Conclusions du plus grand Forum international des athlètes jamais organisé : des propositions concrètes pour accroître encore le soutien aux athlètes à tous les niveaux

Quelque 350 représentants des athlètes de 185 Comités Nationaux Olympiques (CNO), de 50 Fédérations Internationales (FI), de cinq Associations continentales de CNO, des comités d'organisation des prochaines éditions des Jeux Olympiques, du Comité International Paralympique (IPC), de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et de l'Association mondiale des olympiens (WOA) se sont réunis ces trois derniers jours à Lausanne pour la 9e édition du Forum international des athlètes. Il s'agit du plus grand rassemblement de ce type jamais organisé auquel étaient conviés des athlètes des 206 CNO. Le président du CIO, Thomas Bach, champion olympique d'escrime aux Jeux de 1976 à Montréal et membre de la première commission des athlètes du CIO en 1981, était également présent.

Conclusions du plus grand Forum international des athlètes jamais organisé : des propositions concrètes pour accroître encore le soutien aux athlètes à tous les niveaux
© IOC/Greg Martin

"Ce Forum international des athlètes a été enrichissant, passionnant et fédérateur", a fait observer Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO, qui est sur le point de donner naissance à son premier enfant, mais a rejoint le Forum en ligne.

“Nous avons eu une assemblée très fructueuse”, a déclaré Danka Bartekova, vice-présidente de la commission des athlètes du CIO, qui dirigeait les débats en l'absence de Kirsty Coventry : “La commission des athlètes du CIO présentera les propositions à la commission exécutive du CIO, dans laquelle nous sommes directement représentés. Le président du CIO m'a dit au détour de nos conversations durant le Forum qu'il soutiendrait pleinement nos recommandations. Nous attendons avec impatience leur mise en œuvre, qui permettra d'améliorer encore le soutien apporté aux athlètes à tous les niveaux et de renforcer le modèle de solidarité propre aux Jeux Olympiques au profit de tous les athlètes.”

© IOC/Greg Martin

Les discussions tout au long du Forum ont débouché sur les recommandations suivantes qui ont été approuvées à l'unanimité lors de la séance de clôture :

1. Renforcer la représentation des athlètes :

- Les participants au Forum ont relevé que, pour la légitimité de la représentation des athlètes par leurs pairs, la tenue d'élections était essentielle dans tout CNO et dans toute FI pour y constituer une commission des athlètes, comme c'est le cas aux Jeux Olympiques pour former la commission des athlètes du CIO. Il a été souligné qu'avec ces élections, le fait d'avoir une voix et un droit de vote au sein des organes décisionnaires était le moyen le plus efficace et le plus légitime d'assurer la représentation des athlètes. 

2. Consolider le modèle de financement solidaire :

- Les athlètes ont souligné la nécessité de garder et renforcer le modèle de financement solidaire car il sert l'ensemble des athlètes des 206 CNO et de tous les sports olympiques. Il a été relevé que les athlètes participaient aux Jeux Olympiques dans le cadre de la délégation de leur CNO. Par conséquent, l'aide financière de la part du CIO devrait aller à la délégation olympique, soit au CNO. 

- Dans ce contexte, le CIO et les CNO devraient continuer à rendre les flux de financement pour toutes les parties prenantes encore plus transparents et à communiquer plus clairement sur leur impact, afin de donner des éléments de référence permettant aux athlètes de suivre de plus près la mise en œuvre effective des programmes du CIO.

- La même approche de transparence devrait s'appliquer aux FI. Dans ce contexte, le CIO devrait constituer un groupe de travail avec l'Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été (ASOIF) en vue d'élaborer une série de principes et de lignes directrices en vertu desquels une part déterminée du financement olympique serait consacrée à des programmes spécifiques de soutien aux athlètes, notamment concernant la représentation des athlètes. Ces principes et lignes directrices devraient être finalisés et mis en œuvre pour le prochain cycle olympique qui débutera après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

3. Accroître le soutien financier direct aux commissions des athlètes des CNO :

- Tenant compte de la nécessité pour les commissions d'athlètes de mener régulièrement des activités pour mobiliser les athlètes, le Forum recommande à la commission des athlètes du CIO de proposer à la commission exécutive l'octroi par le CIO d'une aide financière aux commissions d'athlètes des CNO et des associations continentales de CNO. La proposition porterait sur des subventions annuelles allant jusqu'à 10 000 dollars (USD) par commission, qui pourraient être disponibles sur demande auprès des CNO et pourraient en définitive aboutir à un programme d'aide de quelque 10 millions d'USD au total par Olympiade. Le président du CIO s'est engagé à soutenir cette proposition lorsqu'elle sera discutée par la commission exécutive.

