La France est prête à "recevoir le monde" : Paris 2024 fête le jour J-500 avant l'ouverture des Jeux avec un relais sportif de 24 heures autour du monde et la mise en vente de millions de billets supplémentaires

Afin de célébrer le compte à rebours des 500 derniers jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de l'année prochaine, le président français, Emmanuel Macron, a déclaré que la France était prête à "recevoir le monde". Dans le même temps, démontrant la portée internationale des Jeux, le comité d'organisation a marqué cette étape en lançant un relais sportif de 24 heures associant plus de 20 000 participants de 116 pays et des territoires français d'outre-mer.

La France est prête à "recevoir le monde" : Paris 2024 fête le jour J-500 avant l'ouverture des Jeux avec un relais sportif de 24 heures autour du monde et la mise en vente de millions de billets supplémentaires
© Paris 2024

La France, prête à "recevoir le monde"

Lors d'un événement commémorant les 500 derniers jours avant les Jeux, le président de la République française, Emmanuel Macron, a salué les préparatifs de Paris 2024 et a promis que la France était prête à "recevoir le monde" à l'occasion des Jeux l'année prochaine.

"Ce sont 500 petits jours qui nous séparent de ces événements extraordinaires que sont les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques", a-t-il déclaré avant d'ajouter : "Nous allons recevoir le monde."

Un relais autour du monde

Cet événement mondial unique s'est déroulé sur les cinq continents et a mobilisé le public et de grands noms du sport autour d'activités sportives, chacune débutant à 9 heures du matin, heure locale. Outre la célébration de la dernière grande étape en date avant les Jeux de Paris, le relais a rappelé la capacité unique qu'a le sport de rassembler les populations grâce au pouvoir des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques.

Organisé en collaboration avec le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, les ambassades de France et les territoires français d'outre-mer dotés du label "Terre de Jeux 2024", le relais mondial a débuté en Nouvelle-Zélande, où l'ambassadrice de France, Laurence Beau, a effectué une course à pied sur le front de mer à Wellington.

D'autres activités ont été organisées, notamment une course ludique pour les écoles des Fidji et une épreuve de natation pour les petits Australiens. Ce relais unique a traversé l'Océanie, l'Asie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, avant de rallier le Pacifique pour prendre fin en Polynésie française.

"Sur la bonne voie"

S'exprimant dans les médias sociaux en prélude à l'ouverture du recrutement des volontaires pour Paris 2024, le président Emmanuel Macron a remercié les candidats potentiels qui contribueront à donner vie aux Jeux. Il a également souligné l'impact de ces Jeux sur les citoyens français, avec la création de 5 000 nouveaux terrains de sport et le lancement d'une initiative environnementale majeure pour nettoyer la Seine et la Marne et les rendre propres à la baignade.

"À 500 jours, nous sommes en passe de réaliser ce qui sera l'un des plus formidables héritages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ce qui va être une petite révolution pour les habitants le long de ces deux fleuves", a-t-il expliqué, tout en affirmant que ces Jeux seront "un événement exceptionnel pour le monde entier" et en s'engageant à "recevoir la planète dans les meilleures conditions possibles de sécurité, d'organisation et de responsabilité sociale et écologique".

Lancement de la prochaine phase de mise en vente des billets en mai

Parallèlement aux festivités organisées pour célébrer les 500 jours qui nous séparent du rendez-vous olympique, le comité d'organisation de Paris 2024 a également dévoilé les détails de la deuxième phase de mise en vente des billets pour les Jeux, avec des millions de billets individuels pour les sessions sportives olympiques proposés au public en mai.

Alors que la première phase du processus de vente permettait aux passionnés de sport d'acheter des packs pour plusieurs épreuves sportives, cette phase leur permettra de s'inscrire à un tirage au sort pour avoir la chance d'acheter jusqu'à 30 billets individuels pour les sessions sportives olympiques de leur choix.

Des billets pour toutes les épreuves olympiques seront disponibles à l'achat pendant cette nouvelle phase. Pour la première fois, des billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture seront également proposés.

Les inscriptions pour la deuxième phase de mise en vente des billets pour Paris 2024 ont débuté le 15 mars et se poursuivront jusqu'au 20 avril 2023.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 auront lieu du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques, lesquels se dérouleront du 28 août au 8 septembre.