80 % des "éclaireurs" sélectionnés pour les relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique de Paris 2024

2024-01-15-paris-torch

Alors que 80 % des 11 000 porteurs de la flamme ont reçu la confirmation qu'ils avaient été sélectionnés pour les relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique, les organisateurs de Paris 2024 ont dévoilé de nouvelles informations concernant l'approche unique – basée sur l'énergie du sport et du collectif – qui incarnera leur vision "Ouvrons grand les Jeux", donnant ainsi vie à l'esprit d'inclusion et de participation.

Le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé aujourd'hui que 80 % des 11 000 relayeurs (10 000 pour le relais de la flamme olympique et 1 000 pour le relais de la flamme paralympique) avaient été informés de leur sélection.

Les porteurs de la flamme ont été choisis parmi plus de 100 000 candidatures et nominations : ils représentent toutes les catégories d'âge ; 50 % sont des hommes, 50 % sont des femmes ; et certains viennent de l'étranger.

S'exprimant sur le processus de sélection, le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré : "Le relais de la flamme, c’est avant tout une aventure humaine qui s'incarne à travers les histoires de chaque porteuse et de chaque porteur. Qu'ils soient athlètes ou passionnés de sports, qu'ils s'engagent dans les territoires ou s’investissent dans des projets collectifs porteurs de sens, ceux qu'on appelle les Éclaireurs représentent la richesse et la diversité de notre société. Avec eux, le relais de la flamme sera un magnifique moment d'ouverture, de transmission et de partage."

Le relais de la flamme olympique débutera le 16 avril à Olympie, en Grèce, avant d'entamer son périple en France le 8 mai à Marseille, où la flamme arrivera à bord du "Belem", un majestueux trois-mâts. Les porteurs de la flamme sillonneront ensuite l'Hexagone et cinq départements et collectivités d'outre-mer, traversant plus de 400 villes, avant la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

Peu après la fin des Jeux Olympiques, le relais de la flamme paralympique débutera à Stoke Mandeville en Grande-Bretagne. Il traversera plus de 50 villes avant la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques le 28 août.

Les noms des porteurs de la flamme seront annoncés progressivement d'ici au mois d'avril. Certains seront tenus secrets jusqu’au dernier moment pour préserver les surprises, notamment lorsqu’il s’agit de sportifs et de personnalités.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite à celle de la semaine dernière présentant le concept de relais collectifs. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, les relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique comprendront chaque jour des relais collectifs, dirigés par des capitaines.

Au total, 35 fédérations françaises de sport participeront à l'organisation de 69 relais collectifs. Organisés sur des sites emblématiques dans toute la France et pensés comme un spectacle à la portée de tous, ces relais symboliseront l'énergie du sport, du collectif et des territoires.

Les relais collectifs seront composés de 24 personnes de tout âge – hommes et femmes en nombre égal : des champions du monde et des champions olympiques, mais aussi des figures locales du sport – athlètes, bénévoles, arbitres, entraîneurs.

Cette démarche unique traduit la volonté du comité d'organisation de Paris 2024 de mettre à l'honneur tous les acteurs du sport qui s'engagent au quotidien et de faire découvrir au public français les programmes olympique et paralympique.

Chaque relais collectif choisira un capitaine qui portera la flamme. Parmi eux, citons : l'ancienne lanceuse de marteau française Manuela Montebrun, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Beijing 2008, qui effectuera le 29 mai, avec les autres membres de son relais, un tour de piste dans le stade qui porte son nom ; ou encore Just Kwaou-Mathey, le jeune spécialiste des haies et ambassadeur sportif de son département qui conduira son relais le 6 juillet au stade Jesse-Owens de Val-de-Reuil, où des animations, avec notamment un village sport-santé et une exposition olympique, seront proposées pour l'occasion.

Sur les 10 000 porteurs de la flamme olympique, 3 000 participeront à des relais collectifs. Sur les 1 000 porteurs de la flamme paralympique, 200 feront partie des relais collectifs.

Les partenaires olympiques mondiaux Coca-Cola et Airbnb sont les partenaires officiels des relais de la flamme olympique et de la flamme paralympique de Paris 2024, aux côtés de la Banque Populaire et de la Caisse d'Épargne, partenaires premium des Jeux.

Pour rappel, les Jeux Olympiques de Paris 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août et seront suivis des Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre.