La médaille Pierre de Coubertin remise à Michael Robert Payne

Le spécialiste de l'Olympisme Michael Payne a reçu la médaille Pierre de Coubertin lors d'une cérémonie organisée à l'occasion des réunions annuelles des commissions du CIO à Lausanne. 

2 min lecture|
La médaille Pierre de Coubertin remise à Michael Robert Payne
© IOC/Christophe Moratal

La médaille lui a été remise par le vice-président du CIO Ser Miang Ng en présence de nombreux membres de commissions du CIO. Elle salue la contribution exceptionnelle de M. Payne à l'Olympisme à travers la publication de "Toon In!" – un ouvrage de 500 pages dans lequel sont rassemblés 1 200 dessins de presse sur le thème de l'Olympisme.

C'est M. Ng qui a prononcé le discours de félicitations au nom du président du CIO, Thomas Bach, lors de la cérémonie, rappelant à cette occasion : 

"Votre recueil de caricatures est une contribution culturelle originale qui permet de mieux appréhender le Mouvement olympique et sa place dans le monde."

Dans son discours de remerciement, M. Payne a rendu hommage aux 400 dessinateurs de 50 pays dont les œuvres figurent dans son livre, mettant en avant le pouvoir qui est le leur.

"Le regard que porte "Toon in!" sur le monde nous rappelle que les autres cultures perçoivent les événements et les problèmes différemment, souvent à travers le prisme de leur propre contexte social, politique ou religieux. Dans un monde divisé où les médias sont de plus en plus polarisés, je crois qu'il est extrêmement important d'accepter les cultures différentes des nôtres si l'on veut que des organisations internationales comme le CIO survivent."

"Toon In !" a remporté le prix "Illustrated Book of the Year" du Sunday Times en 2022. Tous les bénéfices des ventes seront reversés à des programmes qui mettent le sport au service de la société, notamment le Back Up Trust, Cartooning for Peace, Peace and Sport et le Yunus Sports Hub.