Actualités CNO hellénique
15 novembre 2024 - Retrouvez ici les dernières nouvelles concernant les activités du Comité National Olympique : organisation de manifestations, cours de formation, Assemblée générale et élections, remise de trophées, et bien plus encore.
15 novembre 2024 - Les athlètes olympiques et paralympiques grecs de Paris 2024 ont reçu la médaille du Parlement grec lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dans la salle plénière. Cet événement s'inscrivait dans le cadre de la conférence "Promouvoir la sécurité, l'intégrité, l'égalité et l'inclusion dans le sport", une initiative conjointe du Parlement grec et de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe. Le président du Parlement grec, Konstantinos Tasoulas, a accueilli les athlètes qui se sont classés de la première à la huitième place à Paris. Dans ses remarques, Spyros Capralos, président du CNO et membre du CIO, a fait part de ses inquiétudes quant à la diminution du nombre d'installations sportives en Grèce, ce qui prive de nombreux athlètes de lieux de pratique adéquats. Il a réitéré la proposition du CNO d'offrir aux athlètes olympiques de haut niveau des postes dans le secteur public au sens large, en reconnaissance de la fierté nationale qu'ils apportent à la Grèce, tandis qu'Evangelia Platanioti et Grigoris Polychronidis, qui représentaient les athlètes, ont souligné l'importance d'un soutien accru aux sports et aux athlètes en Grèce. Plus de détails ici.
04 octobre 2024 - À l’occasion du 20e anniversaire des Jeux Olympiques Athènes 2004, le CNO a organisé le 30 septembre une conférence intitulée “20 Years After – The Imprint of the Games” (“20 ans après – L’empreinte des Jeux”). Inaugurée par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, la conférence a vu la participation d’intervenants venus de la Grèce et de l’étranger, et qui ont souligné l’impact profond et durable des Jeux sur les infrastructures, l’économie et l’image internationale du pays. Parmi ces intervenants, figuraient Tania Braga, responsable de l’impact et de l'héritage au CIO, Yiannis Exarchos, directeur général d’Olympic Broadcasting Services (OBS), et Gilbert Felli, conseiller principal des Jeux Olympiques, ainsi que Nikos Vettas, directeur général de la Fondation pour la recherche économique et industrielle, Marton Simitsek, responsable des opérations des Jeux et directeur exécutif d'Athènes 2004 et Yiannis Pyrgiotis, directeur exécutif d'Athènes 2004. La conférence, qui a été partiellement financée par la Solidarité Olympique, s’est conclue par un appel collectif à continuer de tirer parti de l'héritage des Jeux de 2004 au bénéfice des générations futures, en veillant à ce que les réalisations des Jeux Olympiques à Athènes continuent d'inspirer le progrès dans le sport et la société. Détails complets ici.
27 septembre 2024 - Les athlètes olympiques et paralympiques des Jeux à Athènes en 2004 et Paris en 2024 ont été mis à l’honneur par le CNO lors d’une cérémonie organisée au stade panathénaïque, en présence d’une foule nombreuse. L’événement, intitulé “Athens 20 Years After” (“Athènes, 20 ans après”), commémorait les deux décennies écoulées depuis les Jeux Olympiques Athènes 2004 et la victoire de l’équipe nationale de football à l’Euro 2004. Les récompenses pour les athlètes des Jeux de 2004 ont été remises par le secrétaire général du CNO, Emmanouil Kolympadis, le président par intérim de la Fédération Internationale d’Escrime, Manolis Katsiadakis, et le vice-gouverneur en charge des sports de la région de l’Attique, Vasiliki Millousi. Les volontaires et les principaux collaborateurs des Jeux de 2004 ont également défilé, le comité d’organisation recevant une reconnaissance spéciale. Quant aux athlètes des Jeux de 2024, ils ont été distingués par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, et le président du Comité paralympique grec, Giorgos Kapelakis. Détails ici.
15 juillet 2024 - Le basketteur Giannis Antetokounmpo et la marcheuse Antigoni Drisbioti seront les porte-drapeaux de la délégation hellénique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, suite à une décision prise par la séance plénière du CNO. La décision pour Giannis Antetokounmpo a été prise à l’unanimité, tandis que la championne de marche, Antigoni Drisbioti, a été choisie après un vote parmi quatre athlètes féminines : Maria Sakkari, Antigoni Drisbioti, Evangelia Platanioti et Margarita Plevritou. Tous les détails ici.
