Kids Play International - Rwanda : utiliser le sport pour doter les jeunes de la force mentale nécessaire pour devenir des champions dans la vie

Tirer parti du sport et des valeurs olympiques pour briser les stéréotypes et promouvoir une santé mentale positive dans un pays où le fossé entre les sexes est omniprésent, telle est la mission principale de Kids Play International - Rwanda, l'un des 10 projets soutenus par le Comité International Olympique (CIO) dans le cadre du programme consacré à l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sur le plan international.

2024-10-30-rwanda-thumbnail
© Kids Play Internationa - Rwanda

Fondé en 2010 par l’Américaine Tracy Evans-Land, triple olympienne en saut en ski acrobatique, afin de lutter contre les inégalités entre les sexes par le biais du sport, Kids Play International - Rwanda associe le sport à un plan structuré de sessions éducatives et d’outils de santé mentale pour enseigner le travail d’équipe, le leadership et la résilience émotionnelle. À ce jour, le programme compte plus de 2 200 membres de la communauté.

"Je voulais voir comment les valeurs olympiques, et tout ce qu'elles m'ont appris sur l'excellence, l'amitié et le respect, pouvaient être intégrées dans un cursus scolaire afin de faire évoluer les mentalités et de donner à tous les mêmes chances", explique Tracy Evans-Land, qui s'est inspirée de la résilience des femmes ayant survécu au génocide rwandais en 1994.

L'égalité des genres peut déconstruire la ségrégation et promouvoir l'intégration des populations afin que tous les droits humains soient respectés. Le sport est un moyen puissant de promouvoir une vie plus saine, tant sur le plan physique que mental, de remettre en question les normes néfastes et d'établir de meilleures relations.
Tracy Evans-LandFondateur de KPI
© Kids Play Internationa - Rwanda

"La santé mentale commence par un état d'esprit sain"

Le programme principal de Kids Play International - Rwanda, "Let's Play Fair" (Jouons franc-jeu), comprend des sessions après l'école pour des enfants âgés de 7 à 18 ans, chacune associant un outil de santé mentale et des compétences d'apprentissage socio-émotionnel à un sport différent et moins familier.

La santé mentale commence par un état d'esprit sain. La première étape consiste donc à déstigmatiser la santé mentale – nous l'appelons en fait la force mentale
Tracy Evans-LandFondateur de KPI

"Dans chaque session, nous enseignons une compétence ou un outil spécifique, puis nous l'intégrons dans l'activité sportive, et enfin nous réfléchissons à ce que cela a donné dans l'activité et, plus important encore, comment cette compétence peut être utilisée dans la vie en dehors du sport." Ces outils vont des exercices de respiration aux compétences relationnelles comme la résolution des conflits ou la pensée critique, en passant par la fixation d'objectifs.

"Les participants intègrent notre programme à l'âge de sept ans et ne le terminent qu'à la fin de l'école secondaire, ce qui laisse beaucoup de temps pour modifier lentement leur façon de penser et d’agir, de croire en eux, et de développer leurs connaissances et compétences au fil du temps", poursuit Tracy Evans-Land. "Il s'agit de construire des champions dans la vie, d'autonomiser les jeunes et de les doter de la force mentale nécessaire pour atteindre des niveaux d'éducation plus élevés et acquérir des compétences exploitables sur le marché du travail."

Maximiser l'impact grâce à la sensibilisation communautaire

Le programme "Let's Play Fair" donne la priorité à un travail approfondi et utile, les coachs n’ayant pas plus de 12 enfants à la fois, mais Kids Play International - Rwanda amplifie son impact positif par le biais d'une action de proximité. À la fin de chaque semaine, les participants sont invités à partager ce qu'ils ont appris avec des enfants qui ne font pas partie du programme lors des journées communautaires de Kids Play International - Rwanda. En outre, lors des "happy hours" hebdomadaires, les parents et d'autres personnes ont l'occasion de discuter de questions socio-émotionnelles, en groupe ou de manière individuelle, et reçoivent des informations sur les services de conseil et d'autres formes de soutien.

