Prix "Action climat" du CIO 2023

Lauréats

Prix "Déplacements durables"

Soutenu par Airbnb

Récompense les actions novatrices et les campagnes de sensibilisation à des déplacements plus durables dans le cadre du calendrier sportif.

Cette catégorie est destinée aux athlètes (olympiens et paralympiens), CNO et FI.

Prix:

  • Crédits de voyage pour les déplacements en lien avec le calendrier sportif régulier
  • Prix FI - 20 000 USD
  • Prix CNO - 20 000 USD
  • Prix athlètes - 7 500 USD
Marcus Mepstead, escrimeur, Grande-Bretagne

Marcus Mepstead s'est vu récompenser pour avoir su réduire les émissions de carbone liées à ses déplacements personnels. L'escrimeur britannique a non seulement vendu sa voiture et fait le choix de se rendre à ses entraînements à pied et à vélo, mais il a également mis en place un programme pour ses déplacements annuels limitant les émissions qui y sont liées. Qui plus est, il travaille avec Trees for the Future, une organisation caritative leader dans le domaine de l'agriculture durable, de la plantation d'arbres et des solutions prônant l'adaptation au changement climatique pour les petits exploitants agricoles.

World Sailing

World Sailing a fait des voyages et du transport l'un de ses principaux domaines d'action pour la réduction des émissions de carbone, la fédération s'étant fixée comme priorité de réduire ses déplacements et d'élaborer de nouvelles politiques visant à promouvoir l'utilisation des transports en commun par son personnel. Parmi les autres initiatives lancées, citons la mise à la disposition de tous les concurrents, du personnel et des officiels présents aux Championnats du monde juniors de voile 2022 de vélos pour se rendre de leur lieu d'hébergement sur le site de la compétition, ainsi que la présentation de marques robotisées et de bateaux décarbonés dans le cadre des tests menés par World Sailing pour une flotte décarbonée.

Comité Olympique Espagnol

Depuis qu'il a établi sa stratégie en matière de développement durable, le Comité Olympique Espagnol a fait des voyages l'un de ses principaux axes d'action. Le CNO a notamment encouragé la mobilité durable en ayant recours aux véhicules électriques et hybrides fournis par le partenaire olympique mondial Toyota et privilégié l'utilisation du train pour les déplacements de son personnel en Espagne. Les collaborateurs du CNO ont également multiplié, dans la mesure du possible, l'organisation des réunions en ligne.

Prix "Innovation"

Soutenu par Deloitte

Récompense les efforts en matière d'innovation et d'éducation axés sur la réduction des émissions visant à créer un avenir plus durable

Cette catégorie est destinée aux athlètes (olympiens et paralympiens), CNO et FI.

**Prix: **

  • FI et CNO : laboratoire d'accélération/soutien pour développer leur initiative en matière de durabilité afin d'accroître l'impact de l'action climat
  • Athlètes : frais de cours allant jusqu'à 5 000 USD pour un cours académique de courte durée sur la durabilité et le leadership afin de les aider à faire progresser leur action climat
Paloma Schmidt Gutierrez, voile, Pérou

Paloma Schmidt Gutiérrez s'est vu récompenser pour son action menée de concert avec le comité d'organisation des Championnats d'Europe de l'ILCA (International Laser Class Association) à Andora, Italie, afin d'instaurer un train de mesures visant à réduire les déchets telles que : renoncer à la distribution de t-shirts gratuits aux participants et supprimer tous les couverts à usage unique pendant l'événement. En lieu et place, les participants ont reçu des couverts et des sacs à provisions réutilisables. Deux distributeurs d'eau potable ont également été installés afin de ne plus utiliser d'eau en bouteille.

World Rugby

World Rugby s'est vu récompenser pour la mise en œuvre d'une initiative novatrice visant à promouvoir les principes de l'économie circulaire et à sensibiliser ses parties prenantes et les supporteurs à la gestion des déchets et à la durabilité lors de la Coupe du monde 2022 de rugby à sept en Afrique du Sud. L'initiative The Bag that Builds, lancée en partenariat avec l'Union sud-africaine de rugby et CRDC, a permis de récupérer les déchets produits par les supporteurs, les athlètes et le personnel en charge des opérations pendant le tournoi, afin de les transformer en éco-agrégats utilisés pour la construction de logements sociaux dans le pays hôte de l'événement. Outre le fait de laisser un héritage tangible, cette initiative a soutenu le Plan de durabilité environnementale de World Rugby à l'horizon 2030.

Colombian Olympic Committee

Le Comité Olympique Colombien s'est vu récompenser pour son initiative pilote destinée à réduire les émissions de carbone lors des Jeux nationaux de plage et de mer qui se sont déroulés à Tolú (Coveñas) en 2021. Cette initiative, qui a permis de dresser le bilan de l'impact des Jeux sur l'environnement et de calculer les émissions de carbone selon leurs sources afin de voir où il serait possible de les réduire, est en cours de déploiement lors d'autres événements sportifs organisés dans le pays.

Prix "Sensibilisation des athlètes"

Soutenu par P&G

Célèbre l'engagement citoyen avec un accent spécifique mis sur la défense du climat visant à inciter les personnes et les communautés à agir.

Cette catégorie est destinée aux espoirs de Paris 2024 (olympiens et paralympiens).

Prix:

  • Espoirs de Paris 2024 - ambassadeurs P&G et reconnaissance supplémentaire au-delà d'AFG, 24 000 USD pour une œuvre de bienfaisance de leur choix, ainsi que des reportages sur eux et la ou les causes qui leur tiennent à cœur.

Benjamin Blankenship, athlétisme, USA

Benjamin Blankenship s'est vu récompenser pour avoir encouragé le développement durable à travers son projet Endless Mileage, une organisation à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la durabilité par le biais de l'athlétisme. Citons notamment l'initiative Fast Forest, qui permet de planter un arbre pour chaque Américain(e) qui passe sous la barre des 4 minutes (chez les hommes) ou des 4 min 30 (chez les femmes) dans le mile, et le programme Recovered Running, qui distribue des équipements de sport et des vêtements usagés aux écoles locales.