05 juillet 2024 - Un mois avant le début des Jeux Olympiques Paris 2024, le CNO a organisé la séance photo officielle de l’équipe hellénique (Team Hellas) à son siège. La plupart des athlètes qualifiés pour les Jeux y ont participé, aux côtés de leurs entraîneurs et des membres du bureau du CNO. Le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a accueilli les athlètes, en présence du chef de mission pour Paris 2024, Petros Synadinos, du chef de mission adjoint, Iakovos Filippousis et de l'attaché olympique, Michalis Fysentzidis. Plus d'infos ici.
03 juin 2024 - La princesse Kako, membre de la famille impériale du Japon, a visité le stade panathénaïque à Athènes, lors de son voyage officiel en Grèce, à l'invitation du gouvernement grec. Elle a été accueillie par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos et le secrétaire général, Emmanuel Kolympadis. La princesse Kako a également visité le musée du stade panathénaïque. À cette occasion, le président du CNO a exprimé sa gratitude à la princesse pour sa visite au stade, honorant ainsi le Mouvement olympique. Plus de détails ici.
02 Avril 2024 - La commission des athlètes du CNO a récemment mis à l’honneur les athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024 et qui ont terminé leurs études universitaires. La cérémonie a eu lieu à l’amphithéâtre du CNO, où le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, et la présidente de la commission des athlètes du CNO, Voula Kozompoli, ont félicité les athlètes et souligné l’importante question de la double carrière pour les athlètes de haut niveau. Au cours des deux dernières années, le CNO à travers sa commission des athlètes a lancé deux projets visant à sensibiliser, guider et soutenir d’une manière considérable ses athlètes dans leur double carrière. L'événement a été organisé dans le contexte du projet financé par l'Union européenne visant à promouvoir la doubles carrière, baptisé ‘Comités olympiques pour la double carrière – OCDC (Olympic Committees for Dual Career)’. Lire ici tous les détails sur les projets et la liste des athlètes honorés.
19 Mars 2024 - À quelques semaines de la cérémonie d’allumage de la flamme olympique, le CNO a présenté la nouvelle grande prêtresse (l'actrice primée Mary Mina), le nouveau compositeur de la musique de la cérémonie (Dimitris Papadimitriou, compositeur de renommée internationale) et les costumes des nouvelles prêtresses. Le CNO a également remercié ses partenaires et supporteurs. Et les uniformes de la délégation grecque aux Jeux Olympiques Paris 2024 ont été présentés par six athlètes. Organisé au siège du CNO, cet événement a été ouvert par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, en présence du vice-ministre des Sports, Giannis Vroutsis. À noter que tous les sponsors et supporteurs du CNO et tous les acteurs impliqués dans le programme ‘Adoptez un athlète en route vers Paris’ (‘Adopt an Athlete on the Road to Paris’) ont reçu un prix spécial qui leur a été présenté par des athlètes qualifiés pour les Jeux de Paris 2024. Toutes les infos ici.
27 février 2024 - Le président du CNO, Spyros Capralos, également président des Comités Olympiques Européens (COE) et membre du CIO, a récemment rencontré le Cheik Joaan bin Hamad Al Thani, vice-président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO) et président du CNO du Qatar. Au cours de la rencontre qui a eu lieu en marge des Championnats du monde de natation – Doha 2024, les deux dirigeants ont discuté des aspects de la coopération sportive, d'un certain nombre de sujets et des derniers développements du Mouvement olympique. Infos ici.
22 janvier 2024 - Le CNO a récemment honoré les meilleurs athlètes de 2023 lors d’une cérémonie organisée au Palais de la musique d’Athènes, en présence de nombreuses personnalités et d'invités de la famille du sport. Ils ont été accueillis par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos. L'événement, retransmis en direct, a récompensé 72 athlètes, à savoir les médaillés des Championnats du monde et d'Europe de 2023, des Jeux Européens 2023 et du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne 2023 ainsi que les athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Tous les détails ici, y compris la liste des athlètes honorés.
