Commission médicale
et scientifique
Mission
La commission médicale et scientifique du CIO a pour mission de guider toutes les organisations de sport s'agissant des questions liées à la protection de la santé des athlètes.
La commission conseille la Session, la commission exécutive et le président du CIO sur les questions liées à la santé des athlètes, à la promotion de la santé et de l'activité physique et à la protection des athlètes intègres dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020. Dans le cadre de cette mission, la commission a les principales responsabilités suivantes :
-
superviser la prestation des soins de santé et les contrôles de dopage durant les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques de la jeunesse;
-
dispenser une formation reposant sur des données factuelles aux athlètes et à leur entourage;
-
établir et faire adopter des normes éthiques en médecine et science du sport;
-
explorer le potentiel des nouvelles technologies afin d'améliorer la santé des athlètes et prévenir leurs effets potentiellement dommageables;
-
promouvoir la santé et l'activité physique auprès de la population dans son ensemble.
Quels objectifs souhaitons-nous atteindre à travers ces responsabilités ?
-
Assurer l'excellence des soins de santé et des contrôles de dopage aux Jeux pour les athlètes et leur entourage.
-
Mieux former et mieux informer les athlètes et leur entourage afin de prévenir efficacement les maladies et les blessures, offrir de meilleurs soins et permettre un rétablissement plus rapide.
-
Faire adopter de bonnes pratiques médicales, dans le respect des plus hautes normes éthiques, par les personnes et organisations responsables de la santé des athlètes.
-
Développer de nouvelles technologies efficaces dans les domaines des soins de santé et de la lutte contre le dopage. Prévenir les dommages causés à la santé par ces nouvelles technologies.
-
Accroître la pratique de l'activité physique et améliorer la santé de la population dans son ensemble.
Quelles seront les actions prises en priorité pour atteindre ces objectifs ?
-
Gérer les connaissances sur les Jeux Olympiques. Communiquer avec les COJO en effectuant des visites avant les Jeux et un suivi pendant les Jeux.
-
Développer la recherche et le suivi. Optimiser la pertinence et la diffusion des déclarations de consensus et des publications. Organiser des conférences/réunions ainsi que des cours ciblés et performants.
-
Veiller à l'adoption et à la mise en œuvre du Code médical du Mouvement olympique par toutes les composantes de la famille olympique afin d'instituer de bonnes pratiques médicales et de respecter les normes en vigueur. Protéger les athlètes.
-
Mettre en place des groupes de recherche spécialisés afin d'explorer et de faire connaître de nouvelles technologies dans les domaines de la santé et de la lutte contre le dopage, et identifier les éventuels dangers et effets dommageables de ces technologies.
-
S'assurer que les Jeux laissent un héritage durable à la population, que ce soit en termes de développement de l'activité physique ou d'amélioration de la santé, à travers l'initiative des villes actives mondiales et les progrès de la médecine du sport et de l'exercice.
La commission médicale et scientifique est soutenue par le département médical et scientifique.
Composition
Président
Vice-président
Membres
-
Cheri BLAUWET
-
Fiona BULL
-
Jorg DEBATIN
-
Lenka DIENSTBACH-WECH
-
Vidya MOHAMED-ALI
-
Sophia PAPAMICHALOPOULOS
-
Yannis P. PITSILADIS
-
Fabio PIGOZZI
-
Romain SEIL
-
Benedict TAN
-
Maher ZAHAR
Directeur en charge
- Directeur médical et scientifique