La flamme olympique et la flamme de la paix d'Hiroshima unies pour la paix

17 mai 2021

Le relais de la flamme olympique organisé aujourd'hui dans le parc du Mémorial de la paix à Hiroshima a été l'occasion d'unir la flamme olympique à la flamme de la paix. Les relayeurs ont en effet pu se transmettre la flamme olympique devant la flamme de la paix, allumée à Hiroshima en 1964.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, dans un message lu en son nom lors de la cérémonie organisée dans la soirée : "Aujourd'hui, c'est un appel universel à la paix que nous lançons à travers l'union de la flamme de la paix d'Hiroshima et de la flamme olympique."

Le président Thomas Bach a fait part de sa sympathie pour toutes celles et tous ceux auxquels ce lieu ô combien symbolique rend hommage, rappelant l'attachement à la paix qui unit la population d'Hiroshima et le CIO. 

"Il y a 3 000 ans déjà existait ce lien indéfectible entre les Jeux Olympiques de l'Antiquité et la paix", a-t-il rappelé. "Cette contribution des Jeux Olympiques à la paix est également ce qui a guidé Pierre de Coubertin lorsqu'il a fondé le Comité International Olympique en 1894."

Et de poursuivre : "Cette mission de paix est l'essence même des Jeux Olympiques, lesquels unissent le monde dans toute sa diversité. Notre mission au service de la paix est également reconnue par les Nations Unies qui adoptent par consensus, avant chaque édition des Jeux Olympiques, la résolution sur la Trêve olympique."

Getty Images

Et de conclure : "Quel meilleur moment et quel endroit plus symbolique que l'arrivée de la flamme olympique à Hiroshima, votre ville de la paix, pour unir nos voix. D'Hiroshima, la flamme olympique portera ce puissant message de paix à Tokyo, puis de Tokyo au reste du monde le 23 juillet prochain. Aussi unissons maintenant la flamme de la paix d'Hiroshima à la flamme olympique pour notre appel universel à la paix."

Le relais de la flamme olympique, auquel plus de 4 000 relayeurs ont participé jusqu'ici avec enthousiasme, se poursuit à travers le Japon sous le mot d'ordre "L'espoir éclaire notre chemin" (Hope Lights Our Way). La flamme olympique diffuse ce puissant message de paix et d'espoir partout dans le monde tout en mobilisant la population japonaise. Hiroshima est la 25e préfecture, sur les 47 que compte le pays, à être traversée par le relais qui prendra fin le 23 juillet prochain à Tokyo lors de cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

Actualités Olympiques Relais de la flamme olympique Tokyo 2020
back to top