La commission exécutive proposera neuf nouveaux membres à la prochaine Session à Buenos Aires

La commission exécutive proposera neuf nouveaux membres à la prochaine Session à Buenos Aires
© IOC/Greg Martin

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) proposera neuf candidats à l'élection au titre de membre du CIO à la Session qui aura lieu en octobre avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires.

Cinq de ces neuf candidats, trois femmes et deux hommes, le seront au titre de membres individuels. Dans le droit fil de l'Agenda Olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, la commission pour l'élection des membres du CIO, placée sous la présidence de S.A.R. la Princesse Royale, a proposé à la commission exécutive une liste de candidats, selon un processus de recrutement ciblé, guidé par un ensemble de critères spécifiques.

Conformément à la Charte olympique, quatre neuf nouveaux membres proposés sont des représentants des composantes du Mouvement olympique : les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les Fédérations Internationales (FI) et les organisations reconnues par le CIO. Ces quatre personnes ont été choisies en étroite consultation avec l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF).

Ces neuf candidats possèdent diverses qualifications et viennent d'horizons aussi divers que le sport, la communication, la gestion d'entreprise, les relations internationales, l'avancement des femmes, les finances, le bien-être social, l'économie et les ONG. Tous apportent les compétences et l'expérience requises par le CIO et ont pour ambition de renforcer encore davantage les rangs du Mouvement olympique dans les années à venir.  

Les candidatures de tous les membres proposés ont été examinées par la commission d'éthique du CIO, laquelle a effectué des vérifications quant à leur intégrité.

Les neuf candidats (biographies ici) sont :

Cinq candidats proposés en tant que membres individuels :

Daina GUDZINEVICIUTE
(femme, Lituanie, présidente du Comité olympique lituanien, 23.12.1965)

Félicité RWEMARIKA
(femme, Rwanda, 1ere vice-présidente du Comité olympique rwandais, 09.03.1958)

Camilo PÉREZ LÓPEZ MOREIRA
(homme, Paraguay, président du Comité olympique paraguayen, 31.03.1969)

Giovanni MALAGO(homme, Italie, président du Comité olympique italien, 13.03.1959)

Samira ASGHARI(femme, Afghanistan, 31.03.1994)

Deux candidats proposés en tant que membres représentant un CNO ou une association mondiale ou continentale de CNO :

William Frederick BLICK
(homme, Ouganda, président du Comité olympique ougandais, 17.10.1974)

SAR le Prince Jigyel Ugyen WANGCHUCK
(homme, Bhoutan, président du Comité olympique du Bhoutan, 16.07.1984)

Deux candidats proposés en tant que membres représentant une FI ou une association de FI, ou une organisation reconnue par le CIO :

Morinari WATANABE
(homme, Japon, président de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), 21.02.1959)

Andrew PARSONS
(homme, Brésil, président du Comité International Paralympique (IPC), 10.02.1977)

Ainsi que l'a déclaré le président Thomas Bach : "Conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020, le CIO cherche à assurer une composition plus variée et plus inclusive. Le Mouvement olympique bénéficiera grandement de l'expertise de ces neuf candidats que nous allons proposer à la prochaine Session du CIO. Leur vaste connaissance du mouvement sportif apportera force et expérience supplémentaires au collège universel des membres du CIO."

L'ajout de ces neuf membres portera le nombre total de membres du CIO à 106.

La 133e Session du CIO doit avoir lieu les 8 et 9 octobre 2018 à Buenos Aires, Argentine.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l'équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos
YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org 

Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook et YouTube.