En visite à Zagreb, le président du CIO félicite la Croatie pour son grand succès à Rio de Janeiro
Le succès de la Croatie aux Jeux Olympiques de Rio 2016 a fait l’objet des éloges du président Thomas Bach, à l’occasion du 25e anniversaire du Comité olympique croate samedi soir à Zagreb. Le président du CIO était invité aux festivités organisées pour cet anniversaire par le président du CNO, Zlatko Matesa.
S’exprimant devant les invités réunis sur le toit du Musée d’art contemporain, le président Thomas Bach a déclaré : “Vos athlètes sont rentrés des Jeux Olympiques de Rio 2016 avec un nombre record de dix médailles, quatre de plus qu’à Londres ; vous devez en être très très fiers. Félicitations la Croatie. Vous avez de fantastiques athlètes.”
Environ 250 invités s’étaient joints à la réception, dont un certain nombre de médaillés olympiques et d’athlètes prometteurs, ainsi que le premier ministre croate, Tihomir Orešković, le membre honoraire du CIO Antun Vrdoljak, le président par intérim des Comités Olympiques Européens (COE), Janez Kocijančič, et le secrétaire général des COE, Raffaele Pagnozzi.
La Croatie n’est pas grande par la taille de son territoire ni par la taille de sa population, mais la Croatie est “grande de cœur”, a dit la présidente du pays, Kolinda Grabar-Kitarović, s’adressant à Thomas Bach, au président du CNO, Zlatko Matesa, et à la délégation du CNO reçus en visite dans sa résidence le matin même. Sara Kolak, médaille d’or de javelot aux Jeux de Rio 2016 figurait parmi les invités. “C’est le secret du succès”, a conclu Thomas Bach, “Pour réussir en sport, il faut un grand cœur. Il faut de la passion, il faut de l’amour pour votre sport, il faut de la persévérance, et il faut de la détermination. Tout cela vous l’avez montré à Rio de Janeiro. C’est grâce à son grand cœur que la Croatie a pu réaliser cet énorme succès.”
Parallèlement à la réunion tenue entre la présidente Kolinda Grabar-Kitarović et Thomas Bach, le coup d’envoi a été donné à la Semaine européenne du sport dans les jardins de la résidence présidentielle. À ce propos, le président du CIO a souligné lors de son entretien avec la présidente : “Voir comment le sport se pratique dans vos jardins fait battre le cœur plus vite. C’est faire preuve d’une extraordinaire vision que d’utiliser le sport comme instrument de promotion et de développement de l’égalité, de l’éducation, de la santé du corps et de l’esprit.”
Mme Kolinda Grabar-Kitarović a mis l’accent sur le rôle important du sport dans son pays : “je suis fière que l’hymne national de la Croatie ait retenti plus souvent que toutes les fois précédentes. C’est un facteur unificateur lorsque nous acclamons nos athlètes. La Croatie n’est pas grande par la taille ni par le nombre de ses habitants, mais la Croatie est grande de cœur. Lorsque je voyage et que je demande aux gens que je rencontre quels Croates ils connaissent, personne ne mentionne le nom d’une personnalité politique, ce sont toujours des athlètes qui sont cités. Le sport contribue à forger la marque de fabrique de la Croatie.”
Lors du déjeuner, le président du CIO a pu s’entretenir longuement avec un certain nombre de médaillés des Jeux de Rio 2016 et l’ancien joueur de tennis de table, médaillé olympique, Zoran Primorac, qui est aujourd’hui président du Club des olympiens croates et vice-président du CNO.