Attachement à la ville de Lausanne,
capitale olympique
Avec ce nouveau bâtiment, le CIO réaffirme son attachement à Lausanne, capitale olympique. La première pierre du bâtiment a été posée en 2015, célébrant ainsi les 100 ans de présence du CIO à Lausanne.
Ce projet architectural de haute qualité, élaboré en étroite coopération avec les autorités locales, offrira à la région un site emblématique sur le plan architectural.
Située à l’intérieur d’un parc public et d’une réserve ornithologique qui accueille une multitude de visiteurs, la Maison Olympique devient un lieu incontournable du parc Louis-Bourget.
Sa conception vise à assurer que le bâtiment s’intègre harmonieusement dans son cadre environnemental et historique, et qu'il soit bien accueilli par la population locale.
Avec la Maison olympique, le CIO investit dans la durabilité, l’héritage (pour Lausanne), l’efficacité opérationnelle et le développement de la région. La Maison olympique représente un investissement de la part du CIO dans l’économie locale, comme cela a toujours été le cas depuis plus d’un siècle.
Le CIO s’est associé à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et a donné la possibilité aux étudiants en architecture de la région de présenter des solutions innovantes concernant la réutilisation des matériaux de l’ancien bâtiment avant sa déconstruction. Un certain nombre d’autres projets menés en collaboration avec des associations et écoles locales ont également été lancés tout au long du processus de construction.
La construction de la Maison Olympique a permis de découvrir l’ancien port commercial de la ville romaine de Lousonna(l’ancien nom de la ville de Lausanne). Grâce aux fouilles archéologiques financées par le CIO, l’histoire de la ville de Lausanne est à présent mieux connue et les découvertes, une fois analysées, seront exposées au Musée romain à Vidy.
Parallèlement à la construction du nouveau bâtiment, le Château de Vidy, un site inscrit au patrimoine architectural du canton de Vaud, a été entièrement rénové.
La Maison Olympique est la première étape d’une série d’investissements dans les infrastructures sportives en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020. Lausanne accueillera en effet la troisième édition des JOJ d’hiver du 10 au 22 janvier 2020. L’événement réunira quelque 1 880 athlètes, âgés de 15 à 18 ans et originaires de 70 pays, qui concourront dans huit sports. Un site important de ces JOJ sera le Vortex, une nouvelle résidence universitaire spectaculaire qui servira d’abord de village olympique de la jeunesse. Situé au cœur du campus de l’Université de Lausanne, le Vortex est l’exemple parfait de l’utilisation efficace d’un projet olympique en faveur du développement de la ville hôte, puisqu’il laissera un héritage durable pour l'enseignement supérieur dans la région. Parmi les autres sites, citons la patinoire de Malley et le Stade de la Tuilière.
Présence du CIO à Lausanne - dates clés
10 avril 1915
Officialisation de l'installation du siège du CIO à Lausanne.
1918
Pierre de Coubertin rêvait d'instaurer une Olympie moderne et en 1918, il examine un grand projet plaçant la "cité olympique" près de Vidy à Lausanne.
1921
7e Congrès olympique au casino de Montbenon.
1922
Le CIO à Mon-Repos
1948
Le relais de la flamme des Jeux de 1948 à Londres passe par Lausanne.
1993
Yvette Jaggi, syndique de Lausanne, et Juan Antonio Samaranch, président du CIO, inaugurent le Musée olympique, en présence du président de la Confédération suisse, Adolf Ogi.
1994
Lausanne devient officiellement capitale olympique.
2013
Transition entre Jacques Rogge, aujourd'hui président d'honneur, et Thomas Bach.
2014
La commission exécutive du CIO choisit le cabinet danois 3XN comme partenaire d'architecture pour le réaménagement de son siège.
2015
Thomas Bach, en présence du conseiller fédéral et chef du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports, Ueli Maurer, du syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, et du conseiller d’État Philippe Leuba, donne le coup d'envoi des festivités qui se tiendront toute l'année et dans toute la ville pour célébrer les 100 ans de la présence du CIO à Lausanne.
2019
Inauguration de la Maison Olympique, marquant le 125e anniversaire de la création du CIO.
Lausanne – Capitale olympique depuis 1994
Forte progression économique induite par la présence du CIO à Lausanne
Le statut de capitale olympique attribué à Lausanne et la présence du CIO dans la ville attirent de nombreuses fédérations et organisations sportives dans la région et contribuent à une importante croissance économique.
En 2015, une étude menée par l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) auprès de 45 organisations sportives internationales installées en Suisse a révélé que ces organisations employaient 2 150 personnes. Sur ces 45 organisations sportives, 36 sont installées dans le canton de Vaud et 31 ont leurs bureaux dans le district de Lausanne. Au total, le secteur du sport international a en Suisse un impact économique dépassant 1,07 milliard de francs par an, dont 550 millions dans le canton de Vaud et 250 millions dans la région lausannoise. Chaque franc injecté par le sport international dans l’économie suisse génère 1,55 franc de revenu supplémentaire.
Le sport international génère également des mouvements importants pour le tourisme d’affaires : congrès, séminaires, sessions de formation et événements similaires. Il en résulte plus de 32 000 nuitées par année en Suisse.
En outre, le secteur du sport international contribue à la visibilité de la Suisse, du canton de Vaud et de la ville de Lausanne au plan mondial.
Source : Rapport de l'Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) couvrant la période 2008-2013, publié en 2015.