15 janvier 2024 - Organisé en décembre dernier par la commission des athlètes du CNO, le premier Forum des athlètes olympiques grecs a connu un grand succès et a vu la participation de nombreux olympiens et athlètes de haut niveau. Étaient également présents le vice-ministre grec des Sports, Yannis Vroutsis, ainsi que le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos. Initié par la présidente de la commission des athlètes, Voula Kozompoli, le Forum avait comme objectif d’aborder tous les problèmes et enjeux auxquels les athlètes sont confrontés au quotidien et de fournir au ministère des Sports des commentaires sur la formulation de la nouvelle loi sur le sport. Plus de détails ici.
18 décembre 2023 - Le CNO, en collaboration avec l'ONG grecque METAdrasi (coordinatrice du projet) et la Confédération allemande des sports olympiques (DOSB), a célébré le lancement du projet ‘Ensemble dans le sport – Phase II’ lors d’un événement organisé dans ses locaux le 6 décembre. Au cours des trois prochaines années, au moins 10000 enfants et jeunes adultes participeront à des entraînements sportifs réguliers et gratuits, à des événements ponctuels ainsi qu'à des activités culturelles, dans divers lieux de Grèce, à commencer par Athènes et le Pirée. Lors du lancement de la phase 2 de ce projet, les réalisations de la phase I ont été soulignées et des entraîneurs bénévoles et des athlètes de haut niveau ont partagé leur expérience. Infos détaillées ici.
27 novembre 2023 - Lors d'un événement organisé à son siège, le CNO a dévoilé le parcours du relais de la flamme olympique des Jeux Olympiques Paris 2024 sur le territoire grec qui se déroulera du 16 au 26 avril 2024. Etaient présents à cette occasion le vice-ministre grec des Sports, Yannis Vroutsis, l'ambassadrice de France en Grèce, Laurence Auer et le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos. Selon le président de la commission du CNO pour le relais de la flamme olympique, Thanasis Vassiliadis, le premier relayeur sera le champion olympique d’aviron à Tokyo 2020, Stefanos Douskos, tandis que l’équipe nationale masculine de water-polo, menée par le vice-champion olympique à Tokyo 2020, Giannis Fountoulis, portera la flamme en dernier au stade panathénaïque à Athènes, et la remettra à Spyros Capralos qui à son tour la transmettra au comité d'organisation de Paris 2024. Environ 600 relayeurs porteront la flamme olympique à travers le territoire grec, parcourant ainsi plus de 5 000 kilomètres à travers 41 municipalités. Détails complets ici.
16 octobre 2023 - Le président du HOC et membre du CIO, Spyros Capralos a pris part à la Semaine européenne du sport, placée sous la devise #BeActive. Il a été rejoint par le secrétaire général des sports, Giorgos Mavrotas, le président de la Fédération hellénique des sports de tir, Thanasis Papageorgiou, le nageur paralympique, Yannis Kostakis et des responsables du ministère de l'Éducation et des Sports. Tous ensemble, ils ont participé à une compétition de tir au pistolet à air comprimé organisée par l’association Be Active Hellas, au Complexe olympique d'Athènes. Sous la direction de l'olympien, Agi Kasoumi, les participants ont été initiés à cette discipline sportive et ont aussi transmis le message des bienfaits de l'exercice tout au long de la vie. Plus de détails ici.
27 septembre 2023 - Le maire d'Athènes, Kostas Bakoyannis, et le président du CNO, Spyros Capralos, également membre du CIO, ont signé un accord de coopération pour rénover la piscine olympique d'Athènes située dans le quartier de Zappeion. Aux termes de l'accord signé sur place, la piscine sera transférée pendant 25 ans du CNO à la municipalité d'Athènes, qui entreprendra sa modernisation, sa rénovation et sa remise en service après 11 ans d'inactivité. La municipalité d'Athènes et le CNO entreprendront conjointement la restauration complète de l'ensemble de l'infrastructure. Les travaux seront achevés d’ici 2026. Détails complets ici.
