Dix grands noms du sport rejoignent les athlètes modèles pour Gangwon 2024
Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd'hui les noms des dix nouveaux athlètes hautement expérimentés qui soutiendront, conseilleront et inspireront, en tant qu'athlètes modèles, les participants aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver de Gangwon 2024.
Ces sportifs rejoignent les 17 athlètes modèles déjà nommés ; ils joueront un rôle clé en tant que mentors pour celles et ceux qui seront en lice à Gangwon. Les athlètes modèles partageront également l'expérience et les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de leur carrière sportive.
Ci-après la liste des derniers athlètes modèles nommés :
- Park Jong-ah (KOR, hockey sur glace)
- Lee Young-jun (KOR, hockey sur glace)
- Byun Chun-sa (KOR, patinage de vitesse sur piste courte)
- Thibaut Fauconnet (FRA, patinage de vitesse sur piste courte)
- Haralds Silovs (LAT, patinage de vitesse)
- Brenden Kelly (CAN, ski acrobatique)
- Jakob Spik (SLO, ski alpin)
- Tess Critchlow (CAN, snowboard)
- Maxime Laheurte (FRA, combiné nordique)
- Konstantin Schad (GER, snowboard)
Ces athlètes joueront un rôle essentiel en encadrant les jeunes concurrents et en façonnant leur avenir dans le cadre du programme des athlètes modèles, lequel fait partie intégrante des JOJ depuis la première édition à Singapour en 2010. Ce programme offre aux jeunes athlètes en lice la possibilité d'apprendre auprès d'athlètes de haut niveau et d'olympiens expérimentés.
La médaillée d'or olympique Byun Chun-sa, qui est montée sur la plus haute marche du podium aux Jeux Olympiques d'hiver de Turin 2006 avec l'équipe féminine sud-coréenne de patinage de vitesse sur piste courte dans le relais 3 000 m, a fait part de son enthousiasme à l'idée de pouvoir conseiller la nouvelle génération de jeunes talents.
"C'est un honneur d'être invitée aux JOJ de Gangwon 2024 en tant qu'athlète modèle", a-t-elle déclaré. "Je me réjouis de pouvoir partager mon expérience avec les jeunes athlètes et de leur donner des conseils pour les aider à progresser."
Pour Thibaut Fauconnet, triple olympien, avoir été nommé athlète modèle est une suite logique à sa carrière d'entraîneur à laquelle il se consacre depuis qu'il a arrêté la compétition.
"C'est une mission très importante à mes yeux", a-t-il confié. "J'aime apporter mon aide aux jeunes athlètes. Essayer d'enseigner à la nouvelle génération tout ce que j'ai appris au cours de ma carrière représente beaucoup pour moi."
Pour la snowboardeuse canadienne Tess Critchlow, qui a participé aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022, devenir athlète modèle était l'occasion rêvée de s'investir dans son sport.
"Lorsque j'ai été contactée, l'idée de revenir dans l'univers de la compétition et d'avoir le sentiment de pouvoir donner un peu en retour au snowboard m'a enthousiasmée", a-t-elle expliqué. "Je me suis demandé comment apporter ma pierre à l'édifice et cela m'a semblé le meilleur moyen d'y parvenir. Aider les athlètes à tirer le meilleur parti de cette expérience sera on ne peut plus gratifiant."
Le programme des athlètes modèles s'inscrit dans le cadre plus large du programme d'éducation des athlètes qui se déroulera durant les JOJ et dont le but est d'optimiser l'expérience d'apprentissage de tous les athlètes et des membres de leur entourage. Les athlètes modèles seront présents à Gangwon pour apporter leur soutien aux jeunes athlètes pendant les entraînements et les compétitions, et au village olympique lors des activités pédagogiques et des différents ateliers organisés.
Ce type d'initiatives permet notamment d'acquérir des compétences et d'aborder des sujets qui contribuent au développement des athlètes, à savoir la gestion de carrière, la prévention des blessures, la narration dans les médias numériques et bien d'autres thèmes encore. Ainsi, dans le cadre du programme proposé avant les JOJ, les jeunes athlètes et les membres de leur entourage sont invités à suivre un cours d'apprentissage en ligne sur la plateforme Athlete365 pour en savoir plus sur la prévention des manipulations de compétitions, les programmes de protection, la santé mentale et la lutte contre le dopage. Le cours est disponible dans dix langues.
Les athlètes modèles, en coordination avec certaines Fédérations Internationales, organiseront des séances "Inside Sport", lesquelles permettront aux jeunes athlètes de se familiariser davantage avec leur sport en participant à des séances de questions-réponses, à des démonstrations sportives et même à des discussions au coin du feu en fonction des sports.
Pour rappel, les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 se dérouleront du 19 janvier au 1er février prochain et rassembleront environ 1 900 athlètes de 81 Comités Nationaux Olympiques.
La province du Gangwon a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver lors de la 135e Session du CIO qui s’est tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Les épreuves se dérouleront sur quatre sites – Gangneung, PyeongChang, Jeongseon et Hoengseong – et tireront parti de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car elles utiliseront certaines des installations sportives de l'époque.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.