"L'objectif du programme est de permettre aux enfants d'utiliser ce qu'ils ont appris et de le partager avec la communauté, à la maison et à l'école", explique Tracy Evans-Land. "Nous utilisons ces journées communautaires pour diffuser des informations, des connaissances et des compétences, et cela donne aux enfants qui participent au programme l'occasion de jouer un rôle de leader."

Nyiraneza Confiance est l'une des jeunes filles qui a bénéficié du programme pendant sept ans avant de devenir coach pour Kids Play International - Rwanda.

En tant que jeunes filles, nous avons appris à avoir confiance en nous, à parler en public et à croire que nous étions capables d'accomplir ce pour quoi nous travaillions dur. Aussi, lorsque j'ai entendu parler de la possibilité de devenir coach pour Kids Play, j'ai pensé qu'en tant que jeune femme, je devais apprendre à d'autres jeunes filles, encore timides, à croire en elles-mêmes.
Nyiraneza ConfianceCoach pour Kids Play International

Le sport a joué un rôle crucial dans le parcours de Nyiraneza : "Le sport m'a donné la confiance nécessaire pour améliorer ma capacité à prendre des décisions, à gérer l'anxiété et les conflits, et à établir de meilleures relations avec les garçons", ajoute-t-elle." Les sports comme ceux que nous pratiquons ici à Kids Play, qui ne sont pas très courants au Rwanda, encouragent cette meilleure estime de soi et une prise de décision encore plus rapide. En tant que jeune fille, apprendre à faire du sport au même niveau que les garçons a renforcé ma confiance en moi, m'a rendue plus courageuse et m'a donné des outils que je peux utiliser tout au long de ma vie".

© Kids Play Internationa - Rwanda

Financer l'avenir

Kids Play International - Rwanda est l'une des 10 initiatives bénéficiant d'un financement du CIO pour soutenir des projets internationaux lancés dans le cadre du programme Impact 2024 de Paris 2024 et de l'Agence française de développement (AFD), et dont l'héritage s'étend au-delà des Jeux Olympiques et Paralympiques. L'investissement consenti par le CIO sur une période de 18 mois a pour ambition de poursuivre la construction de sociétés pacifiques et inclusives par le biais du sport sur le continent africain. Le dispositif de financement est déployé dans le cadre de l'initiative Sustained Insight and Impact lancée en mars 2024.

Cet engagement soutient les objectifs de la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle rassemble des organisations et des réseaux intersectoriels afin de promouvoir la contribution du sport et de l'Olympisme 365 jours par an dans quatre domaines d'action prioritaires : santé et communautés actives ; communautés plus équitables et inclusives ; communautés pacifiques et plus sûres ; et éducation et moyens de subsistance.

Kids Play International - Rwanda est l'une des 42 initiatives d'un portefeuille de projets soutenus par le CIO par l'intermédiaire d'Olympisme365, qui entend mettre le sport au service de la santé physique, mentale et sociale et du bien-être de la population, tout en aidant cette dernière à trouver une communauté dans laquelle s'épanouir grâce au sport.

Grâce à ce soutien, Tracy Evans-Land explique que Kids Play International - Rwanda sera en mesure d'accroître sa capacité, sa portée et son impact en formant plus de coachs pour diriger les sessions.

"La qualité de notre programme dépend de nos coachs, et de notre capacité à bien les former", dit-elle. "Une partie du financement servira à assurer la formation de coachs très compétents. Le renforcement des capacités du personnel local et l'instauration d'un niveau d'appropriation locale sont très importants pour la viabilité à long terme du programme. Nous travaillons également à l'identification de nouveaux partenaires qui souhaitent s'approprier notre modèle et l'utiliser au sein de leur communauté."

Et d’ajouter : "Je me sens vraiment très chanceuse de faire partie du Mouvement olympique et j'apprécie énormément le soutien du CIO et de l'AFD."