Initiatives

L'objectif est ici de vous présenter une sélection de différentes initiatives éducatives mises en œuvre à travers le monde, avec des objectifs et publics cibles variés. Celles-ci puisent leur inspiration dans les valeurs olympiques et s'adressent aux jeunes de 5 à 18 ans.

La base de données est composée d'un ensemble d'études de cas proposant des exemples concrets d'utilisation du PEVO dans différents cadres éducatifs et selon diverses approches. Nous espérons qu'ils vous fourniront des informations précieuses et inspireront d'autres CNO, enseignants, législateurs, institutions éducatives ou institutions sportives dans le monde à intégrer les valeurs olympiques à leurs systèmes éducatifs.

Initiatives actuelles

Toutes les initiatives

Americas

  • ACTIVITÉS : Depuis décembre 2016, l'Argentine, à travers son CNO, contribue au développement de la prochaine génération d'athlètes et de jeunes par le biais de différents programmes et initiatives basés sur deux approches.

    1. Le Comité National Olympique argentin (COA) met en œuvre le PEVO en formant des enseignants et en créant du contenu éducatif dans le but de promouvoir l'intégration des valeurs olympiques à l'école. Les guides d'éducation olympique créés par le COA sont disponibles gratuitement en espagnol, anglais et français.
    2. Campus 2018 et Campus 2022 sont des programmes proposant aux jeunes athlètes de développer des compétences sportives et non sportives, et potentiellement de se distinguer aux JOJ.

    RESSOURCES :

    Guide d'éducation olympique créé par le Comité National Olympique argentin (COA) :

    Guide d'éducation olympique 1 (6-12 ans) : Espagnol | Anglais | Français

    Guide d'éducation olympique 2 (12-17 ans) : Espagnol | Anglais | Français

  • ACTIVITÉS : Lancé en 2013, le programme éducatif officiel de Rio 2016 intitulé Transforma s'appuie sur le sport et les valeurs olympiques pour inspirer et former les jeunes au Brésil.

    Dans le cadre du projet « Esporte Cria » (Le sport crée), près de 300 adolescents de 14 et 15 ans dans 13 écoles du réseau municipal de São Paulo ont pu assister à des conférences de professionnels sur les opportunités de carrières dans le domaine du sport autres qu'athlète et entraîneur.

    Lors de COB Expo, un salon sur le sport, des cours sur les sports olympiques ont été proposés à 200 lycéens de 8 écoles publiques. Ces cours avaient la particularité de faire le lien entre le sport et des matières comme les mathématiques, le portugais et la chimie.

    PUBLIC CIBLE : Élèves d'écoles publiques et privées.

    Plus d'informations

Europe

  • ACTIVITÉS : Lancé en 2008 comme programme éducatif officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, « Get Set » (Préparez-vous) a pour objectif de faire pratiquer une activité physique régulière aux jeunes en s'appuyant sur les valeurs olympiques et paralympiques. À travers son site Internet, Get Set offre aux jeunes, enseignants et adultes travaillant avec des jeunes l'accès à des opportunités et ressources qui peuvent être mises en œuvre dans la salle de classe, l'aire de jeu ou la communauté.

    PUBLIC CIBLE : Élèves âgés de 5 à 19 ans.

    Plus d'informations

  • Activités

    Après avoir fait traduire en grec tout le contenu mis à jour du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), le Comité Olympique Hellénique (COH) et l'Académie Nationale Olympique de Grèce ont entrepris, avec le soutien de la Solidarité Olympique, d'adapter le PEVO et de l'étendre à tout le pays. En l'espace de six mois, cette initiative a permis d'organiser dans huit villes, de Corfou à Komotiní, huit ateliers qui ont mobilisé et inspiré plus de 300 éducateurs de tous horizons.

    Cette opération a débuté avec les séances "Former les formateurs" qui se sont tenues sur les sites historiques de Vergina et de Pella, hauts lieux du riche patrimoine olympique grec. Six autres ateliers ont ensuite été organisés dans plusieurs villes importantes, à savoir Corfou, Ioánnina, Grevená, Kozáni, Serrès et Komotiní, afin d'étendre la portée géographique du programme. Les principaux acteurs des milieux éducatif et sportif étaient présents, notamment les personnes occupant des postes décisionnels clés. Les représentants de ces autorités ont pris l'engagement de déployer le PEVO dans les écoles et les universités.