© IOC/Greg Martin

4. Renforcer l'aide à la transition de carrière :

- Pour répondre aux diverses demandes de soutien accru pour les athlètes dans leur transition du sport au monde des affaires, un nouveau projet baptisé Athlete365 Business Accelerator (accélérateur d'entreprises Athlete365) a été lancé. Ce projet vise à accompagner les athlètes menant une double carrière, ou en transition de carrière, en les aidant à développer leurs idées avec l'assistance et les conseils d'experts dans le domaine. Cette annonce fait suite à la  signature du protocole d'accord le 6 octobre 2018, durant le Forum Olympisme en action tenu à Buenos Aires (Argentine), entre le CIO et le Centre Yunus, présidé par le professeur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006. Ce projet - Athlete365 Business Accelerator – s'ajoute aux programmes mis à la disposition des athlètes par l'intermédiaire de la Solidarité Olympique.

5. Renforcer la protection des athlètes intègres et la lutte contre le dopage :

- L'assemblée a posé de nombreuses questions très pointues sur la protection des athlètes intègres et la lutte contre le dopage. Les participants ont appelé l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), le CIO et le Mouvement olympique à garantir des conditions de compétition équitables en matière de contrôles internationaux et à améliorer l'éducation, les mesures de prévention et la recherche, ainsi qu'à renforcer le soutien aux athlètes à tous les niveaux du système antidopage.

- L'assemblée a appelé l'AMA, les gouvernements, les CNO, les FI et le CIO à trouver des solutions pour mieux cibler les facilitateurs du dopage comme les médecins, le personnel de santé, les entraîneurs et les officiels, et les sanctionner par les moyens les plus efficaces.

© IOC/Greg Martin

6. Se préoccuper de la santé mentale des athlètes :

Une séance complète a été consacrée à la santé mentale. La première ébauche d'un outil de référence en cours d'élaboration par la commission des athlètes du CIO et la commission médicale et scientifique du CIO a fait l'objet de discussions et les participants ont fourni des commentaires précieux. Le CIO s'efforce de contribuer à sensibiliser davantage à ce sujet. 

- Des exposés sur divers outils produits par le CIO pour protéger le bien-être global des athlètes ont été présentés, tels que le Référentiel du CIO sur la protection des athlètes ainsi que les initiatives lancées pour la prévention de la manipulation des compétitions et la lutte contre la corruption.

7. Soutenir la Déclaration des athlètes :

- La Déclaration sur les droits et responsabilités des athlètes a fait l'objet d'une discussion très constructive, suivie d'une véritable séance pratique axée sur la manière de la faire appliquer par toutes les composantes du Mouvement olympique.

- Les participants se sont engagés à travailler avec leurs organisations sportives respectives pour adopter et mettre en œuvre le document.  

8. Inviter des athlètes à tenir le rôle d'ambassadeurs pour le Mouvement olympique :

- Un programme d'ambassadeurs devrait être mis en place par le CIO pour inspirer les jeunes, promouvoir les valeurs olympiques et le pouvoir du sport pour améliorer la vie des citoyens à travers le monde.

© IOC/Greg Martin

9. Favoriser l'engagement et la communication au sein du réseau des commissions des athlètes :

- Le CIO lancera une application Athlete365 destinée aux représentants des athlètes : celle-ci devrait faciliter la communication entre les commissions des athlètes dans le monde, accroître leur engagement et les échanges entre celles-ci.

- Le CIO invitera tous les membres des commissions des athlètes des CNO, FI, COJO et autres parties prenantes du Mouvement olympique à chaque édition du Forum.

Demain, 15 avril 2019, le Forum international des athlètes se poursuivra par une session conjointe avec le Forum mondial des olympiens (WOF), lequel débutera officiellement le lendemain et prendra fin le 17 avril. Cette session conjointe s'inscrit dans le cadre d'un engagement général entre l'Association mondiale des olympiens (WOA) et la commission des athlètes du CIO à collaborer et à se compléter mutuellement pour assurer que les athlètes et les olympiens sont constamment soutenus par le CIO et le Mouvement olympique à chaque étape de leur vie.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.