18 septembre 2023 - Le président du CNO et des Comités Olympiques Européens (COE), Spyros Capralos, également membre du CIO, a rencontré le premier ministre du Kosovo, Albin Kurti, à Héraklion, en Crète, en marge des Jeux méditerranéens de plage. À cette occasion, ils ont échangé leur point de vue sur le sport en Méditerranée et en Europe. Le premier ministre a demandé à la Grèce un soutien en vue de l'organisation des Jeux méditerranéens de 2030 dans la capitale de son pays, Pristina, ainsi que plus de coopération avec le CNO hellénique et les COE. Plus de détails ici.
10 juillet 2023 - Le premier atelier de psychologie du travail a été organisé par la commission des athlètes du CNO que préside la médaillée olympique, Voula Kozompoli. Ce programme innovant conçu pour les athlètes a été créé par la psychologue du travail et cheffe de projet au CNO des programmes de double carrière, Christina Nikolopoulou. Son objectif est de fournir des étapes concrètes pour le développement des compétences comportementales professionnelles et personnelles de chaque athlète lors du passage vers un nouveau rôle dans le sport ou le début d'une nouvelle carrière. L'atelier a été dirigé par Stephen Benton, un pionnier de la psychologie du travail au Royaume-Uni. Détails complets ici.
06 juin 2023 - Lors d'une visite à Vilnius, en Lituanie, le président du CNO hellénique et des Comités Olympiques Européens (COE), Spyros Capralos, également membre du CIO, s'est rendu au siège du CNO lituanien. À cette occasion, il a rencontré sa collègue membre du CIO, la présidente du CNO lituanien et vice-présidente des COE, Daina Gudzinevičiūtė, à qui il a remis l'insigne commémoratif des COE ainsi qu'une plaque symbolique du CNO hellénique sur laquelle figure une image du stade panathénaïque. Spyros Capralos a ensuite reçu un insigne d'honneur du CNO lituanien Détails complets ici.
30 mai 2023 - Le CNO a accueilli la conférence à mi-mandat sur le projet GAMES avec comme thème "Les Comités Nationaux Olympiques promeuvent un leadership d’égalité dans le sport", conférence organisée par le comité pour l'égalité des genres du CNO. Les participants étaient des délégués de huit CNO (Belgique, Tchéquie, Allemagne, Grèce, Irlande, Lettonie, Macédoine du Nord et Türkiye) et des experts dans le domaine de l'égalité des genres, parmi lesquels la présidente de la commission pour l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion des Comités Olympiques Européens (COE) et vice-présidente du CNO britannique, Annamarie Phelps. La conférence a été ouverte par le président du CNO et des COE, le membre du CIO, Spyros Capralos. Le projet GAMES est financé par l'Union européenne et a pour objectif principal de promouvoir l'intégrité et la bonne gouvernance dans le sport en soutenant les changements structurels et culturels liés à l'égalité des genres au niveau des postes de direction et de prise de décision au sein des CNO et des fédérations sportives membres. Détails complets ici.
01 Mai 2023 - Le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a accueilli une délégation du CNO brésilien menée par le marathonien et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques Athènes 2004, Wanderlei Cordeiro de Lima. L'athlète a marqué l'histoire des Jeux Olympiques puisqu’il menait la course à Athènes mais a été bousculé par un spectateur, ce qui lui a coûté la possibilité de remporter la médaille d'or. Il a ainsi partagé avec Spyros Capralos et le secrétaire général du CNO, Manolis Kolympadis, ses souvenirs d'Athènes 2004, sa grande joie lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée, et comment il a réussi à retrouver le rythme et à poursuivre sa course pour réaliser le plus grand rêve de sa vie, remporter une médaille olympique au marathon. Plus de détails ici.
25 Avril 2023 - Célébrant la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, le 6 avril dernier, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, le trésorier du CNO, Antonis Nikolopoulos, le président de l'Académie olympique hellénique Giorgos Alikakos et le personnel du CNO se sont joints à la campagne #WhiteCard de l’organisation Peace and Sport et ont brandi un carton blanc . Ils ont également discuté du rôle vital du sport pour le développement d'une société plus saine et plus créative. Plus d’infos ici.
