Innsbruck 1964: L'Autriche et le Tyrol sous les feux de la rampe
Les IXes Jeux Olympiques d'hiver ont apporté de nombreux avantages à la ville autrichienne d'Innsbruck et à la région du Tyrol, en stimulant le tourisme, en améliorant les infrastructures et en léguant des sites sportifs de classe mondiale.
Les IXes Jeux Olympiques d'hiver ont donné à la ville d'Innsbruck une visibilité dont elle ne bénéficiait pas auparavant et l'ont fait connaître à un public mondial. Cela a contribué à stimuler la croissance de l'industrie touristique locale, les autorités locales ayant déployé des efforts soutenus dans les années qui ont suivi les Jeux de 1964 pour promouvoir Innsbruck et le Tyrol.
En organisant avec succès les Jeux Olympiques d'hiver de 1964, Innsbruck a montré que l'on pouvait compter sur elle pour accueillir de grands événements. Innsbruck et la région du Tyrol ont à nouveau accueilli les Jeux Olympiques d'hiver 12 ans plus tard, en 1976, et ont organisé depuis les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver en 2012, les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016 et les Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI en 2018, pour ne citer que quelques exemples de grandes compétitions sportives.
La qualité des sites olympiques d'Innsbruck et du Tyrol, qui comprennent le tremplin de ski de Bergisel et l'Olympiahalle, a été essentielle pour attirer ces événements. Les neuf sites de compétition d'Innsbruck 1964, qui ont été réutilisés pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1976, sont toujours en service. Six d'entre eux ont accueilli pour la troisième fois des épreuves olympiques aux JOJ d'hiver de 2012. Le réseau de volontaires et la philosophie du volontariat développés lorsque Innsbruck a organisé la première de ces deux éditions des Jeux Olympiques d'hiver continuent de servir la ville et la région. La ville d'Innsbruck et la région du Tyrol peuvent s'appuyer sur un vaste réseau de volontaires motivés pour les nombreux événements majeurs qu'elles organisent. Près de 1 400 de ces volontaires étaient en poste aux JOJ d'hiver de 2012, dont 30 "vétérans" des Jeux Olympiques d'hiver de 1964 et 1976.
Les sites d'Innsbruck ont permis à la ville de devenir un centre d'excellence pour les athlètes autrichiens. Les bobeurs, les skeletoneurs, les lugeurs, les sauteurs à ski et les équipes de patinage de vitesse du pays s'entraînent tous à Innsbruck, en utilisant des installations telles que la piste de glace olympique et le centre fédéral de tobogganing. La ville abrite également le centre sportif du Tyrol (Landessportzentrum Tirol). Faisant partie du vaste complexe Olympiaworld, celui-ci offre des installations et des hébergements ultramodernes aux athlètes de haut niveau et est également utilisé par des associations, des écoles et des clubs locaux.
En bref, les Jeux Olympiques d'hiver de 1964 ont contribué à créer l'infrastructure nécessaire pour soutenir le développement de la région. Ils ont été le catalyseur pour améliorer le réseau routier de la ville, ce qui a permis d'accroître l'accessibilité de la ville et de la région et de stimuler la croissance économique, grâce au tourisme et à l'accueil d'événements. L'industrie touristique du Tyrol emploie directement et indirectement 60 000 personnes et a généré un chiffre d'affaires d'environ 8,4 milliards d'euros en 2021. Le Tyrol est la province la plus visitée d'Autriche, tandis qu'Innsbruck, qui a attiré un nombre record de 3,2 millions de nuitées en 2017, est la deuxième ville du pays la plus appréciée des visiteurs, derrière Vienne.
Parallèlement, la construction d'un village olympique a permis d'atténuer la pénurie de logements dans la ville après-guerre, les appartements étant mis à la disposition des résidents locaux après les Jeux. Le village olympique, plus connu sous le nom de O-Dorf, comprend également des logements construits pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1976 et héberge actuellement environ 7 000 personnes de plus de 50 nationalités.