La Coupe olympique décernée à la population de Lausanne et du canton de Vaud
Le 22 janvier, lors de la cérémonie de clôture des 3es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver, la population de Lausanne et du canton de Vaud, ainsi qu'un certain nombre de personnalités ayant eu un rôle central dans l'organisation et le déroulement de Lausanne 2020, ont été honorés pour leur remarquable contribution au succès des Jeux.
La Coupe olympique a ainsi été remise par le président Thomas Bach et acceptée au nom de la population locale par le syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et le conseiller d'État Philippe Leuba, qui dirige le département de l'économie, de l'innovation et du sport de l'État du Vaud.
Les contributions de la population locale ont été nombreuses et visibles partout aux JOJ – depuis les 3 800 volontaires toujours souriants aux élèves des écoles de la région qui ont conçu et réalisé tant d'éléments de Lausanne 2020, en passant par les milliers de personnes venues sur les sites de compétition et aux activités du festival "En Jeux !" pour créer une ambiance véritablement spéciale dans la Capitale olympique.
Le syndic Grégoire Junod et le conseiller d'État Philippe Leuba, ainsi que la présidente du comité d'organisation de Lausanne 2020, Virginie Faivre, et le directeur général, Ian Logan, ont par la suite été honorés pour leur contribution au succès des JOJ lors d'un dîner de remerciement offert à l'hôtel Lausanne Palace, où ils ont tous reçu l'Ordre olympique. L'Ordre olympique est la plus haute distinction individuelle accordée par le Comité International Olympique à des personnes qui ont rendu des services éminents et se sont illustrées par leur fidélité à l'idéal olympique et à la vision de Pierre de Coubertin.
"Il n'est pas facile d'exprimer par des mots de tels sentiments exceptionnels. Nous sommes très émus par ce geste," a indiqué le conseiller Philippe Leuba, parlant au nom des quatre récipiendaires. "Je tiens à vous remercier pour votre vote de confiance et pour nous avoir donné l'opportunité d'organiser les 3es JOJ d'hiver chez nous".
"L'événement marquera à jamais cette ville, tous les athlètes, tous les volontaires et tous les spectateurs. Aujourd'hui, le CIO peut se sentir encore un peu plus chez lui à Lausanne. Nous allons tirer profit de l'héritage de Lausanne 2020 : pour la jeunesse, pour le sport, pour les valeurs olympiques.”
Ensuite, les 50 membres présents du comité d'organisation de Lausanne 2020 se sont vu remettre de la part du CIO des insignes commémoratifs de l'événement, tandis que des certificats ont également été remis aux syndics des localités suisses ayant accueilli des compétitions. Les représentants de Lausanne, de Champéry, des Diablerets, de Leysin, de Villars, de la Vallée de Joux et de Saint-Moritz, ainsi que des Tuffes en France voisine, ont tous reçu un certificat de reconnaissance soulignant l'esprit d'équipe qui était au cœur de ces JOJ et qui a joué un rôle fondamental dans leur succès.