16 Mars 2023 - Le CNO a donné un compte rendu sur le programme européen ‘Kids Love Sports’ et sa réussite après deux ans d'activité. Le programme avait pour objectif principal l'inclusion sociale par le sport, et était destiné aux enfants réfugiés âgés de 6 à 12 ans, hébergés dans des structures ouvertes dans la région de l’Attique. Il leur a ainsi permis de vivre une expérience riche en activités sportives dans l'emblématique stade panathénaïque d’Athènes. Le projet a été mis en œuvre par le CNO avec le cofinancement de l'Union européenne. Plus de 50 volontaires ainsi que des institutions et organisations publiques ont contribué à sa réalisation. Aujourd’hui, le CNO présente ce programme dans un emagazine (flipbook) illustré. Plus d'infos sur www.hoc.gr
16 février 2023 - Le président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, a rencontré l'ambassadeur de la République d'Azerbaïdjan en Grèce, Anar Huseynov. Ils ont parlé du développement des relations sportives entre la Grèce et l'Azerbaïdjan. L'ambassadeur a évoqué la contribution du président du CNO au développement du sport et de l'idéal olympique dans son pays, notamment à travers l'organisation des 1ers Jeux européens à Bakou en 2015, lorsque Capralos présidait la commission de coordination des Comités Olympiques Européens pour ces Jeux. Plus d’infos ici.
06 février 2023 - Le projet européen de deux ans "Ensemble dans le sport" (“Together in Sport”) s'est terminé avec succès, comme l’a annoncé un communiqué de presse du Comité olympique hellénique. Le projet a été mis en œuvre par le CNO, en coopération avec le CNO allemand (DOSB) et l'ONG METAdrasis, qui œuvre pour faciliter l'accueil et l'intégration des réfugiés et des immigrants en Grèce. L'objectif principal du programme a été de promouvoir la cohésion sociale par le sport.
23 Janvier 2023 - Le CNO hellénique a récemment honoré les médaillés des Championnats d'Europe et du monde de 2022 lors d’une cérémonie organisée en présence de nombreuses personnalités et d'invités de la famille du sport. Le prestigieux trophée "Demetrius Vikelas" du CNO récompensant de grands services rendus à l'Olympisme et au sport a été décerné à l'ancien président du CNO et membre honoraire du CIO, Lambis Nikolaou, ainsi qu’à Marianna Latsis, représentante de la Fondation Ioannis Latsis qui a grandement contribué aux bourses de préparation olympique. Un message vidéo du président du CIO a rendu hommage à Lambis Nikolaou et à son dévouement au Mouvement olympique. Dans son discours de bienvenue, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a souligné le soutien du CNO aux athlètes dans leur préparation aux Jeux Olympiques et aux compétitions internationales. Plus de détails ici, y compris la liste des athlètes honorés.
14 novembre 2022 - Le CNO hellénique a renouvelé l’accord de coopération avec l’Ambassade de France afin de promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’héritage culturel olympique de la Grèce et la langue française. La coopération a débuté en 2018. L’accord a été paraphé par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Kapralos, l’Ambassadeur de France, Patrick Maisonnave, le président de l’Académie olympique hellénique, Giorgos Alikakos, et le conseiller culturel de l’Ambassade et directeur de l’Institut français, Nicolas Eybalin, en présence du secrétaire d’État en charge des sports, Lefteris Avgenakis. Cet accord vise entre autres à promouvoir les valeurs de l’Olympisme, l’esprit d’entraide, la tolérance, l’intégration et la Francophonie. Infos détaillées ici.
14 octobre 2022 - Du 6 au 8 octobre, à son siège à Athènes, le CNO hellénique a accueilli la première réunion transnationale du projet européen ‘Comités Olympiques pour la double carrière’ (‘Olympic Committees for Dual Career’ - OCDC). Ce projet de deux ans, est financé par Erasmus+ , programme de l'Union européenne en faveur de l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Son objectif principal est de promouvoir la connaissance et la compréhension de la double carrière parmi les athlètes des sports olympiques et les fédérations sportives nationales. Au cours de la réunion, les partenaires du projet - des représentants des CNO de Grèce, Pologne, Lituanie, Slovénie et Turquie et le groupe de réflexion du Réseau européen pour l'innovation et la connaissance (European Network for Innovation and Knowledge - EUNIK) - ont discuté des activités à venir et de la manière de sensibiliser à l'importance de la double carrière et des outils numériques qui seront utilisés à cette fin. Plus de détails ici.
