La médaille Pierre de Coubertin remise à l'artiste Rolf Lukaschewski et à l'auteur George Hirthler

23 juin 2022
Actualités du CIO

L'artiste Rolf Lukaschewski et l'auteur George Hirthler ont reçu la médaille Pierre de Coubertin lors d'une cérémonie organisée à la Maison Olympique à Lausanne à l'occasion de l'édition 2022 de la Journée olympique. C'est le président du CIO, Thomas Bach, qui leur a remis cette distinction en présence des vice-présidents du CIO Ser Miang Ng et John Coates, du membre du CIO Richard Pound, d'autres invités et des collaborateurs du CIO. 

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

Les œuvres de Rolf Lukaschewski sont actuellement exposées à la Maison Olympique et ont servi de toile de fond à la cérémonie, aux côtés de celles de l'artiste portugais Telmo Guerra.

S'adressant à Rolf Lukaschewski, le président du CIO a rappelé : "Notre fondateur, Pierre de Coubertin, qui était lui aussi un grand amateur d'art a jadis déclaré : 'Le sport doit être considéré comme producteur d’art et comme occasion d’art. Il produit de la beauté puisqu’il engendre l’athlète qui est de la sculpture vivante.' Les tableaux exposés ici, notamment le portrait 'Coubertin Super Star', sont un parfait hommage à ces mots et à la vision de notre cher fondateur. Ces œuvres sont également un merveilleux témoignage de votre style artistique ô combien unique, l'expressionnisme positif."

IOC/Greg Martin

Ainsi que l'a déclaré Thomas Bach, le sport et l'art inspirent le monde à travers les valeurs olympiques universelles que sont le respect, l'excellence, l'amitié et la paix. Et de poursuivre : "C'est la raison pour laquelle je tiens à vous féliciter d'avoir su exprimer avec autant de brio et d'inspiration, à travers votre remarquable production artistique, la vision de Coubertin."

Le parcours olympique de George Hirthler a débuté en 1989 alors qu'il travaillait sur la candidature olympique d'Atlanta, qui s'est vu en définitive attribuer l'organisation des Jeux de 1996. Tout au long de sa carrière, George Hirthler a rédigé près de 3 000 pages de dossiers de candidature et de documents promotionnels, ainsi qu'un nombre incalculable de scénarios de films et de présentations pour les parties désireuses d'accueillir les Jeux Olympiques. "George Hirthler peut être considéré non seulement comme l'un des plus brillants esprits du Mouvement olympique actuel, mais aussi comme l'un des principaux spécialistes et défenseurs de l'héritage olympique de notre fondateur, Pierre de Coubertin", a confié le président du CIO.

IOC/Greg Martin

Et d'ajouter : "The Idealist (L'idéaliste), le roman historique dont vous êtes l'auteur et qui relate l'histoire inoubliable de Pierre de Coubertin, le rêveur et visionnaire olympique, est la plus parfaite illustration de votre passion. À la suite de l'impressionnant travail de recherche que vous avez effectué pour The Idealist, vous avez créé le site web "Coubertin Speaks", où sont publiées chaque jour des citations inspirantes de Pierre de Coubertin. Vous replacez ainsi les idées de notre fondateur dans un contexte historique et les mettez à la disposition de tous, partout dans le monde. Je dois admettre que je fais partie de ceux qui s'inspirent de ce trésor – bon nombre de ces citations s'étant en effet retrouvées, au fil des ans, dans mes discours et mes messages."

La médaille Pierre de Coubertin est une distinction qui est remise aux représentants des mondes de la culture et de l'éducation. Créée en 1997, cette médaille rend hommage aux personnalités qui, par leur enseignement, leurs travaux de recherche et la création œuvres intellectuelles et artistiques, dans l'esprit de Pierre de Coubertin, contribuent à la promotion de l'Olympisme.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Journée olympique 2022 – Le sport, un pont dans un monde divisé

  • Jeunes leaders du CIO

    Les jeunes leaders du CIO utilisent le pouvoir du sport pour rassembler les populations

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO tend la main du Mouvement olympique à l'Union européenne, pour continuer à travailler ensemble

  • Actualités du CIO

    L'olympien Kai Verbij et l'équipe paralympique ukrainienne sont les lauréats du prix Visa

back to top