    Non seulement ces ateliers ont mis à l'honneur la richesse du patrimoine olympique de la Grèce, mais ils ont aussi permis aux enseignants de se familiariser avec des méthodes pédagogiques novatrices destinées à faire entrer les valeurs olympiques dans les établissements scolaires. La portée de ce programme est considérable, les enseignants usant de leur influence pour inspirer des milliers d'élèves dans tout le pays. Le succès qui a été au rendez-vous lors de cette phase a donné naissance à des projets d'expansion ambitieux vers le sud, lesquels continuent d'associer sport et éducation pour en faire des composantes phares du développement social et culturel.

    Public cible : Éducateurs, écoles et universités

  • Le Comité National Olympique (CNO) de Hongrie déploie le PEVO depuis 2021. Une fois la traduction du contenu effectuée et les travaux de préparation terminés, deux filières ont vu le jour sous la conduite du CNO, avec le soutien de l'Université hongroise des sciences du sport.

    Activités

    À partir de janvier 2024, des projets scolaires associant plus de 225 écoles ont été lancés dans tout le pays : 14 formations PEVO ont ainsi été organisées et plus de 300 enseignants formés.

    Qui plus est, la Hongrie a adopté une approche associant les activités du PEVO à un événement olympique – 27 écoles ont ainsi été sélectionnées pour participer aux activités du PEVO lancées dans le cadre des Olympic Qualifier Series (OQS), activités auxquelles ont participé plus de 570 élèves, âgés pour la plupart de 13 à 17 ans. Sous la conduite de 54 enseignants et bénévoles, les élèves ont découvert les 13 stands interactifs répartis sur le site accueillant les OQS et axés sur les compétences en lien avec le 21e siècle et les défis que doit relever le Mouvement olympique.

    Pendant la Semaine européenne du sport (23-30 septembre 2024), les enseignants qui avaient participé aux premières formations se sont vu proposer d'intégrer le PEVO dans les programmes scolaires et de l'adapter à leurs besoins, ce qui a permis de sensibiliser près de 16 000 élèves aux valeurs olympiques. Ces programmes ont permis d'établir des liens novateurs entre l'Olympisme et diverses disciplines, associant mouvement, activités ludiques et apprentissage. Parmi les animations proposées, citons des courses symboliques reliant leurs écoles à Paris, des festivals olympiques et des discussions sur le fair-play, la fixation d'objectifs et les modèles à suivre. Des olympiens et des paralympiens ont pris part à cette initiative en visitant cinq écoles, éveillant l'intérêt des élèves grâce à leurs récits interactifs et aux activités proposées.

    Public cible : Éducateurs, enseignants et étudiants

    Pour en savoir plus sur les initiatives lancées en Hongrie, rendez-vous ici

  • ACTIVITÉS : Lancé en 2019, « Dare to Believe » (Oser y croire) est un programme scolaire développé par le Comité National Olympique irlandais intégrant les Jeux Olympiques et les valeurs olympiques aux écoles primaires, collèges et lycées en Irlande. Programmes d'enseignement primaire et secondaire des valeurs olympiques (composés d'un ensemble de cinq modules de ressources clé en main fondées sur les valeurs olympiques) accompagnés d'un atelier inspirant avec un ambassadeur de l'équipe olympique d'Irlande.

    PUBLIC CIBLE : Élèves âgés de 10 à 16 ans.

    Plus d'informations

  • ACTIVITÉS : Le Comité National Olympique lituanien (LNOC) met en œuvre le PEVO depuis 2017 et figure d'ailleurs parmi les premiers à l'avoir traduit. Le programme fournit aux enseignants et formateurs les outils et formations nécessaires pour aider les jeunes de différents groupes d'âge à découvrir et adopter les thèmes éducatifs et valeurs olympiques. Les ressources utilisées sont celles du manuel du PEVO et les contenus éducatifs créés par le LNOC.

    PUBLIC CIBLE : Tous les enseignants, formateurs, membres de l'administration scolaire, entraîneurs, athlètes et jeunes.

