Marie Sallois

Date d'entrée

2004

Fonction

Directrice du développement de l'organisation et du développement durable

Biographie

Marie Sallois pilote la mise en œuvre du développement durable au sein du Mouvement olympique. Sa mission englobe la responsabilité environnementale et la responsabilité sociale (droits de l'homme et égalité des sexes, diversité et inclusion), ainsi que l'impact et l'héritage des Jeux Olympiques. Marie Sallois représente régulièrement le CIO dans des conférences de haut niveau. Elle siège au conseil d'administration d'organisations locales et internationales, telles que l'Union mondiale des villes olympiques (UMVO), l'Académie Internationale des Sciences et Technologies du Sport (AISTS) et ThinkSport.

Elle a auparavant occupé diverses fonctions : directrice du développement durable à partir de 2015, chef de projet pour le siège du CIO, la Maison Olympique, à partir de 2013, lequel a obtenu les plus hautes certifications internationales et suisses en matière de développement durable; enfin, chef du développement de l'organisation, sous l'autorité du directeur général, lors de son arrivée au CIO en 2004.

Avant de rejoindre le CIO, Marie Sallois comptait déjà plus de 10 ans d'expérience dans les services professionnels à l'échelle mondiale. Elle avait dirigé le service de conseil de la société SchlumbergerSema. Elle avait également mené des projets de transformation d’envergure à l'échelle internationale dans les secteurs public et privé, pour le compte d’Andersen, de Cap-Gemini et de Bossard Consultants.

Marie Sallois est titulaire d'un MBA de l'International Institute for Management Development (IMD) de Lausanne (Suisse) et d'un master en management et finances de HEC Paris (France). Elle conserve des liens étroits avec le monde universitaire.