Demain, les 15es Jeux Asiatiques, la plus grande manifestation sportive en Asie, s’ouvriront à Doha (Qatar). Arrivant tout juste de Koweït où il a présidé la dernière réunion de l’année de la commission exécutive du CIO (CE), le président du CIO, Jacques Rogge, assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade Khalifa, avec ses collègues de la CE ainsi que les membres du conseil exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et du Conseil olympique d’Asie (OCA).
Les Jeux de tous les records
Tenus moins de deux ans avant les Jeux de la XXIXe Olympiade à Beijing, les Jeux Asiatiques à Doha, placés sous le thème "les Jeux de votre vie" seront sans aucun doute un rendez-vous à ne pas manquer pour les meilleurs athlètes d’Asie. Du 1er au 15 décembre, plus de 10 500 athlètes de 45 pays et territoires concourront dans 39 sports, 46 disciplines et 424 épreuves. Une audience mondiale potentielle de 3 milliards de téléspectateurs est attendue. Le Centre Principal des Médias, qui comprend le Centre Principal de Presse et le Centre International de Radio-Télévision, accueillera plus de 4 500 représentants de la presse et diffuseurs durant ces Jeux. Quelque 16 000 volontaires s’occuperont des athlètes, officiels, spectateurs et médias. Le relais de la flamme des Jeux Asiatiques de 2006 à Doha est le plus long de toute l’histoire de ces Jeux. Mille relayeurs – un record de participation – auront parcouru plus de 50 000 kilomètres à travers 15 pays et territoires en plus de 50 jours.
De New Delhi à Doha
L’histoire des Jeux Asiatiques remonte à 1951, avec la tenue de la première édition à New Delhi et la participation d’athlètes de 11 pays concourrant dans six sports. Cinquante-cinq ans plus tard, l’édition 2006 à Doha marque la première fois que les Jeux Asiatiques se rendent dans la région du Conseil de Coopération du Golfe et la deuxième fois qu’ils ont lieu au Moyen-Orient, après Téhéran (République islamique d’Iran) en 1974.
Le président Rogge à la cérémonie d’ouverture
Demain, le 1er décembre, le président du CIO assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux au stade Khalifa. Durant son séjour de trois jours dans la capitale qatari, le président Rogge sera reçu par le chef de l’État du Qatar, S.A. le cheik Hamad bin Khalifa Al Thani, en présence de l’héritier manifeste, S.A. le cheik Tamim Bin Hamad Al-Thani, également membre du CIO. Le président Rogge se rendra par ailleurs au village des athlètes et assistera à quelques compétitions. Il profitera aussi de l’occasion pour prendre part à l’Assemblée générale du Conseil olympique d’Asie.