Appel à candidatures pour la 4e édition des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d’exception

Reconnaissant et célébrant le rôle essentiel des entraîneurs dans la vie des athlètes aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors, le Comité International Olympique (CIO) a lancé un appel à candidatures pour la dernière édition en date des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception. 

IOC IOC

Après trois éditions réussies, les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception sont l'occasion pour les entraîneurs qui se sont surpassés pour aider les athlètes dans leur parcours olympique d'être célébrés par celles et ceux avec qui ils travaillent. Gérés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO, ces prix sont en effet une tribune qui permet de saluer les réalisations des entraîneurs ainsi que leur engagement en faveur des valeurs olympiques.

La période d'envoi des candidatures est maintenant ouverte pour la quatrième édition de ces trophées et se terminera le 26 octobre 2022. Les entraîneur(e)s peuvent être nommé(e)s par des olympiens, des Fédérations internationales, des Comités Nationaux Olympiques, des membres des commissions des athlètes ou de l'entourage des athlètes du CIO ainsi que des membres du CIO. Les trophées seront décernés à une entraîneure et à un entraîneur, en activité ou à la retraite, dont les athlètes ont participé à au moins une édition des Jeux Olympiques d'été ou d'hiver et qui ont accompli un travail exceptionnel en soutien à ces athlètes.

Afin de découvrir comment nommer un(e) entraîneur(e), rendez-vous sur la page suivante : IOC Coaches Award - Athlete365 (en anglais uniquement).

Célébrer un partenariat unique

"Les entraîneurs sont essentiels pour aider les athlètes à réaliser leur potentiel et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Non seulement ils sont experts dans leur domaine sportif, mais ils sont aussi des piliers et des guides tout au long de la carrière d'un athlète, tant sur l'aire de compétition qu'en dehors", a déclaré le champion olympique Sergii Bubka, membre du CIO et président de sa commission de l'entourage des athlètes. Et d'ajouter : "La relation entre un athlète et son entraîneur est fondamentale pour les performances et l'épanouissement et nous sommes ravis de pouvoir la célébrer à travers ces trophées."

Athletics coach Malcolm Arnold from Great Britain and artistic gymnastics coach Ulla Koch from Germany IOC

Les lauréats des trophées suivront les traces de l'entraîneur d'athlétisme britannique Malcolm Arnold et de l'entraîneure de gymnastique artistique allemande Ulla Koch, les tout derniers récipiendaires de ces prestigieux prix. La carrière d'entraîneur de Malcolm Arnold a duré près de 60 ans, au cours desquels il a formé trois champions olympiques de trois pays différents. Ulla Koch, quant à elle, a commencé à entraîner des athlètes en 1975 et est l'entraîneure principale de l'équipe de gymnastique artistique allemande depuis 2005. L'année dernière, elle a dirigé l'équipe allemande aux Jeux de Tokyo 2020 – soit ses quatrièmes Jeux Olympiques.

Les lauréats de cette édition 2022 seront sélectionnés par un jury nommé par le président du CIO, Thomas Bach, et composé de deux membres de la commission de l'entourage des athlètes du CIO, de Sergii Bubka, président de la commission, et de deux membres de la commission des athlètes du CIO.

La golfeuse néo-zélandaise Lydia Ko, double médaillée olympique, a expliqué l'impact considérable que les entraîneurs pouvaient avoir sur la carrière des athlètes. "Mon entraîneur m'a aidé non seulement d'un point de vue technique, mais aussi pour y voir plus clair. Chaque fois que je lui parle, je profite de sa formidable énergie et de ses excellents conseils. Il a été pour moi bien plus qu'un simple entraîneur m'ayant permis d'améliorer mon swing, il a été comme un mentor, c'est un énorme soutien."

Donner aux entraîneurs les moyens de réaliser leurs rêves

Autre exemple de l'engagement du CIO à soutenir les entraîneurs et, plus particulièrement, à aider davantage de femmes à accéder à des postes d'entraîneurs de haut niveau : le lancement réussi, au début de l'année 2022, du programme Women in Sport High Performance Pathway (WISH). Cette initiative, déployée sur quatre ans, soutenue par le financement de la Solidarité Olympique, à hauteur d'un million de dollars américains, permettra à une centaine de femmes entraîneures à fort potentiel d'accéder aux plus hauts niveaux de leur sport.

Les deux premiers groupes d'apprentissage ont déjà rejoint le programme, au cours duquel ils participeront à une semaine 'en résidence' avec leur groupe respectif et bénéficieront d'un mentorat individuel sur une période de 21 mois pour développer leurs compétences en matière de leadership, de résolution de problèmes et d'auto-évaluation.

Actualités liées
Prev
Next
  • Athlètes

    Comment les athlètes donnent en retour à leur communauté avec le soutien du CIO

  • Athlètes

    Le président du CIO, Thomas Bach, participe au tout premier Athlete Town Hall

  • Athlètes

    Quatre olympiens nommés à la commission des athlètes du CIO

  • Actualités du CIO

    Des athlètes responsables pour des organisations sportives plus fortes

back to top