Déplacement du président du CIO en Arabie Saoudite à l’occasion des Jeux nationaux saoudiens et rencontre avec le Comité National Olympique et Paralympique du pays

Thomas Bach, président du CIO, était à Riyad, la capitale saoudienne, ce week-end pour rendre visite au Comité National Olympique et Paralympique, et constater par lui-même l'impressionnant développement du sport dans le Royaume.

2023-12-11-Saudi-thumbnail
© IOC

En tant qu'invité aux Jeux nationaux saoudiens, le président du CIO a assisté à un certain nombre d'épreuves et visité la fan zone. La deuxième édition de ces Jeux a réuni plus de 8 000 participants venus de tout le pays, qui ont concouru dans 53 sports, dont des sports paralympiques, ainsi que dans un certain nombre de compétitions d'e-sport. Ces Jeux, qui ont également enregistré une participation record de 28 % d'athlètes féminines, s'inscrivent dans le cadre de la croissance rapide du secteur des sports, comme le prévoit la stratégie Vision 2030 pour le Royaume. L'objectif vise à faire du sport un outil pour favoriser la santé, l'inclusion et la cohésion au sein de la société saoudienne et promouvoir l'égalité des genres et la croissance économique. Parallèlement, le CNO saoudien se concentre sur les performances des athlètes nationaux au plus haut niveau.

© IOC

S'exprimant au siège du Comité National Olympique et Paralympique, le président Thomas Bach a déclaré aux organisateurs : “L'organisation sans faille de cet événement et le développement professionnel du sport en Arabie saoudite sont très impressionnants. J'ai rarement vu une évolution aussi positive du sport en si peu de temps”. Et d’ajouter : “Avec une mobilisation accrue à tous les niveaux et en particulier une augmentation du niveau de la participation des femmes, les objectifs de la stratégie sportive reflètent, à bien des égards, les objectifs de notre programme de réformes lancées dans le cadre de l'Agenda olympique”.

Plus tard, lors de sa rencontre avec le Prince héritier et Premier ministre du Royaume d'Arabie saoudite, Mohammed bin Salman Al-Saoud, les deux dirigeants ont discuté des prochains Jeux Olympiques Paris 2024. Ils ont également longuement échangé sur l'initiative du CIO visant à créer des Jeux Olympiques de l'e-sport.

La situation géopolitique actuelle et son impact sur le sport mondial ont également été abordés. À cet égard, le Prince héritier a apporté son soutien total à la position du CIO sur le pouvoir unificateur du sport et l'autonomie du CIO, essentielle pour remplir sa mission d'édification de la paix. Le Prince héritier a également souligné le soutien du Royaume d'Arabie saoudite à la dernière résolution en date des Nations Unies sur la Trêve olympique. “Pour l'Édification d’un monde pacifique et meilleur grâce au sport et à l’idéal olympique”, un soutien pour lequel le président du CIO l'a chaleureusement remercié.