Commission médicale
et scientifique

Mission

La commission médicale et scientifique du CIO a pour mission de guider toutes les organisations de sport s'agissant des questions liées à la protection de la santé des athlètes.

La commission conseille la Session, la commission exécutive et le président du CIO sur les questions liées à la santé des athlètes, à la promotion de la santé et de l'activité physique et à la protection des athlètes intègres dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020.  Dans le cadre de cette mission, la commission a les principales responsabilités suivantes :

  1. superviser la prestation des soins de santé et les contrôles de dopage durant les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la jeunesse;
  2. dispenser une formation reposant sur des données factuelles aux athlètes et à leur entourage;
  3. établir et faire adopter des normes éthiques en médecine et science du sport;
  4. explorer le potentiel des nouvelles technologies afin d'améliorer la santé des athlètes et prévenir leurs effets potentiellement dommageables;
  5. promouvoir la santé et l'activité physique auprès de la population dans son ensemble.

Quels objectifs souhaitons-nous atteindre à travers ces responsabilités ?

  1. Assurer l'excellence des soins de santé et des contrôles de dopage aux Jeux pour les athlètes et leur entourage.
  2. Mieux former et mieux informer les athlètes et leur entourage afin de prévenir efficacement les maladies et les blessures, offrir de meilleurs soins et permettre un rétablissement plus rapide.
  3. Faire adopter de bonnes pratiques médicales, dans le respect des plus hautes normes éthiques, par les personnes et organisations responsables de la santé des athlètes.
  4. Développer de nouvelles technologies efficaces dans les domaines des soins de santé et de la lutte contre le dopage. Prévenir les dommages causés à la santé par ces nouvelles technologies.
  5. Accroître la pratique de l'activité physique et améliorer la santé de la population dans son ensemble.

Quelles seront les actions prises en priorité pour atteindre ces objectifs ?

  1. Gérer les connaissances sur les Jeux Olympiques. Communiquer avec les COJO en effectuant des visites avant les Jeux et un suivi pendant les Jeux.
  2. Développer la recherche et le suivi. Optimiser la pertinence et la diffusion des déclarations de consensus et des publications. Organiser des conférences/réunions ainsi que des cours ciblés et performants.
  3. Veiller à l'adoption et à la mise en œuvre du Code médical du Mouvement olympique par toutes les composantes de la famille olympique afin d'instituer de bonnes pratiques médicales et de respecter les normes en vigueur. Protéger les athlètes.
  4. Mettre en place des groupes de recherche spécialisés afin d'explorer et de faire connaître de nouvelles technologies dans les domaines de la santé et de la lutte contre le dopage, et identifier les éventuels dangers et effets dommageables de ces technologies.
  5. S'assurer que les Jeux laissent un héritage durable à la population, que ce soit en termes de développement de l'activité physique ou d'amélioration de la santé, à travers l'initiative des villes actives mondiales et les progrès de la médecine du sport et de l'exercice.

La commission médicale et scientifique est soutenue par le département médical et scientifique.

Composition

Président

Vice-président

Membres

  • Astrid UHRENHOLDT JACOBSEN
  • Cheri BLAUWET
  • Fiona BULL
  • Jorg DEBATIN
  • Lenka DIENSTBACH-WECH
  • Vidya MOHAMED-ALI
  • Sophia PAPAMICHALOPOULOS
  • Yannis P. PITSILADIS
  • Fabio PIGOZZI
  • Benedict TAN
  • Maher ZAHAR

Directeur en charge

  • Directeur médical et scientifique

Plus d'information

Déclarations de consensus
Les déclarations de consensus du CIO ont été publiées sur la base des travaux de la commission médicale et scientifique. Découvrez ces publications et rapports.
En savoir plus
Recherche
En savoir plus
Publications
En savoir plus
Outils pédagogiques
Get Set - App de prévention des blessures
L'éducation olympique est dispensée par le biais du programme d'éducation aux valeurs olympiques, du Centre d'Études Olympiques, de l'Olympic World Library, des ressources pédagogiques du Musée Olympique et du programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse.
En savoir plus
Le groupe Jeux
La commission médicale et scientifique du CIO et le directeur médical et scientifique du CIO sont responsables de la gouvernance des soins de santé aux Jeux Olympiques. Le groupe Jeux est chargé d'en assurer la responsabilité en leur nom, et joue un rôle essentiel au sein du CIO, pour garantir l'excellence de la prestation des services médicaux aux Jeux Olympiques, l'excellence de la recherche et l'excellence de la sensibilisation et de l'information.
En savoir plus
Lutte contre le dopage - Qui fait quoi ?
Protéger les athlètes intègres en luttant contre le dopage est une priorité absolue pour le CIO, lequel a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard des tricheurs afin de faire en sorte que toute personne utilisant ou fournissant des produits dopants ait à rendre des comptes.
En savoir plus
Olympic Movement Medical Code (en anglais uniquement)
En savoir plus
Plateforme COVID-19
Ce centre médical Covid-19 du CIO a été créé pour aider le personnel de soutien à fournir de bons soins médicaux aux athlètes olympiques. Il y a plus d'un an, le CIO a réuni un groupe international d'experts en maladies respiratoires pour élaborer une déclaration de consensus sur les maladies respiratoires aiguës chez les athlètes dirigé par Martin Schwellnus d'Afrique du Sud.
En savoir plus
back to top