ACTIVITÉS DU CIO
PRÉSIDENT
Le président du CIO, Jacques Rogge, a rencontré le président de la Fédération Internationale de Luge (FIL), Joseph Fendt, le 5 août au siège du CIO à Lausanne. Le lendemain, il s’est entretenu avec Richard Rubatscher, le président du comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de 2012 à Innsbruck, et a remis la médaille Pierre de Coubertin à Eric Monnin, maître de conférences à l’Université de Franche-Comté (UPFR Sports) à Besançon (France). Le 7 août, le président Rogge s’est réuni avec Nick Hayek, directeur général du groupe Swatch, et Stephen Urquhart, président d’Omega. Du 8 au 12 août, le président du CIO sera à Moscou (Fédération de Russie) pour la réunion conjointe entre la commission exécutive du CIO et le conseil de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Le 10 août, il assistera à la cérémonie d’ouverture des Championnats du monde d’athlétisme.
FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES DE SPORT
FI ÉTÉ
Le 4 août, la Fédération Internationale de Natation (FINA) s’est réunie avec des représentants des Nations Unies, de l’UNICEF, de l’UNESCO et du CIO à Barcelone (Espagne) afin d’établir une plateforme commune pour l’élaboration d’un programme mondial intitulé “Natation pour tous”. L’initiative vise à prévenir et réduire le nombre de victimes de noyades dans le monde tout en accroissant le niveau d’activité physique chez les jeunes. Plus d’informations sur www.fina.org.
COMITÉS NATIONAUX OLYMPIQUES
Le Comité Olympique Angolais a annoncé qu’il a élu une nouvelle commission exécutive pour la période quadriennale 2013-2016, conduite par le président Gustavo Dias Vaz da Conceição.
Afin de renforcer la participation des femmes dans des organisations sportives et de les encourager à assumer des responsabilités au sein d’administrations sportives nationales, le CNO péruvien a mis sur pied plusieurs ateliers de formation avec l’aide du programme femme et sport de la Solidarité Olympique. À ce jour, deux ateliers ont eu lieu sur les 10 prévus, avec la participation d’organismes tels que l’Institut péruvien des sports, des ministères, les autorités municipales et d’autres organisations liées au sport. Ces ateliers ont lieu dans la Videna Albergue Olímpico à San Luis. Pour plus d’informations : www.coperu.org.
Une équipe de la Solidarité Olympique du CIO s’est rendue au CNO du Portugal à Lisbonne la semaine dernière. Durant quatre jours, l’équipe a tenu des réunions et a visité les installations sportives où les athlètes olympiques portugais s’entraînent et concourent. Il s’agissait d’une des deux visites annuelles effectuées par la Solidarité Olympique en Europe cette année (l’autre était pour le CNO d’Albanie) afin de prendre connaissance des activités des CNO et d’examiner les programmes proposés par la Solidarité Olympique aux CNO.
COMITÉS D’ORGANISATION DES JEUX OLYMPIQUES
RIO 2016
Le 5 août, Rio de Janeiro a célébré l’entrée dans la troisième année précédant les Jeux d’été de 2016. À cette occasion, le comité d’organisation (Rio 2016TM) a annoncé que le projet prenait forme en vue de la nouvelle page de l’histoire olympique que représentera la tenue des premiers Jeux Olympiques en Amérique du Sud. Au cœur du projet de Rio 2016 réside l’engagement d’utiliser les Jeux comme catalyseur pour accélérer le développement de Rio dans des secteurs tels que l’infrastructure urbaine, le transport, la sécurité, l’hébergement, l’éducation et la pratique du sport, en vue de laisser un héritage durable aux générations à venir. Du fait de l’héritage provenant de la tenue des Jeux Panaméricains de 2007, près de la moitié des sites de Rio 2016 existent déjà. Quant aux nouveaux équipements permanents et temporaires, leur construction est en cours, en prévision d’un programme complet d’épreuves tests qui se dérouleront d’août 2015 à avril 2016.
ORGANISATIONS RECONNUES
Les Jeux Mondiaux 2013 se sont terminés de manière spectaculaire le 4 août lors d’une cérémonie de clôture qui s’est déroulée à guichets fermés dans le stade Pascual Guerrero de Cali, Colombie. Durant les 10 jours de compétitions, plus de 3 000 athlètes ont pris part à 26 sports officiels et cinq sports de démonstration, soutenus par quelque 1 500 officiels et 4 500 volontaires. Plus de 500 000 spectateurs sont venus assister à l’événement, lequel comprenait le rugby à sept, un des deux nouveaux sports (avec le golf) qui seront ajoutés au programme olympique dès les Jeux de 2016 à Rio. La prochaine édition des Jeux Mondiaux se tiendra à Wroclaw (Pologne) en 2017. Pour plus d’informations, consulter le site web de l’Association internationale des Jeux Mondiaux (IWGA) www.theworldgames.org
En préparation des Championnats du monde de natation 2013 du Comité International Paralympique (IPC) qui se tiendront du 12 au 18 août à Montréal (Canada), l’IPC, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et quelques-uns des meilleurs nageurs au monde ont annoncé qu’ils organiseraient une journée consacrée à la promotion du sport propre. La journée "Dis NON! au dopage" se tiendra le 13 août dans le but de sensibiliser les sportifs aux questions antidopage et de les inciter à se livrer à une compétition équitable. Les athlètes seront encouragés à témoigner de leur engagement à l’égard du sport propre en portant un bonnet de bain de couleur verte et des tatouages temporaires affichant les logos de l’IPC et "Dis NON! au dopage". En outre, un concours sur Facebook et Twitter donnera aux spectateurs la chance de gagner des bonnets de bain autographiés par les champions du monde et paralympiques. La campagne "Dis NON! au dopage" a récemment été endossée par la communauté sportive aux Jeux mondiaux à Cali. Plus d’infos sur www.paralympic.org