La Revue Olympique part à la découverte d’ « Un été français »

Alors que l’impatience gagne les adeptes de sport de toute la planète, à quelques semaines de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la Revue Olympique part à la découverte de ce qui promet d’être un été sportif passionnant.

4 min lecture|
Olympic-review-122-fr

Intitulé « Un été français », ce numéro plonge dans la préparation des premiers Jeux qui honoreront de bout en bout les réformes engagées par l’Agenda olympique 2020 du CIO.

Au fil des pages, vous découvrirez :

« Un cercle vertueux »

Depuis la phase de candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, la durabilité et l’héritage ont été au cœur du projet. En association avec des entreprises sociales, les partenaires olympiques et par la mise en place d’un principe d’économie circulaire, Paris 2024 pourrait bien inaugurer un nouveau modèle à dupliquer lors des éditions futures.

« Paris 2024, un héritage sportif »

Au-delà de l’événement sportif, les Jeux Olympiques sont un formidable vecteur de promotion du sport pour le pays qui les accueille. Nicolas Pecherot explore ici l’impact de Paris 2024 sur la société française, à l’aune de la lutte contre la sédentarité, la discrimination et les inégalités entre les genres. Par diverses actions éducatives, la revalorisation de certains territoires et de leurs équipements sportifs – la Seine-Saint-Denis étant au cœur de ce projet – la France réussit le tour de force de pérenniser l’héritage social des Jeux avant même leur commencement.

© Paris 2024

Alors que le public reprendra le chemin des stades en juillet, après deux éditions des Jeux marquées par la pandémie, l’enthousiasme va croissant chez les passionnés de sports des quatre coins du monde. Athlètes, personnalités du monde sportif et des médias ne cachent pas leur impatience et nous la font partager.

« L’Olympisme à la française »

Entre fierté et espoirs, des athlètes et personnalités sportives françaises ont confié leur état d’esprit au journaliste français Alain Mercier à l’approche de l’événement. Laura Flessel, championne d’escrime et ancienne ministre française des Sports, évoque l’importance pour l’image du sport féminin, de la parité des genres qui sera de mise à Paris. Multiple médaillé olympique en natation, Alain Bernard se réjouit quant à lui du formidable élan que les Jeux peuvent apporter pour amener les jeunes à se plonger dans les bassins, et se mettre au sport en général. Enfin, qui de mieux qu’une athlète qui rêve de gloire à Paris pour parler du rêve olympique ? La judoka Romane Dicko qui se prépare à embraser les tatamis revient pour nous sur sa préparation depuis les Jeux Olympiques de Tokyo, avec une seule idée en tête : l’or olympique.

« Un chemin unique vers Paris »

La route qui mène aux Jeux Olympiques est jalonnée d’obstacles qui semblent parfois insurmontables pour les athlètes originaires d’un pays qui ne dispose pas de moyens pour accompagner ses sportifs. Dans ce contexte, les bourses accordées par la Solidarité Olympique font toute la différence, comme en témoignent Tasi Limtiaco, Edda Hannesdóttir et Arshad Nadeem qui partagent des récits sur leurs parcours et leurs espoirs de participation à Paris 2024.

« Rendez-vous à Paris »

Du Japon aux États-Unis en passant par la France, Wakako Yuki, Karen Rosen et Alexandre Boyon nous racontent leurs Jeux Olympiques. Entre anecdotes, souvenirs et irrésistible envie d’assister à de nouveaux exploits, ces trois journalistes sportifs de renom nous livrent leurs pronostics sur les athlètes à suivre à Paris.

« L’héritage colossal d’un héros oublié »

Cent ans, c’est le temps qu’il aura fallu pour que les Jeux Olympiques d’été reviennent en France, sur les pas de leur fondateur, Pierre de Coubertin. Écrivain et membre du comité exécutif du Comité International Pierre de Coubertin, George Hirthler explore l’héritage d’un homme dont la vision d’unir le monde dans l’amitié et la paix grâce au sport est plus d’actualité que jamais.

Ces articles sont à découvrir dans le numéro 122 de la Revue Olympique, disponible ici.

Plus ancienne des publications du Comité International Olympique, la Revue Olympique est le magazine officiel du Mouvement olympique. Publiée deux fois par an en anglais, français et espagnol, elle contient des articles d'opinion et des articles de fond sur des sujets d'intérêt pour le mouvement sportif. Pour un accès à tous les précédents numéros de la Revue Olympique, rendez-vous sur le site de l'Olympic World Library.