À un mois du coup d'envoi des JOJ, Gangwon 2024 s'apprête à inspirer et à divertir
À un mois du début des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Gangwon 2024, l'enthousiasme continue de grandir pour ce qui s'annonce comme un rendez-vous spectaculaire de jeunes talents sportifs et de célébrations culturelles.
Bien plus que du sport
Outre les compétitions sportives disputées aux JOJ de Gangwon 2024, une série d'activités hors programme seront également organisées pour les athlètes et les supporteurs. Les sites du festival Let's Play Winter répartis dans toute la région hôte offriront en effet aux visiteurs la possibilité de s'adonner aux sports d'hiver et d'en apprendre davantage sur les valeurs olympiques. Ces mêmes visiteurs pourront aussi profiter d'un incroyable programme de spectacles culturels.
Citons notamment des soirées patinage, au cours desquelles les passionnés de sport pourront glisser sur leurs patins au rythme des sons mixés par des DJ coréens réputés, ainsi que des défis de toboganning et de ski de vitesse pour celles et ceux qui seraient en quête d'une dose supplémentaire d'adrénaline.
Qui plus est, les visiteurs du festival pourront participer à un large éventail d'activités sportives, dont des initiations en hockey sur glace, patinage et curling, tandis que des zones proposant des photos interactives, des activités manuelles et de maquillage et des expériences immersives de réalité virtuelle seront également aménagées.
Un événement accessible et inclusif : des billets gratuits pour tous
Afin de rendre les JOJ aussi accessibles que possible, les billets pour toutes les épreuves, à l'exception de la cérémonie d'ouverture à Gangneung, sont gratuits. Cette initiative témoigne de l'engagement du comité d'organisation de Gangwon 2024 à promouvoir un esprit d'inclusion et à mobiliser l'ensemble des communautés. Les fans désireux d'assister à ce qui constitue l'avenir des sports d'hiver peuvent d'ores et déjà réserver leurs billets sur le site web suivant : tickets.gangwon2024.org.
Le soutien de grands noms du sport
La Chinoise Eileen Gu, double championne de ski acrobatique aux Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, et détentrice de records du monde, est l'ambassadrice mondiale de ces JOJ de Gangwon 2024. Yun Sung-bin, médaillé d'or olympique en skeleton aux Jeux de PyeongChang 2018, soutient également ces JOJ d'hiver en tant qu'ambassadeur, tandis que la volleyeuse sud-coréenne Kim Yeon-koung a elle aussi fait part de son enthousiasme.
Gangwon 2024 pourra en outre compter sur le soutien de stars n'appartenant pas au monde du sport. L'acteur Lee Dong-wook et le chanteur de K-pop Minho ont en effet été nommés par le Comité International Olympique (CIO) "Olympic™ Friends" (Amis olympiques), un nouveau programme qui permet à des personnalités reconnues en dehors du monde du sport de s'associer au Mouvement olympique et de contribuer à la diffusion des valeurs olympiques. Ces deux grands noms assisteront eux aussi aux compétitions en tant que spectateurs.
Les épreuves se dérouleront dans 15 disciplines réparties dans sept sports. Une épreuve de relais mixte en ski de fond remplacera les épreuves de ski de fond et de ski acrobatique des JOJ d'hiver de Lausanne 2020, tandis qu'une épreuve mixte de combiné nordique par équipes et des courses individuelles sur 1 500 m en patinage de vitesse sur piste courte seront disputées pour la première fois.
Pour rappel, les JOJ se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024 dans le cadre magnifique de la province du Gangwon, en République de Corée, et accueilleront quelque 1 900 athlètes de 81 Comités Nationaux Olympiques.