La commission exécutive du CIO en visite en Grèce, les yeux tournés vers Beijing 2022

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) s’est réunie aujourd’hui à Athènes en Grèce, en prélude à la cérémonie d’allumage de la flamme pour les Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 qui aura lieu le lundi 18 octobre.

IOC Executive Board IOC/Greg Martin

La commission exécutive du CIO a pris des décisions concernant les Jeux de Beijing 2022 et a reçu des informations sur l’avancée des préparatifs. 

Changement de nationalité

La commission exécutive du CIO a décidé d’approuver le changement de nationalité d’un athlète en vue des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Il s’agit de :

  • M. Jack GOWER - ski alpin - de la nationalité britannique à la nationalité irlandaise

La commission exécutive a accordé la dérogation demandée à la période d'attente nécessaire de trois ans, après accord de la Fédération Internationale (FI) et des Comités Nationaux Olympiques concernés, et ce conformément au paragraphe 2 du texte d'application de la Règle 41 de la Charte olympique.

Beijing 2022 se prépare pour les Jeux Olympiques d'hiver 

Alors que l'allumage de la flamme olympique des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 aura lieu lundi, un bref point de situation a été fait à la commission exécutive du CIO sur l'avancement des préparatifs de cette édition. Il a notamment été question des réactions positives des FI et des athlètes concernant les épreuves tests en cours avec la participation d'athlètes internationaux. Ces épreuves tests se déroulent actuellement sur les sites de compétition des Jeux de Beijing 2022. 

Jusqu'à présent, cet automne, les sites prévus pour 2022 ont accueilli des séances d'entraînement international en bobsleigh et skeleton, l'Open de Chine de patinage de vitesse, l'Asian Open Figure Skating Trophy 2021 et un test national du site de curling, le Ice Cube. Ces événements font partie des dix compétitions internationales, des trois semaines d'entraînement international et des deux tests nationaux qui seront organisés sur huit sites dans les trois zones de compétition de Beijing 2022 – Beijing, Yanqing et Zhangjiakou – avant la fin de l'année. 

S'exprimant à l'issue de la réunion de la commission exécutive, Kit McConnell, directeur des sports du CIO, a déclaré à propos des séances d'entraînement de l'IBSF qui ont lieu actuellement à Beijing : "Les commentaires reçus des athlètes internationaux nous font vraiment plaisir. Bon nombre de ces athlètes sont des olympiens, dont plusieurs concourent sur le circuit international, et leur avis est unanime non seulement sur le site lui-même, le centre des sports de glisse, mais aussi sur les préparatifs des Jeux et leur enthousiasme alors qu'ils s'entraînent pour participer aux Jeux de Beijing 2022."

Et de poursuivre : "L'épreuve test en patinage de vitesse, laquelle s'est tenue du 8 au 10 octobre, est maintenant terminée. Trois pays – la Chine, la République de Corée et les Pays-Bas – y ont pris part et ont fait, eux aussi, des commentaires très élogieux concernant ce nouveau site. À cette occasion, six records de vitesse et plusieurs records personnels ont été établis par ces athlètes de haut niveau. Parmi les autres grands rendez-vous, citons le patinage artistique qui prend fin ce week-end avec la cérémonie de gala et le curling prévu plus tard en octobre. La période d'épreuves tests se terminera avec plusieurs compétitions de ski organisées en novembre et en décembre. 

Kit McConnell a conclu en indiquant : "Nous recevons des commentaires très positifs de la part des athlètes du monde entier, qui jugent les sites qu'ils découvrent à Beijing absolument exceptionnels. Ils sont très enthousiastes, non seulement en ce qui concerne leur participation à ces épreuves, mais aussi en ce qui concerne leur participation aux Jeux dans quelques mois. C'est donc formidable de voir leurs réactions, à la fois sur le plan technique et sur le plan personnel, dans la perspective de ces Jeux." 

Actualités liées

Prev
Next
  • Paris 2024
    La commission exécutive du CIO approuve les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Paris 2024
  • IOC Executive Board Actualités du CIO
    Le CIO soutient les appels à une consultation plus large sur le projet de la FIFA pour la Coupe du monde et fait part de ses préoccupations
  • Actualités du CIO
    Olympisme 365 : une stratégie renforçant le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU
  • Athlètes
    Un nombre record d'athlètes en lice pour les élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Beijing 2022
back to top