deux entraîneurs qui se verront remettre les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception en reconnaissance du rôle de premier plan qu'ils ont joué auprès des athlètes tout au long de leur carrière.

Les lauréats des Trophées 2019 sont l'entraîneur d'athlétisme britannique Malcolm Arnold et l'entraîneur de gymnastique artistique allemande Ulla Koch. Ils recevront leurs Trophées ce vendredi, 17 janvier 2020, lors d'une cérémonie organisée au Musée Olympique à Lausanne, en présence du président du CIO, Thomas Bach, et de membres des commissions des athlètes et de l'entourage des athlètes du CIO.

Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception sont remis chaque année afin de saluer et reconnaître le travail des entraîneurs qui se sont surpassés pour guider et former les athlètes dans l'esprit des valeurs olympiques. Les Trophées sont décernés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO à une femme et un homme entraîneurs, en activité ou à la retraite, lesquels possèdent l'étoffe des plus grands et ont participé à au moins une édition des Jeux Olympiques en soutenant des athlètes en quête de la réalisation de leurs rêves sportifs.

"Félicitations aux deux lauréats de cette distinction prestigieuse", a déclaré Thomas Bach, président du CIO, champion olympique d'escrime en 1976, à propos de cette annonce. Et d'ajouter : "C'est une reconnaissance du rôle fondamental que ces entraîneurs ont joué dans la vie de générations d'athlètes, en les inspirant grâce aux valeurs olympiques et en les aidant à concrétiser leurs rêves. De par ma propre expérience, j'ai bien conscience de la place primordiale que les entraîneurs occupent dans la carrière d'un athlète."

Malcolm Arnold a entraîné tout au long de sa carrière de près de 60 ans des athlètes du monde entier, et ce jusqu'à sa retraite en 2016. Il a notamment entraîné trois champions olympiques originaires d'Ouganda, du Canada et de Grande-Bretagne et ses athlètes ont établi des records du monde dans les épreuves du 60 m, du 110 m, du 200 m et du 400 m haies.

Malcolm Arnold a débuté sa carrière en tant que professeur d'éducation physique avant de prendre le poste d'entraîneur en chef de la Fédération d'athlétisme d'Ouganda. Il a permis à John Akii-Bua d'écrire une page de l'histoire africaine lorsque ce dernier est devenu aux Jeux de Munich 1972 le premier champion olympique d'Afrique. Malcolm Arnold a ensuite dirigé Welsh Athletics et British Athletics, avant d'être nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE) par la Reine d'Angleterre en 2012 pour services rendus à l'athlétisme.

Ulla Koch a débuté sa carrière d'entraîneur de gymnastique artistique en 1975 et est entraîneur en chef de l'équipe allemande depuis 2005, ayant permis à ses athlètes de remporter 34 médailles internationales. Ulla Koch a entraîné des athlètes lors de deux éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse, dix Championnats du monde, 14 Championnats d'Europe et trois éditions des Jeux Olympiques. Elle est actuellement à pied d'œuvre pour Tokyo 2020.

Outre son poste d'entraîneur, Ulla Koch a aussi occupé d'autres fonctions, notamment présidente du comité technique national de la Fédération allemande de gymnastique. Elle fait également partie de la commission des entraîneurs du Comité National Olympique allemand (DOSB), et s'est vu décerner le Prix pour des chances égales par le CNO en 2016 en reconnaissance de son action en faveur de la promotion des entraîneurs femmes.

Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception ont pour ambition de sensibiliser à l'importance de l'entourage des athlètes et reconnaissent le travail émérite que les entraîneurs jouent en apportant un soutien aux athlètes même en dehors de leurs carrières sportives.

"La qualité de la relation qu'entretiennent les athlètes avec leurs entraîneurs est déterminante pour eux", a commenté Sergey Bubka, président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO et champion olympique de saut à la perche en 1988. Et de poursuivre : "Lorsque nous avons lancé ce prix il y a trois ans, nous tenions à mettre tout particulièrement à l'honneur le rôle des entraîneurs, aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors. Je félicite chaleureusement Malcom et Ulla car je pense qu'ils incarnent parfaitement les valeurs que notre commission défend et je suis intimement convaincu que leur travail saura inspirer de nombreux autres entraîneurs."

Les lauréats ont été sélectionnés parmi de nombreuses candidatures proposées par des olympiens, des Fédérations Internationales de sport, des Comités Nationaux Olympiques, des membres des commissions des athlètes et de l'entourage des athlètes du CIO et des membres du CIO.

Les deux lauréats ont été choisis par un comité composé du président et de deux membres de la commission de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que de deux membres de la commission des athlètes, tous nommés par le président du CIO.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.