Beijing 2022 présente les divers éléments qui composeront les cérémonies des vainqueurs

Pour célébrer la nouvelle année, le comité d'organisation de Beijing 2022 a présenté les podiums, les tenues et les autres éléments qui agrémenteront les cérémonies des vainqueurs lors des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.

Beijing 2022 Beijing 2022

Ces cérémonies immortaliseront les exploits des médaillés olympiques et paralympiques.

Les podiums où les médailles seront remises ont été fabriqués à partir de matériaux recyclables, respectueux de l'environnement. De couleur bleu ciel, ils intègrent les éléments graphiques de base des Jeux de Beijing 2022, associés à des lignes de glace et de neige.

Beijing 2022

S'agissant des tenues qui seront portées lors des cérémonies des vainqueurs, trois modèles, baptisés "Lucky Snow and Cloud", "Great Landscape" et "Flying Snow in Tang Dynasty", ont été confectionnés. Toutes ces tenues se composent de vestes, de bonnets, de gants, de bottes et même de sous-vêtements thermiques auto-chauffants.

Le modèle "Lucky Snow and Cloud" sera porté sur tous les sites de compétition des sports de neige. Il tire son inspiration des deux symboles traditionnels chinois représentant la neige et les nuages. Pour ce modèle, les vestes traditionnelles à col croisé sont associées à des vêtements modernes, le tout dans les tons bleu ciel et rouge. Intégrant les principaux éléments graphiques des Jeux de Beijing 2022, la technique dite de la peinture de paysages aux nuances d'or, de bleu et de vert de la peinture traditionnelle chinoise est utilisée pour la broderie, tandis que la robe met en valeur le charme chinois à travers une conception alliant modernité et simplicité.


Le modèle "Great Landscape" sera porté lors des cérémonies des vainqueurs pour tous les sports de glace. S'inspirant d'un célèbre tableau chinois baptisé "Mille kilomètres de rivières et de montagnes", cette tenue associe les techniques utilisées dans la peinture de paysages chinois au graphisme des Jeux de Beijing 2022. Subtil mélange de classicisme et de modernisme, les paysages bleus et blancs représentés sur les vêtements offrent un aspect visuel simple, élégant, empreint de fraîcheur.

Enfin le modèle "Flying Snow in Tang Dynasty" sera porté lors des cérémonies organisées sur la place des médailles pendant les Jeux. Des fleurs et des flocons de neige ainsi que les principaux éléments graphiques des Jeux de Beijing 2022 sont brodés sur cette tenue, qui s'inspire des tissus traditionnels de la dynastie Tang. Ce modèle est également une évocation de l'accueil que réservera Beijing aux participants aux Jeux venus du monde entier.

Parmi les autres éléments dévoilés, citons les mascottes personnalisées qui seront offertes aux médaillés. Représentant les mascottes officielles Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon, ces objets seront ornés d'une couronne tressée de pin, de bambou et de prunier – les "trois amis du froid". Symboles de la ténacité, de la vigueur et de la vitalité des médaillés, ces essences sont également un moyen de leur adresser des messages de félicitations, de respect et d'encouragement.

Beijing 2022

Qui plus est, conformément à la volonté de Beijing 2022 d'organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques plus simples et durables, ce sont des bouquets tricotés main que recevront les médaillés. Non seulement, les bouquets en cachemire conservent la forme des véritables bouquets remis lors des précédentes cérémonies des vainqueurs aux Jeux Olympiques et Paralympiques, mais ils permettent également de concrétiser le concept de durabilité. Les bouquets comprendront six types de fleurs, à savoir la rose, la rose de Chine, la fleur de muguet, la fleur d'hortensia, la fleur de laurier et la fleur d'olivier, lesquelles symbolisent respectivement l'amitié, la ténacité, le bonheur, l'unité, la victoire et la paix.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver se dérouleront du 4 au 20 février 2022, et les Jeux Paralympiques d'hiver du 4 au 13 mars.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Parution de la deuxième version des Playbooks pour Beijing 2022

  • Beijing 2022

    Dernière touche apportée aux préparatifs des Jeux – Beijing est prête

  • Beijing 2022

    L'Assemblée générale de l’ONU adopte la Trêve olympique pour Beijing 2022, soulignant la contribution du sport à la promotion de la paix et de la solidarité

  • Olympic House Beijing 2022

    Le CIO salue l'initiative de Pfizer et BioNTech de faire don de doses de vaccin pour Beijing 2022

back to top