La commission exécutive du CIO proposera huit nouveaux candidats à l'élection au titre de membre du CIO à la Session à Mumbai

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé aujourd'hui de proposer huit nouveaux candidats à l'élection au titre de membre du CIO lors de la 141e Session du CIO, qui se réunira à Mumbai, en Inde, du 15 au 17 octobre 2023. Elle suit ainsi les recommandations adressées par la commission pour l'élection des membres du CIO.

2023-09-08-Members-featured
© IOC/Greg Martin

La commission exécutive du CIO a également proposé la réélection de sept membres du CIO atteignant la limite d'âge, ainsi que la prolongation du mandat de deux autres membres.

Huit candidats proposés à l'élection au titre de membre du CIO

La commission exécutive a approuvé huit candidatures – quatre hommes et quatre femmes à l’élection au titre de membre du CIO, lesquelles seront soumises au vote de la prochaine Session.

Cinq candidats, trois femmes et deux hommes, ont été proposés en tant que membres individuels indépendants :

  • Mme Yael Arad (femme, année de naissance : 1967, Israël) ;
  • M. Balázs Fürjes (homme, année de naissance : 1971, Hongrie) ;
  • Mme Cecilia Roxana Tait Villacorta (femme, année de naissance : 1962, Pérou) ;
  • Mme Michelle Yeoh (femme, année de naissance : 1962, Malaisie) et M. Michael Mronz (homme, année de naissance : 1967, Allemagne), lesquels sont éligibles conformément à la Règle 16.1.1. de la Charte olympique, qui permet l'élection de sept membres au plus dans des cas particuliers, sans condition de nationalité ni de Comité National Olympique (CNO).

Deux candidats, une femme et un homme, ont été proposés en lien avec leurs fonctions au sein d'une Fédération Internationale (FI) :

  • Mme Petra Sörling, présidente de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) (femme, année de naissance : 1971, Suède) ;
  • M. Jae Youl Kim, président de l'Union internationale de patinage (ISU) (homme, année de naissance : 1968, République de Corée)

Un candidat a été proposé en lien avec sa fonction au sein d'un Comité National Olympique (CNO) :

  • M. Mehrez Boussayene, président du Comité National Olympique Tunisien (homme, année de naissance : 1959, Tunisie)

Les candidats ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la commission d'éthique du CIO, laquelle a procédé à des vérifications quant à leur intégrité.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Ces candidats apportent une valeur ajoutée au travail du CIO en raison de leur expérience et de leur expertise diversifiée dans différents domaines. Ils ont tous en commun l'amour du sport et une foi inébranlable dans les valeurs olympiques et ce que représente le CIO. En outre, la sélection de quatre femmes renforce l'engagement du CIO en faveur de l'égalité des genres, augmentant le nombre de membres à 44 femmes, ce qui porte le pourcentage de femmes à 41,1 %."

Réélection de membres du CIO en 2023 en tenant compte de la limite d'âge

Les sept membres du CIO suivants, qui arrivent au terme de leur mandat de huit ans, à la suite de leur élection ou réélection en 2015, seront proposés à la réélection pour une période supplémentaire de huit ans, la limite d'âge étant prise en compte pour la fin des mandats (80 ans pour les membres élus avant décembre 1999 et 70 ans pour ceux élus après cette date) :

  • Mme Nawal El Moutawakel (Maroc, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1962, élue en 1998) ;
  • S.A.S. le Prince Souverain Albert II (Monaco, membre individuel indépendant, année de naissance : 1958, élu en 1985) ;
  • S.A.S. le Grand-Duc de Luxembourg (Luxembourg, membre individuel indépendant, année de naissance : 1955, élu en 1998) ;
  • M. Valeriy Borzov (Ukraine, membre individuel indépendant, année de naissance : 1949, élu en 1994, fin du mandat : fin 2029) ;
  • Mme Gunilla Lindberg, (Suède, membre individuelle indépendante, année de naissance : 1947, élue en 1996, fin du mandat : fin 2027) ;
  • M. Syed Shahid Ali, (Pakistan, membre individuel indépendant, année de naissance : 1946, élu en 1996, fin du mandat : fin 2026) ;
  • M. Nenad Lalović (Serbie, qualité de membre liée à sa fonction de président de United World Wrestling (UWW), année de naissance : 1958, fin du mandat : fin 2028).

Prolongation du mandat de deux membres du CIO

Qui plus est, la commission exécutive du CIO a accepté de soumettre à l’approbation de la Session la prolongation, de quatre ans, du mandat de deux membres du CIO.

  • M. Luis Mejía Oviedo, (République dominicaine, membre individuel indépendant, année de naissance : 1953, élu en 2017, qui atteindra la limite d’âge de 70 ans fin 2023), du 1er janvier 2024 jusque fin 2027. Cette proposition de prolongation s’explique par sa fonction de président de l'Organisation sportive d'Amérique centrale et des Caraïbes (ODECABE) et par son rôle de pionnier dans la promotion du Mouvement olympique et de ses valeurs par le biais d'une chaîne olympique nationale.

  • M. Gerardo Werthein, (Argentine, membre individuel indépendant, année de naissance : 1955, élu en 2011, qui atteindra la limite d'âge de 70 ans, fin 2025), du 1er janvier 2026 jusque fin 2029. Cette proposition de prolongation s'explique notamment par sa fonction de président des conseils d'administration de Olympic Broadcasting Services SA et Olympic Broadcasting Services SL, qui, en raison de la révolution numérique, doivent faire l’objet d’un suivi rigoureux. Les conseils de M. Werthein, en sa qualité de président de la commission de la technologie et de l'innovation technique sont également nécessaires dans ce domaine.

Réélection d'un membre de la commission d'éthique du CIO

Enfin, conformément à la Règle 22.2 de la Charte olympique et à l'article 2 du statut de la commission d'éthique du CIO, la commission exécutive du CIO a également proposé que la Session du CIO réélise à la commission d'éthique du CIO S.E. l'ambassadrice Patricia O'Brien (année de naissance : 1957, Irlande) pour un dernier mandat de quatre ans en sa qualité de personnalité, membre indépendante. Mme O'Brien a été élue pour la première fois à la commission d'éthique du CIO en 2015.

Les élections des membres du CIO auront lieu lors de la 141e Session du CIO qui se tiendra à Mumbai, en Inde, du 15 au 17 octobre 2023.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

https://newsroom.olympics.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.