Beijing 2022 lance son programme de marketing

Aujourd'hui, le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 a franchi une étape importante avec le lancement de son programme de marketing officiel. Le président du comité d'organisation des Jeux Olympiques de Beijing 2022, Guo Jinlong, et le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, ont participé à une cérémonie organisée à Beijing, au cours de laquelle tous deux ont souligné l'importance des partenaires commerciaux pour le Mouvement olympique.

Beijing 2022 lance son programme de marketing
© Cui Jun

Ainsi que le vice-président du CIO, Yu Zaiqing, l'a déclaré : "Le programme de marketing de Beijing 2022 permet à nos partenaires du monde des affaires d'être associés au caractère unique et attrayant de l'événement que sont les Jeux Olympiques. Vous nous aidez à apporter la magie des Jeux Olympiques au monde entier et à diffuser les valeurs olympiques dans toute la Chine."

Il a également parlé de l'impact de l'Agenda olympique 2020 sur les préparatifs des Jeux.

Et de poursuivre : "Il est intéressant de voir avec quelle rapidité Beijing 2022 a adhéré à l'esprit de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. En mettant un fort accent sur la durabilité et l'héritage, le comité d'organisation jette aujourd'hui les bases du succès futur des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Beijing 2022 a en effet d'ores et déjà rendu obligatoire l'ajout de la durabilité dans tous les domaines de la planification des Jeux. Le CIO est satisfait de constater que Beijing 2022 entend utiliser la manifestation olympique comme catalyseur pour améliorer la santé de la population, s'attaquer aux questions environnementales et promouvoir une croissance économique durable dans la région. Tous ces objectifs s'inscrivent dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020 afin que les Jeux correspondent au mieux aux plans de développement à long terme d'une ville et d'une région."

Plus de 400 personnes ont assisté à l'événement, y compris des représentants du comité d'organisation, du gouvernement, du Comité National Olympique et du monde des affaires chinois.

© Cui Jun

Alexander Zhukov, président de la commission de coordination du CIO pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, a quant à lui insisté sur le rôle essentiel que jouent les partenaires commerciaux nationaux dans le succès d'une édition des Jeux, soulignant que ce rôle va bien au-delà du seul soutien financier. Il a par ailleurs insisté sur l'excellente relation de travail qui existe entre Beijing 2022 et la commission de coordination du CIO. "Les Jeux sont un catalyseur puissant pour la création d'une ceinture sportive, culturelle et touristique dans le nord de la Chine. L'attention mondiale suscitée par les Jeux et les nouveaux sites ultramodernes permettront d'augmenter de manière significative l'intérêt grandissant pour les sports d'hiver sur ce marché de 300 millions de personnes. Les préparatifs des Jeux avancent rapidement. Nous nous réjouissons du point de situation que nous aurons demain, mais les autres membres de la commission de coordination du CIO et moi-même sommes d'ores et déjà très impressionnés par les progrès accomplis jusqu'ici."

La deuxième partie du lancement du programme de marketing a porté sur les débouchés commerciaux que les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 créeront en Chine.

© Cui Jun

Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO, a quant à lui commenté : "Les marques et les entreprises chinoises sont mondialement connues, et ce qui se passe ici a des répercussions dans le monde entier. Le monde olympique et le monde des affaires sont intimement liés. Les partenaires commerciaux ont soutenu les Jeux et les athlètes olympiques depuis les premiers Jeux de l'ère moderne à Athènes en 1896. L'association du marketing avec les valeurs olympiques est unique. Des études ont montré que les anneaux olympiques font partie des marques les plus reconnues du monde. C'est une occasion unique pour le monde des affaires en Chine – soutenir une initiative d'importance nationale et mondiale, conquérir de nouveaux publics ici en Chine et être associé à la formidable expérience des Jeux Olympiques d'hiver."

Timo Lumme a également fait référence à récente annonce par le CIO de la conclusion d'un partenariat historique avec le groupe Alibaba. Alibaba est la première entreprise à s'engager à long terme avec le CIO jusqu'en 2028 et la première entreprise chinoise à s'engager en faveur des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Il a déclaré à cet égard : "Notre partenariat avec Alibaba permettra de faire avancer un certain nombre de priorités importantes dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, avec un savoir-faire décisif dans la technologie des médias numériques qui viendra soutenir, en temps utile, la chaîne olympique récemment lancée ici en Chine."