Figure Skating in Harlem reçoit le Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Amérique

Figure Skating in Harlem, une organisation à but non lucratif située à New York, laquelle propose aux jeunes filles des programmes novateurs en matière de santé, d'éducation et de remise en forme tout au long de l'année, s'est vu remettre officiellement le Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Amérique. La cérémonie de remise du Trophée a eu lieu lors d'un événement parallèle organisé par le Comité International Olympique (CIO) en marge de la 67e session de la Commission de la condition de la femme, laquelle se tient actuellement au siège des Nations Unies à New York. 

Figure Skating in Harlem reçoit le Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Amérique
© IOC/Bryan Bedder

En remettant le Trophée à Sharon Cohen, fondatrice et directrice générale de Figure Skating in Harlem, Lydia Nsekera, membre du CIO et présidente de sa commission pour l'égalité des genres et la diversité, a déclaré : "Je suis très heureuse de pouvoir enfin remettre en personne le Trophée du CIO "Femme et Sport" 2021 pour l'Amérique à Figure Skating in Harlem en reconnaissance de son travail transformateur et constructif. En raison de la pandémie, nous n'étions malheureusement pas en mesure de le faire auparavant. Merci à Sharon et à son équipe pour leur engagement et leur capacité à transformer la vie des jeunes filles par le sport."

© IOC/Bryan Bedder

Figure Skating in Harlem associe le pouvoir de l'éducation à l'accès au patinage artistique afin d'aider les filles issues de la diversité à s'épanouir et à atteindre leur plein potentiel. L'ONG a pour mission d'enseigner aux jeunes filles les compétences scolaires, sociales et de leadership qui leur seront nécessaires pour exceller dans la vie.

Avec trois programmes conçus pour offrir un soutien holistique, Figure Skating in Harlem a fourni à des centaines de filles les outils dont elles avaient besoin pour faire des choix positifs pour leur avenir et améliorer la qualité générale de leur vie.

© IOC/Bryan Bedder

Le patinage artistique est la clé du succès de l'organisation new-yorkaise pour favoriser la transformation de la vie de ses jeunes élèves. La confiance, la résilience et la détermination qui accompagnent la fixation et la réalisation d'objectifs sur la glace sont la pierre angulaire du modèle de Figure Skating in Harlem. En 2017, l'ONG a entamé un nouveau chapitre de son incroyable parcours en étendant sa portée à Détroit. Un nombre croissant de filles issues de la diversité ont ainsi vu leur vie transformée par les contributions désintéressées de Figure Skating in Harlem.

Pour rappel, les Trophées du CIO "Femme et Sport" sont décernés à des femmes, des hommes ou des organismes qui ont contribué de façon remarquable à développer, encourager et renforcer la pratique du sport par les femmes et les jeunes filles.

Les lauréates des Trophées du CIO "Femme et Sport" 2021 étaient les suivantes :

Lauréate du Trophée mondial : Hashimoto Seiko (Japon)
Lauréate pour l'Afrique : Natsiraishe Maritsa (Zimbabwe)

Lauréate pour l'Amérique : l'ONG Figure Skating in Harlem (États-Unis)

Lauréate pour l'Asie : Zhang Xia (Chine)

Lauréate pour l'Europe : Kari Fasting (Norvège)

Lauréate pour l'Océanie : Tracey Holmes (Australie)