La commission exécutive du CIO propose à la Session du CIO la création de "Jeux Olympiques de l'e-sport"
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) propose la création de "Jeux Olympiques de l'e-sport" à la 142e Session du CIO qui se tiendra pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024, lorsque les membres du CIO voteront sur cette proposition. Le CIO est déjà en discussions avancées avec un hôte potentiel et une annonce peut être attendue très prochainement après la finalisation des dernières formalités.
"Avec la création des Jeux Olympiques de l'e-sport, le CIO fait un grand pas en avant et suit le rythme de la révolution numérique. Nous sommes très heureux de l'enthousiasme avec lequel la communauté de l'e-sport représentée au sein de notre commission de l'e-sport s'est engagée dans cette initiative au cours des dernières années. C'est une nouvelle preuve de l'attractivité de la marque olympique et des valeurs qu'elle représente", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach.
Depuis 2018, le CIO s'est engagé dans l'e-sport d'une manière globale. Il a choisi une approche qui lui permet de réussir dans le domaine de l'e-sport tout en restant fidèle aux valeurs qui le guident depuis plus d'un siècle. "En ce qui concerne l'e-sport, nos valeurs sont et restent la ligne rouge que nous ne franchirons jamais", a déclaré le président du CIO.
Le premier engagement du CIO avec la communauté de l'e-sport a été l'organisation d'un Forum en 2018 à Lausanne, suivi par la mise en place d'un groupe de liaison sur l'e-sport afin de disposer d'une plateforme pour mobiliser toutes les parties prenantes dans ce domaine. Ce groupe de liaison a ensuite été transformé en commission de l'e-sport du CIO, présidée par le membre du CIO David Lappartient. En 2021, le CIO a créé les Olympic Virtual Series, sa première initiative pilote dans le domaine de l'e-sport.
S'appuyant sur les enseignements tirés de ces Olympic Virtual Series, le CIO a ensuite lancé la Semaine olympique de l'e-sport à Singapour en juin 2023, qui a réuni les communautés olympique et de l'e-sport. Parmi les temps forts de cette Semaine olympique de l'e-sport : des finales exaltantes disputées en direct et créées en collaboration avec les Fédérations Internationales (FI) de sport et les éditeurs de jeux vidéo. Plus de 130 joueurs venus du monde entier se sont ainsi retrouvés pour s'affronter dans l'esprit olympique sur la scène mondiale, dans dix épreuves mixtes. Les joueurs ont été encouragés par une foule de supporteurs présente à Singapour, tandis que toute l'action était retransmise en ligne. En tout, en comptant les qualifications, les Olympic Esports Series ont attiré plus de 500 000 participants uniques. La manifestation a généré plus de six millions de vues pour les actions en direct, toutes chaînes confondues, 75 % des vues provenant de personnes âgées de 13 à 34 ans.
Fort de ce succès, le président du CIO a chargé en octobre dernier la commission de l'e-sport d'étudier la création de "Jeux Olympiques de l'e-sport". En un temps record, la commission est revenue avec une proposition très concrète. Lors de la réunion de la commission exécutive du CIO aujourd’hui, il a été souligné qu'une telle organisation devait se faire dans le cadre d'une structure spécialisée entièrement nouvelle au sein du CIO, clairement séparée du modèle organisationnel et financier des Jeux Olympiques.
Néanmoins, la commission exécutive du CIO a souligné que les FI déjà engagées dans une version électronique de leur sport susceptible d’être incluse dans les "Jeux Olympiques de l'esport" seraient les premières à s’associer au CIO. Il en va de même pour les Comités Nationaux Olympiques qui incluent l'e-sport dans leurs activités.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.