Favoriser l'excellence sportive italienne

Plus de 50 ans après sa création, la Scuola dello Sport, l'École du sport, continue de dispenser des formations et des enseignements dans le but ultime d'accompagner et d’aider les athlètes de haut niveau italiens sur la voie de la réussite.

5. Delivering Italian sporting excellence
© Paolo Bruno / Stringer - Les joueurs de la division de football paralympique de la Fédération italienne de football (FIGC) en pleine action lors d'un match amical au centre sportif Giulio Onesti, 30 janvier 2020.

L’École du sport poursuit aujourd'hui encore le même objectif qu’au moment de sa création par le Comité national olympique italien (CONI), qui s’inspire directement des Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo en 1956 et des Jeux Olympiques de Rome en 1960 : former les athlètes, le personnel technique (entraîneurs, arbitres, spécialistes de la force et de la condition physique) et les administrateurs sportifs aux dernières évolutions techniques, scientifiques et méthodologiques du monde sportif et veiller à ce que tous ces acteurs restent informés de ces avancées. L'école dispense des cours et des séminaires, contribue à la recherche et favorise les échanges culturels et techniques avec l'ensemble de la communauté internationale. 

Ces dernières années, elle a augmenté de 65 % le nombre de sessions de formation qu'elle propose. Son programme actuel couvre un large éventail de sujets, entre le régime alimentaire méditerranéen, la nutrition des athlètes, les techniques de respiration et la performance sportive, en passant par la culture paralympique dans les écoles et le droit du sport. L'École du sport dispense directement ses cours à environ 5 000 étudiants par an sur son principal campus, situé dans la zone sportive Acqua Acetosa de Rome.

Les athlètes de haut niveau italiens peuvent également poursuivre une double carrière grâce à l'École du sport, en cartographiant leur parcours éducatif ou professionnel, tout en travaillant à la réalisation de leurs objectifs sportifs. Les athlètes peuvent suivre des cours dans des domaines tels que le marketing, le leadership, la diplomatie dans le sport, le droit du sport et l'innovation dans le sport. Ces formations visent à préserver leur bien-être et à protéger leurs intérêts professionnels et éducatifs. Pour atteindre cet objectif, l'école s'associe au projet Gold in Education and Elite Sport de l'Union européenne, qui vise à aider les athlètes à se forger une double carrière et une vie après le sport.

Des programmes sont également prévus pour les cadres et dirigeants sportifs. En 2019, l'école a dispensé son module spécialisé dans le management olympique pour la sixième année, tandis que la treizième édition de sa formation en gestion du sport a été organisée avec le soutien de la Luiss Business School, qui fait partie des partenaires avec lesquels l'école travaille dans le sens de l'excellence au service de la communauté sportive italienne.

L'École du sport collabore aussi étroitement avec 17 fédérations sportives nationales italiennes. Elle les aide à mettre en place des modules d'enseignement et de formation pour quelque 30 000 personnes qui étudient dans les centres régionaux de l'École du sport.

L'école mène également des travaux de recherche et assure un suivi permanent auprès des participants à ses programmes de formation sportive. Elle continue de suivre de près les questions relatives aux qualifications professionnelles et à l'emploi dans le monde du sport. Pour finir, l'école s'engage dans la recherche scientifique, participe à des réseaux internationaux et a créé un observatoire des métiers et des acteurs du sport afin de contrôler l'efficacité des formations dispensées au sein du système sportif italien.