Engagement et partenariats : le CIO publie son rapport annuel et ses états financiers 2023 

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui son rapport annuel 2023, après approbation par ses membres réunis pour leur 142e Session à Paris. Le rapport porte sur l'engagement et les partenariats, deux thèmes au cœur des activités menées par le CIO et le Mouvement olympique l'année dernière.

2024-07-23-reoirt-featured-fr

Le rapport comprend également les états financiers consolidés de 2023 vérifiés, ainsi que la politique d'indemnisation des membres du CIO. Fort de son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence, le CIO a volontairement choisi de préparer ses états financiers consolidés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), et ce même s'il n'est pas légalement tenu de respecter ces normes plus strictes.

Grâce au soutien indéfectible de ses partenaires commerciaux, l'institution olympique se trouve dans une position de force et de stabilité et a toutes les raisons d'avoir confiance dans l'avenir, en dépit de l'incertitude qui règne dans le monde. L'année dernière, le CIO, qui est entièrement financé par des fonds privés, a continué de reverser 90 % de ses revenus – soit l’équivalent de 4,2 millions de dollars américains par jour – pour aider à l'organisation des Jeux Olympiques, à la promotion des athlètes et du sport à tous les niveaux, partout dans le monde, ainsi qu'à la diffusion des valeurs olympiques que sont la paix et la solidarité. En 2023, le CIO a redistribué 600 millions de dollars américains.

Parmi les faits marquants de l'année, citons ce qui suit :

La stratégie numérique du CIO a atteint des chiffres record en termes de portée et d'engagement sur les plateformes numériques et dans les médias sociaux :

  • Olympics.com a comptabilisé 115 millions d'utilisateurs uniques, soit une hausse de 28 % par rapport à 2022 ;

  • les comptes @Olympics dans les médias sociaux ont été suivis par 110 millions d'abonnés, avec une moyenne de 640 millions d'interactions par mois, en d'autres termes une augmentation de 966 % depuis 2020.

La toute première édition de la Semaine olympique de l'e-sport s'est tenue à Singapour en juin 2023 :

  • 550 000 personnes y ont pris part ;

  • 503 000 utilisateurs uniques ont été comptabilisés sur Olympics.com ;

  • 20,9 millions d'interactions ont été enregistrées sur les comptes @Olympics dans les médias sociaux.

La plateforme Athlete365 a continué d'apporter son soutien aux athlètes à travers ses programmes consacrés au bien-être et à l'éducation, notamment ses initiatives en lien avec la protection et la santé mentale :

  • plus de 170 000 membres actifs étaient inscrits sur Athlete365 à la fin de l'année 2023 ;

  • 11 570 apprenants ont rejoint la plateforme ;

  • 19 092 inscriptions aux cours ont été comptabilisées et 6 204 formations suivies ;

  • plus d'un million de pages ont été vues.

Parmi les autres faits marquants, l'Agenda olympique 2020+5 est arrivé à mi-parcours, ce qui a permis d'évaluer les progrès accomplis. Les réalisations, trop nombreuses pour être mentionnées ici, sont résumées à la section 8 du rapport annuel.

La mission de paix et de solidarité du CIO a continué d'occuper le devant de la scène en 2023. La Solidarité Olympique a apporté un soutien essentiel aux athlètes et aux CNO, en particulier à ceux qui se trouvaient dans des zones touchées par des conflits et des catastrophes. Parallèlement, l'engagement du Mouvement olympique en faveur de la durabilité s'est poursuivi à un rythme soutenu, avec des actions concertées visant à promouvoir la durabilité, l'égalité des genres et l'inclusion, ainsi que les droits humains. Tous ces efforts se concrétiseront lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour lesquels le CIO a attribué le même nombre de places de qualification aux femmes et aux hommes en compétition et où l'empreinte carbone sera réduite de moitié par rapport aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016.

Enfin, le CIO a réaffirmé son engagement en faveur de la bonne gouvernance et de la transparence, en intensifiant l'aide apportée à la lutte contre le dopage et en redoublant d'efforts pour prévenir la manipulation des compétitions sportives.

Aucun de ces succès n'aurait été possible sans l'appui et l'engagement indéfectibles des partenaires commerciaux du CIO auxquels l'organisation témoigne toute sa gratitude. Ce soutien se traduit par la signature de nouveaux partenariats commerciaux et accords sur les droits médias.

Le rapport annuel 2023 est disponible en ligne ici : Rapport annuel 2023.

###

The International Olympic Committee is a not-for-profit, civil, non-governmental, international organisation made up of volunteers which is committed to building a better world through sport. It redistributes more than 90 per cent of its income to the wider sporting movement, which means that every day the equivalent of USD 4.2 million goes to help athletes and sports organisations at all levels around the world.

###

For more information, please contact the IOC Media Relations Team:
Tel: +41 21 621 6000, email: pressoffice@olympic.org, or visit our web site at www.ioc.org.

Broadcast quality footage

The IOC Newsroom: https://newsroom.olympics.com/

Videos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

For an extensive selection of photos available shortly after each event, please follow us on Flickr.

To request archive photos and footage, please contact our Images team at: images@olympic.org.

Social media

For up-to-the-minute information on the IOC and regular updates, please follow us on X and YouTube.