20 septembre 2022 - Un atelier sur la "Planification stratégique pour l'avenir du sport" s'est tenu au CNO hellénique, à l’intention des fédérations sportives membres du CNO. L'atelier s'est tenu dans le cadre du projet RINGS dont le CNO est partenaire aux côtés de dix autres CNO européens. Le programme RINGS vise à développer et à moderniser la planification stratégique des CNO en Europe et est mis en œuvre par le Bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l'Union européenne. Il est cofinancé par la Commission européenne via le programme Erasmus+ Sport. Tous les détails ici.
29 juillet 2022 - Le CNO hellénique participe actuellement au programme européen intitulé GAMES, projet sur deux ans ayant débuté en avril 2022 et s’achevant en mars 2024. Son objectif est d'améliorer l'égalité des genres au niveau des postes de direction et de décision au sein des CNO participant à ce projet, en promouvant des changements structurels dans leur gouvernance, en améliorant la compréhension des barrières culturelles existantes et en encourageant les CNO à travailler avec leurs fédérations membres pour créer un changement durable. Le projet GAMES rassemble plusieurs CNO européens – Allemagne, Belgique, Grèce, Irlande, Lettonie, Macédoine du Nord, République tchèque et Turquie - ainsi que des experts renommés dans le domaine de l'égalité des genres et de la bonne gouvernance, dont Kari Fasting de ‘Equal Rights’ et Rowland Jack de 'I TRUST Sport'. En outre, le CIO agira en tant qu'acteur clé en termes de promotion et de diffusion des résultats du projet dans tous les CNO au monde. Plus de détails ici .
7 Juin 2022 - Spyros Capralos, président du CNO hellénique et membre du CIO a récemment accueilli les membres de l'Union mondiale des villes olympiques au stade panathénaïque d'Athènes, lors de leur voyage en Grèce pour le 20e anniversaire de l'Union. Les membres de l’Union ont également visité l'exposition permanente "Mémoires des Jeux Olympiques : affiches et torches de 1896 à aujourd'hui", située à l'arrière du stade panathénaïque. Plus de détails ici.
16 mai 2022 - Après deux ans d'interruption en raison de la pandémie, la cérémonie annuelle des trophées du CNO hellénique s’est tenue dans l’amphithéâtre du CNO, en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, le ministre des Sports, Lefteris Avgenakis, le secrétaire général des sports, George Mavrotas, la présidente de l’association hellénique des olympiens, Voula Kozompoli. Ont été honorés les athlètes et leurs entraîneurs qui ont été médaillés aux Jeux Olympiques Tokyo 2020 ainsi que les athlètes médaillés aux championnats du monde et d’Europe organisés en 2021. Par ailleurs, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a remis un trophée à l'ambassadeur du Japon en Grèce, Yasunori Nakayama, en reconnaissance de l'organisation réussie des Jeux Olympiques Tokyo 2020 (photo). Détails complets ici.
02 mai 2022 - Le stade panathénaïque d’Athènes a reçu le Casambi Award du meilleur projet en 2022 pour le système d'éclairage sans fil mis en place afin de mettre en valeur ce monument historique, mais aussi de réduire son empreinte environnementale. Cet éclairage renouvelé a été réalisé après des actions prises par le CNO hellénique. Tous les détails ici.
29 novembre 2021 - Le Comité olympique hellénique a célébré la Journée mondiale du judo 2021 en coopération avec l'Académie de judo d'Elliniko et la championne olympique Maria Karagiannopoulou, qui ont invité à une session d’entrainement, des enfants réfugiés, notamment des demandeurs d'asile et des mineurs non accompagnés résidant à Athènes. Ainsi, 43 enfants ont pu découvrir l'histoire et les valeurs du judo, rencontrer le sélectionneur national Nikos Iliadis et plusieurs champions européens et grecs, et participer à un entraînement avec les élèves de l'Académie. L'événement a été organisé dans le cadre du projet ‘Ensemble dans le sport’(‘Together in Sport’, mis en œuvre par le CNO, en coopération avec l’ONG METAdrasi et le CNO allemand (DOSB). Plus d'infos sur www.hoc.gr
10 Septembre 2021 - Au palais présidentiel à Athènes, la présidente de la République hellénique, Katerina Sakellaropoulou, a accueilli et félicité les athlètes qui ont participé aux Jeux Olympiques Tokyo 2020, ainsi que leurs entraîneurs. La délégation était accompagnée du président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos, du chef de mission, Michalis Fysentzidis et du chef de mission adjoint, Iakovos Filippousis. Parmi les athlètes figuraient Stefanos Ntouskos, champion olympique d'aviron, Lefteris Petrounias, médaillé de bronze en gymnastique et les membres de l'équipe de water-polo, médaillée d'argent. Le vice-ministre de la Culture et des Sports, Lefteris Avgenakis, et le secrétaire général des Sports, Giorgos Mavrotas étaient également présents. Plus de détails ici.