    Plus d'informations

  • ACTIVITÉS : En Ukraine, l'éducation olympique est véhiculée par l'éducation professionnelle (entraîneurs, enseignants, journalistes sportifs, personnel du CNO) et par des activités éducatives pour les enfants et les jeunes. Chaque année, plus de 20 projets culturels et éducatifs de promotion des idéaux et valeurs olympiques sont mis sur pied, notamment le réseau ukrainien d'écoles d'éducation olympique, le festival olympique culturel et éducatif, la leçon olympique, la bibliothèque olympique, Do Like Olympians, des projets d'art olympique (peinture, littérature, poésie, sculpture) et #OlympicLab.

    PUBLIC CIBLE : Enfants et jeunes.

    Plus d'information

Asie

  • ACTIVITÉS : La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine du CIO s'est associée au gouvernement de l'État d'Odisha et à la Abhinav Bindra Foundation Trust (ABFT) pour mettre en œuvre le PEVO à Odisha en 2022. Le PEVO a été mis en œuvre dans des écoles sélectionnées à Odisha à travers des activités à thèmes et événements intégrant l'Olympisme au programme scolaire. Ces activités s'appuient sur des jeux et histoires locales et indigènes. Le programme, qui en est à sa deuxième année d'existence, a mobilisé plus de 700 enseignants et 250 000 enfants dans 350 écoles et s'est étendu aux États d'Assam et de Mumbai. Le PEVO devrait à terme bénéficier à environ 29 millions d'enfants en Inde..

    PUBLIC CIBLE : Enseignants, formateurs, professeurs d'éducation physique et élèves.

    Plus d'informations

  • Le Comité Olympique Omanais, représenté par l'Académie olympique d'Oman, a lancé le PEVO dans ce sultanat en avril 2024 en collaboration avec la Solidarité Olympique Internationale.

    Activités

    Le projet "Relais des valeurs olympiques dans le sultanat d'Oman" vise à promouvoir la culture et les valeurs olympiques dans ce pays. Il est divisé en deux programmes : la formation des instructeurs en éducation aux valeurs olympiques et le programme d'initiatives en matière de culture et de valeurs olympiques. Dans une première phase, le projet vise à être mis en œuvre dans tous les gouvernorats d'Oman progressivement sur deux ans (2024-2025), avec une évaluation avant d'entamer les phases suivantes.

    Les objectifs du projet sont multiples : soutenir et inculquer les principes du Mouvement olympique aux jeunes Omanais, promouvoir la culture et les valeurs olympiques auprès des professeurs d'éducation physique, des entraîneurs, des élèves et des athlètes dans les écoles, les clubs, les académies, les centres sportifs et les équipes sportives privées, et doter les enseignants et les entraîneurs des compétences et connaissances nécessaires pour inculquer les valeurs olympiques aux élèves et aux athlètes lors des séances d'entraînement et des compétitions sportives.

    En octobre 2024, le Comité Olympique Omanais est passé à la deuxième phase de la promotion de la culture et des valeurs olympiques par le biais d'ateliers de formation pour les professeurs d'éducation physique et les entraîneurs. Cette initiative vise à inculquer les principes olympiques aux jeunes athlètes et à l'ensemble de la communauté d'Oman en formant les futurs entraîneurs, en améliorant l'éducation sportive locale et en élargissant la portée du Mouvement olympique dans les différents gouvernorats.

    Public cible : Les professeurs d'éducation physique, les entraîneurs, les jeunes athlètes et les jeunes dans les écoles et les institutions sportives du pays.

Afrique

  • ACTIVITÉS : En mai 2022, 60 participants de l'Académie olympique nationale du Sénégal, des ministères du Sport, de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et de l'Institut national de l'éducation populaire et du sport ont pris part aux ateliers « Train the Trainer » dans l'objectif de développer leurs propres programmes fondés sur les valeurs olympiques. Un déploiement national dans les écoles sénégalaises a débuté en 2023. Le programme inclut le certificat « Brevet olympique civique et sportif » remis aux élèves ayant suivi des cours sur les valeurs olympiques dans le cadre de leurs heures d'éducation civique.

    PUBLIC CIBLE : Élèves de l'enseignement primaire et secondaire.

    Plus d'informations