La commission exécutive du CIO prend des mesures provisoires à l'encontre du CNO du Bélarus

Drapeau Olympique

07 déc. 2020


Suite à sa décision du 25 novembre dernier d'engager une procédure officielle vis-à-vis du Comité National Olympique (CNO) du Bélarus, et en tenant compte des allégations et des éléments réunis durant l'enquête en cours, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a adopté aujourd'hui un certain nombre de mesures provisoires. Ces mesures sont applicables jusqu'à nouvel ordre ou jusqu'à ce qu'une nouvelle commission exécutive du CNO soit élue en février 2021 par l'Assemblée générale du CNO.

Compte tenu des allégations, des éléments reçus par le CIO et des réponses fournies par le CNO du Bélarus, le CIO est parvenu à la conclusion qu'il semble que la direction actuelle du CNO n'ait pas protégé de manière appropriée les athlètes biélorussiens contre la discrimination politique au sein du CNO, de ses fédérations membres ou du mouvement sportif. Cette attitude est contraire aux principes fondamentaux de la Charte olympique et porte donc gravement atteinte à la réputation du Mouvement olympique.

Aussi la commission exécutive du CIO a-t-elle décidé de ce qui suit :

1.Exclure les membres actuellement élus de la commission exécutive du CNO du Bélarus de toutes les manifestations et activités du CIO, y compris des Jeux Olympiques. Cela inclut en particulier M. Alexander Lukashenko, en sa qualité de président du CNO et de représentant légal du CNO, M. Viktor Lukashenko, en sa qualité de premier vice-président du CNO et de responsable des opérations et activités quotidiennes du CNO, et M. Dmitry Baskov, en sa qualité de membre de la commission exécutive du CNO et compte tenu des allégations spécifiques formulées à son encontre. Cette disposition ne s'applique pas, en revanche, à Mme Tatiana Drozdovskaya, puisqu'elle représente de plein droit les athlètes au sein de la commission exécutive.

2. Suspendre tous les paiements au CNO du Bélarus, à l'exception des paiements liés à la préparation des athlètes biélorussiens et à leur participation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Toutes les bourses olympiques pour les athlètes biélorussiens seront désormais versées directement aux athlètes, et non plus par l'intermédiaire du CNO.

3. Demander aux Fédérations Internationales compétentes de s'assurer que tous les athlètes biélorussiens admissibles peuvent participer aux épreuves de qualification pour les prochains Jeux Olympiques sans aucune discrimination politique que ce soit.

4. Suspendre toute discussion avec le CNO du Bélarus concernant l'accueil de futures manifestations du CIO.

5. Demander à toutes les composantes du Mouvement olympique de respecter ces mesures, et ce dans l'intérêt de la protection des droits des athlètes biélorussiens et de la réputation du Mouvement olympique.

La commission exécutive du CIO continuera à suivre de près la situation et se réserve le droit d'envisager toute autre action ou de supprimer l'une de ces mesures provisoires en fonction de l'évolution de la situation.

Le texte complet de la décision est disponible ici.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Actualités du CIO Communiqué de presse
back to top