02 Juillet 2021 - Le CNO hellénique a dévoilé les uniformes officiels que les athlètes porteront à Tokyo 2020. Ont joué les modèles à cette occasion : Voula Papachristou (athlétisme), Evangelia Platanioti et Evelina Papazoglou (natation artistique), Vyron Kokkalanis (voile), Apostolos Christou (natation) et Emmanouil Karalis (athlétisme). La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-ministre des Sports, Lefteris Avgenakis, du secrétaire général des Sports, George Mavrotas, du président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralo, ainsi que de la plupart des athlètes déjà qualifiés pour Tokyo 2020. En clôture, le président du CNO, accompagné du vice-ministre des Sports, a remis symboliquement le drapeau grec au chef de mission, Michalis Fysentzidis. Le chef de mission adjoint, Iakovos Filippousis, et le secrétaire général du CNO, Manolis Kolympadis, étaient également présents. Plus d'infos sur www.hoc.gr.
18 Juin 2021 - Le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Moustafa, a visité le siège du CNO hellénique et a rencontré le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, en présence du 1er vice-président et membre de la session plénière du CNO, Stelios Angeloudis. Au cours de la réunion, ils ont discuté du beach handball, de la création d’un grand terrain de handball à Athènes ainsi que de la promotion et du développement de ce sport à l'échelle nationale et mondiale. Détails complets ici.
11 Juin 2021 - Le programme ‘Kids Love Sports’ a débuté au stade panathénaïque d'Athènes. Ce programme est géré par le CNO hellénique, avec un cofinancement de l'Union européenne, et met l’accent sur les enfants réfugiés dans la région de l'Attique. 50 enfants du centre d'accueil de réfugiés de Ritsona étaient présents dans le stade où ils ont pratiqué différentes activités sportives sous la direction de champions olympiques et d'entraîneurs expérimentés. Ils ont également visité le stade et ont pu en apprendre davantage sur ce monument ainsi que sur le rôle de la Grèce dans l'histoire olympique. En outre, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a félicité les parties prenantes de ce programme et a déclaré que le CNO continuera à soutenir la population réfugiée en mettant en œuvre les valeurs de l'Olympisme dans leur vie. Plus de détails ici.
25 Mai 2021 - Le programme `Kids Love Sports’, mené par le CNO hellénique avec le cofinancement de l'Union européenne, et qui met l’accent sur les enfants réfugiés, a été officiellement lancé lors d’une cérémonie virtuelle. À titre symbolique, le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a assisté à l'événement depuis le stade panathénaïque d'Athènes (photo). Le programme ‘Kids Love Sports’ vise à la mise en œuvre d’activités complémentaires afin de connecter les enfants réfugiés à des activités sportives menées par des étudiants en éducation physique et en sciences du sport de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes au sein des centres d’accueil ouverts et sous la supervision du CNO. Plus de détails ici.
