Siège du Mouvement olympique

La Maison Olympique, conçue pour être le siège permanent du Mouvement olympique, a ouvert ses portes le 23 juin 2019, marquant ainsi le 125e anniversaire de la création du CIO en 1894.

Dessinée par le cabinet d’architectes danois 3XN, la Maison Olympique reflète le changement d’esprit général induit par l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique, qui vise une plus grande ouverture et davantage de transparence grâce à une construction en verre.

Le cabinet d’architectes danois 3XN a été sélectionné au terme d’un concours international d'architecture certifié par l’Union internationale des architectes (UIA) et dirigé par un jury d’architectes de renom.

© IOC/Adam Mork

La construction de la Maison Olympique permettra au CIO de bénéficier de deux sites olympiques à Lausanne. L’un à Ouchy dédié au grand public, comprenant le Musée olympique et le Centre d'Etudes Olympiques et l’autre à Vidy pour offrir un lieu de rencontre accueillant aux membres du CIO et à l’ensemble du Mouvement olympique.

À l’issue d’un concours d’architecture international certifié par l’Union Internationale des Architectes et auquel ont pris part 114 architectes provenant de tous les continents, trois projets ont été primés :

  • “Unity House” par 3xN (Danemark)
  • “Olympic Forum” par Farshid Moussavi Architecture (Angleterre)
  • “One People Under One Roof ”par Xaveer De Geyter Architecten (Belgique)

Suite à un mandat d’études parallèles, la commission exécutive du CIO a décidé de développer le concept proposé par le cabinet danois 3XN (www.3xn.dk). La Maison Olympique est conçue selon quatre grands concepts:

Intégration

Le socle vert de la Maison olympique s’intègre dans le cadre verdoyant du parc.

Mouvement

La forme de la Maison olympique s’inspire du mouvement des athlètes dans l’effort. Les façades incurvées permettent de réduire l'impact visuel du bâtiment dans le paysage et apportent un maximum de lumière dans les espaces intérieurs.

Paix

Les panneaux solaires disposés sur le toit de la Maison olympique représentent la forme d’une colombe se posant dans le parc.

Unité

La Maison olympique sera le point de rencontre du Mouvement olympique et son escalier central rappelant les anneaux olympiques permettra de relier les différents étages.