L'Ordre olympique décerné au président de la République française, Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron s'est vu remettre l'Ordre olympique mercredi 28 août par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d'une cérémonie officielle qui s'est tenue au Palais de l’Élysée, à Paris. 

2024-08-29-order-thumbnail-02
© Présidence de la République

En reconnaissance de son soutien indéfectible au succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de son attachement à l'idéal olympique cher à Pierre de Coubertin, le président Emmanuel Macron a reçu l'Ordre olympique en or. Cette distinction est un hommage à son engagement inconditionnel et à sa vision pour les Jeux Olympiques, qui ont fait de cette édition un événement inoubliable et un symbole de l'unité de l'humanité.

Dès son élection en 2017, Emmanuel Macron a affiché un soutien sans faille à la candidature de Paris à l'accueil des Jeux Olympiques de 2024. Lors de sa première visite au CIO à Lausanne, le président français a non seulement fait part de son appui, mais a également montré une profonde compréhension et une vision unique du projet olympique. Il a reconnu le potentiel considérable des Jeux pour unir la France et inspirer le monde.

"Lors de notre première rencontre, il est apparu très vite que le président Emmanuel Macron apportait une énergie et une vision toutes particulières à ce projet", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. "Il n’a pas seulement soutenu la candidature, il a véritablement embrassé ce projet de tout son cœur."

"Il connaissait chaque détail du projet et a toujours vu les Jeux Olympiques Paris 2024 comme un projet d’unité – utilisant le pouvoir du sport pour rassembler le peuple français – et rassembler de ce fait le monde entier", a poursuivi Thomas Bach.

Malgré les défis politiques et les risques inhérents à un projet de cette envergure, le président Emmanuel Macron a vu au-delà de la simple candidature. Son leadership a été déterminant pour fédérer les pouvoirs publics à tous les niveaux, au-delà des clivages politiques, créant une unité politique unique autour des Jeux Olympiques de Paris 2024.

"Vous avez été la force motrice qui a rassemblé, autour de ce projet olympique, les pouvoirs publics à tous les niveaux et de tous horizons politiques," a souligné le président du CIO durant la cérémonie. "Votre énergie débordante et le pouvoir fédérateur du sport ont réalisé un véritable tour de magie."

L’un des exemples marquants de cette coopération a été l'organisation de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, un événement sans précédent tenu au cœur de Paris. Une idée avancée par le CIO que le président Emmanuel Macron, en concertation avec le COJO et les autorités françaises, a permis de transformer en réalité spectaculaire, avec une cérémonie le long de la Seine, devant des monuments emblématiques tels que Notre-Dame, la tour Eiffel et le Louvre. Ce moment historique a mis en lumière la ville de Paris, la France et le Mouvement olympique, devenant ainsi un symbole d'unité et de paix.

"Votre engagement sans faille et votre souci du détail ont porté leurs fruits de manière grandiose," a ajouté le président Thomas Bach. "Le monde a été témoin d’un événement olympique historique, avec une cérémonie d’ouverture véritablement spectaculaire."

Le président Emmanuel Macron a également soutenu la mission de paix des Jeux Olympiques, alors que le CIO faisait face à de nombreuses attaques et à des menaces de boycott en lien avec la participation de tous les athlètes, quelle que soit leur nationalité.

"Vous avez toujours respecté notre mission qui est de rassembler le monde dans une compétition pacifique", a confié le président Thomas Bach. "Votre approche visant à toujours respecter la mission de paix des Jeux Olympiques a grandement contribué au fait que nous ayons réussi à réunir les athlètes des territoires de tous les 206 Comités Nationaux Olympiques et l’équipe olympique des réfugiés du CIO aux Jeux Olympiques Paris 2024", a-t-il conclu.

Le discours du président du CIO peut être consulté ici dans son intégralité.

En réponse à cette distinction, le président Emmanuel Macron a déclaré : "Vous me faites l'immense honneur de me remettre cet Ordre, cette décoration et cette reconnaissance qui va à la France. [...] Nous avons formidablement, collectivement, réussi ces Jeux. Merci pour cet honneur qui nous est fait. [...] Les mots que vous avez pu avoir pour l'organisation des Jeux Olympiques ne vont pas qu'à une seule personne, mais à l'engagement de toute une nation. [...] C’est un collectif humain qui, depuis sept ans, s'est engagé. Il s'est engagé d'abord parce que vous nous avez fait confiance. Et donc je répondrai à votre remerciement par un remerciement sincère, car sans la confiance du CIO, de ses membres, de sa direction générale et de toutes les équipes, sans le travail continu durant ces sept années, exigeant et bienveillant, nous n'aurions jamais pu concrétiser cette vision."

###

The International Olympic Committee is a not-for-profit, civil, non-governmental, international organisation made up of volunteers which is committed to building a better world through sport. It redistributes more than 90 per cent of its income to the wider sporting movement, which means that every day the equivalent of USD 4.2 million goes to help athletes and sports organisations at all levels around the world.

###

For more information, please contact the IOC Media Relations Team:
Tel: +41 21 621 6000, email: pressoffice@olympic.org, or visit our web site at www.ioc.org.

Broadcast quality footage

The IOC Newsroom: https://newsroom.olympics.com/

Videos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

For an extensive selection of photos available shortly after each event, please follow us on Flickr.

To request archive photos and footage, please contact our Images team at: images@olympic.org.

Social media

For up-to-the-minute information on the IOC and regular updates, please follow us on X and YouTube.