Cérémonie d'inauguration des volontaires à 50 jours du lancement des JOJ d’hiver Gangwon 2024

À seulement 50 jours des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024, les volontaires ont été célébrés avec la nomination de l'ambassadeur de Gangwon 2024, Park Jae-min, et de l'acteur coréen, Lee Dong-wook en tant que “volontaires honoraires” au Seoul Olympic Parktel, en République de Corée.

Volunteer inauguration ceremony marks 50 days to go to Gangwon 2024
© Gangwon 2024

Cette cérémonie, qui est le premier rassemblement officiel depuis le recrutement des volontaires, a souligné le rôle essentiel que jouent les volontaires dans l'amélioration de l'expérience globale des JOJ. Les volontaires sélectionnés auront l'occasion unique de travailler dans l’une des quatre zones de compétition (Pyeongchang, Gangneung, Jeongseon et Hoengseong) et de jouer un rôle précieux dans divers domaines tels que l'assistance aux athlètes, la gestion des médias, la gestion du sport et le respect du protocole des événements/cérémonies.

Dans une déclaration, les volontaires ont déclaré : “Nous nous réjouissons de favoriser l'expansion de ces Jeux et de donner l'exemple aux jeunes en les incitant à accepter les différences dans le respect mutuel”.

Forte de plus d'une centaine de volontaires, la cérémonie s’est déroulée autour de la nomination de dirigeants volontaires honoraires, de l’engagement prononcé par les représentants des volontaires, d’un spectacle de danse sur la chanson officielle des Jeux (“We Go High”) et d’un déjeuner pour les volontaires.

Le comité d'organisation (COJOJ), sous la direction de son nouveau président, Choi Jong-gu, et de ses deux coprésidents, Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, n’a pas manqué de célébrer cette date clé.

© Gangwon 2024

Dans son discours liminaire, M. Choi a déclaré : “L'un des piliers les plus importants de la réussite des JOJ, ce sont les volontaires” qu’il a encouragés à “briller ensemble, comme le slogan de Gangwon 2024, en montrant nos capacités et notre passion”.

Yu In-chon, ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, et Kim Jin-tae, gouverneur de la province de Gangwon, étaient également présents.  Les maires des villes hôtes de Gangneung, PyeongChang, Jeongseon et Hoengseong, ainsi que l'ambassadeur de Gangwon 2024, Park Jae-min, ont également été nommés “volontaires honoraires”.

L'acteur coréen, Lee Dong-wook, récemment nommé “ami Olympique™ du CIO”, et désormais volontaire honoraire, a exprimé sa fierté :  “Je suis ravi de faire partie de l'équipe de volontaires pour les JOJ d'hiver Gangwon 2024 et de contribuer à l'organisation de l'événement. Mes collègues volontaires et moi-même sommes heureux d'accueillir certains des meilleurs jeunes athlètes du monde à Gangwon cet hiver. Nous espérons également voir de nombreux amateurs de sports d'hiver coréens”. 

Les billets pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Gangwon 2024 sont disponibles à la réservation depuis le 11 novembre sur le site tickets.gangwon2024.org. Amateurs de sport et supporters enthousiastes ont ainsi la garantie de ne pas manquer les compétitions. Les billets seront gratuits pour tous les événements, à l'exception de la cérémonie d'ouverture à Gangneung.

En plus de voir évoluer les meilleurs jeunes athlètes d'élite du monde, les spectateurs auront la possibilité de participer à divers événements sur les sites des festivités prévues par les villes hôtes. Parmi ces activités, figurent du patinage sur glace, des soirées skate avec des DJ coréens de renom, des discussions intéressantes avec les ambassadeurs de Gangwon 2024, du snow tubing, un défi de ski de vitesse, des stands photo, et bien plus encore.

Pour rappel, les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024, avec environ 1 900 athlètes de 81 Comités Nationaux Olympiques en lice. Les fans qui souhaitent voir la prochaine génération de champions des sports d'hiver peuvent dès à présent demander leurs billets pour Gangwon 2024 sur le site suivant : tickets.gangwon2024.org.

Gangwon a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO qui s’est tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Les épreuves se dérouleront sur quatre sites dans la région de Gangwon – Gangneung, PyeongChang, Jeongseon et Hoengseong – et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront certaines des installations sportives de l'époque.