La technologie d'Atos essentielle au succès de Tokyo 2020

Le partenaire olympique mondial Atos a joué un rôle déterminant dans la réussite des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, selon le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach.

ATOS at the Tokyo 2020 Olympic Games © IOC/Adam Glanzman

En tant que partenaire informatique mondial et principal intégrateur technologique des Jeux Olympiques, Atos était chargé d'orchestrer et de sécuriser tous les systèmes informatiques indispensables au bon déroulement et à la sécurité des Jeux. L'entreprise devait notamment fournir des services numériques sécurisés essentiels à la réussite des Jeux, ainsi que gérer le système de diffusion olympique (ODS) pour alimenter en données l'application et le site web officiels des Jeux, notamment les résultats en temps réel et les biographies des athlètes. Et comme le nombre de personnes se connectant à distance pour profiter des Jeux n'a jamais été aussi élevé, ces services numériques ont joué un rôle déterminant en permettant aux fans et aux parties prenantes du monde entier de suivre les performances des athlètes.

Pour soutenir les efforts visant à réduire l'impact environnemental des Jeux, Atos a également mis en œuvre des méthodes de travail innovantes, notamment en migrant entièrement tous les systèmes vers le cloud et en réduisant le nombre de serveurs physiques de près de 50 %. Ce nouveau modèle de livraison a permis à Atos de réduire la consommation d'énergie, les émanations de chaleur, les infrastructures matérielles intensives, ainsi que le nombre d'employés se rendant dans la ville hôte.

"Les Jeux de Tokyo 2020 ont été des Jeux Olympiques sans précédent et il a fallu un effort également sans précédent de notre part à tous pour qu'ils puissent se dérouler en parfaite sécurité pour tout un chacun", a déclaré le président Bach. "Atos a joué un rôle déterminant dans la connexion, la sécurisation et la numérisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour toutes les parties prenantes dans le monde, tout en réduisant l'impact environnemental de nos opérations informatiques. Nous sommes ravis de continuer à travailler avec un leader dans le domaine du numérique, qui apporte de l'innovation aux Jeux Olympiques et nous aide à nous connecter numériquement avec tous nos fans dans le monde entier."

ATOS at the Tokyo 2020 Olympic Games IOC/Tim Nwachukwu

Après avoir effectué environ 200 000 heures de tests techniques avant les Jeux, Atos était parfaitement préparé à l'effort technologique complexe indispensable à la réussite de Tokyo 2020, qui consistait notamment à tirer parti de son expertise en matière de cybersécurité numérique et à utiliser des outils d'analyse de données en temps réel pour sécuriser l'ensemble de l'infrastructure informatique. Ses équipes d'experts en cybersécurité surveillaient en permanence les systèmes et les réseaux depuis un centre des opérations de sécurité (SOC), associées à une équipe d'intervention en cas d'incident lié à la sécurité informatique (CSIRT). Elles ont travaillé en étroite collaboration avec les experts d'Atos en technologie et en affaires du centre des opérations techniques, ce qui a permis une intervention homogène en cas d'incident, avec un impact nul sur les Jeux.

Atos était également responsable du système de contrôle d'accès avancé (AACS) des Jeux Olympiques, qui permettait aux membres accrédités de la famille olympique d'accéder de manière sûre aux centaines de points d'entrée des sites. Les processus d'identification hautement sécurisés ont permis de réduire le temps d'admission par rapport aux événements précédents et ont contribué à limiter considérablement la fraude, les erreurs et l'attente aux points d'entrée.

"Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été historiques pour de nombreuses raisons. Malgré les circonstances difficiles, l'équipe d'Atos a joué son rôle en assurant la sécurité des athlètes et en permettant aux fans et à toutes les parties prenantes du monde entier de suivre les Jeux Olympiques les plus connectés de tous les temps grâce à nos solutions durables et innovantes. Les membres de l'équipe d'Atos sont les héros silencieux des coulisses, qui se préparent à l'événement des années à l'avance avec ambition et détermination", a déclaré Patrick Adiba, directeur général en charge des Jeux Olympiques et des grands événements chez Atos.

À un peu plus de quatre mois des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, les équipes d'Atos sont déjà sur place dans la ville hôte, où elles s'efforcent d'apporter leur innovation, leur engagement et leur passion à l'organisation réussie des prochains Jeux, tandis que l'entreprise se prépare aussi activement pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour la première fois, l'entreprise doit travailler sur l'organisation de trois éditions des Jeux en même temps.

Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Atos contribue à faire des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les plus connectés de tous les temps

  • Tokyo 2020

    Les partenaires olympiques mondiaux affichent leur soutien aux athlètes en lice aux Jeux de Tokyo 2020

  • Actualités du CIO

    Le CIO et Atos prolongent leur partenariat olympique mondial

  • PyeongChang 2018

    Une technologie numérique de pointe aux Jeux Olympiques grâce à Atos

back to top