15 Février 2021 - La commission des athlètes et la commission pour l’égalité des sexes du CNO hellénique ont organisé le troisième webinaire d’affilée intitulé “Politiques de protection des athlètes" (“Athlete-safeguarding policies"). La principale intervenante était la championne olympique de voile, Sofia Bekatorou, qui a révélé récemment avoir été victime d’harcèlement et d’abus sexuels de la part d’un haut responsable sportif avant les Jeux Olympiques Sydney 2000. Les autres intervenants étaient Ani Chroni, professeur de psychologie du sport et Konstantina Kostakou, officier de police et psychologue, ainsi que les présidentes des deux commissions, Vasiliki Millousi et Xenia Argeitaki. Quant au président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, il a souhaité la bienvenue aux participants, athlètes et entraîneurs, provenant de toute la Grèce. Plus d’infos sur www.hoc.gr
01 Février 2021 - La commission des athlètes du CNO hellénique, présidée par Vasiliki Millousi, a organisé un webinaire intitulé “COVID-19 et psychologie du sport” le 17 décembre dernier. Lors de ce webinaire, animé par les membres de la commission Periklis Iakovakis et Maria Danou, la psychologue du sport, Maria Psychountaki a fait un exposé sur “la quarantaine, menace ou opportunité”, tandis que la psychologue, Barbara Magnisali a parlé “d’un présent intense, d’un avenir incertain - Comment renforcer la résilience mentale”. Plus de détails ici.
14 Décembre 2020 - À la suite d’une proposition du CNO hellénique qui a été acceptée par le ministère grec de l'Education et des Affaires religieuses, le programme éducatif "Éducation Olympique - Semaine Olympique à l'école" sera réalisé dans les écoles. L'Académie olympique hellénique sera chargée de la mise en œuvre de ce programme. Les détails opérationnels ont été discutés lors d'une réunion entre le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, et le président de l'Académie, George Alikakos, en présence du secrétaire général du CNO, Ammanouil Kolymbadis (photo). Ce programme aura lieu pendant une semaine en avril et mai et se déroulera avec le soutien de champions olympiques et du monde, dans les écoles primaires et secondaires. Il comprendra un ensemble d'activités mettant en valeur les valeurs d’éducation et de formation des Jeux Olympiques. Plus d'infos sur www.hoc.gr
10 juillet 2020 - Le CNO hellénique a participé aux célébrations de la Journée olympique 2020 et a envoyé un message pour l'intégration de l'activité physique dans la vie quotidienne. En raison de la COVID-19, la célébration s'est déroulée en ligne et occasionnellement, a eu lieu dans les écoles primaires. Le CNO a encouragé les athlètes, les clubs et tous les Grecs à participer en publiant une photo ou une vidéo de leur activité sportive sur leurs réseaux sociaux sous l’hashtag #OlympicDay2020gr. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans des clubs sportifs et des écoles dans les villes comme Thessalonique, Olympie, Thiva, Livadia, sous la conduite de médaillés olympiques et autres champions. Plus de détails ici.
22 Mai 2020 - Le CNO hellénique et les athlètes de son équipe olympique ont créé une vidéo destinée aux médecins, infirmières, employés des hôpitaux et des services d’ambulances engagés dans la lutte contre le COVID-19, pour sauver et protéger la vie des Grecs. Le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, a également participé à cette vidéo intitulée "Merci" (“Thank you”). Vidéo et plus d’infos ici.
28 Février 2020 - Lors d’une conférence de presse tenue le 24 février au siège du CNO hellénique, ont été communiquées toutes les informations relatives aux cérémonies de la flamme olympique et au parcours en Grèce du relais de la flamme. Cette présentation a été faite par le président du CNO et membre du CIO, Spyros Capralos, le président de la commission du relais de la flamme olympique, Thanasis Vassiliadis, le chorégraphe, Artemis Ignatiou, la Grande prêtresse, Xanthi Georgiou, et le responsable du programme “Ellada Mporeis”, Sakis Rouvas. À cette occasion, Sypros Capraolos a annoncé la présence du président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos, du Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis et du président du CIO, à la cérémonie de l’allumage de la flamme à Olympie le 12 mars. La nouvelle présidente de la République hellénique, Aikaterini Sakellaropoulou, sera présente à la cérémonie de remise de la flamme le 19 mars au stade panathénaïque à Athènes. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
21 Février 2020 - Le CNO hellénique a pris la décision historique d'approuver l'accord tripartite entre le CNO, l’Académie Internationale Olympique (AIO) et le CIO pour la rénovation des locaux de l'AIO dans l'ancienne Olympie afin de faire de l'AIO un centre mondial de l'éducation olympique. Les travaux de rénovation débuteront juste après la cérémonie d'allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 tandis que l'inauguration de l’AIO rénovée est prévue pour juin 2021, dans le cadre de la Session du CIO à Athènes. Les coûts de rénovation de 12,5 millions de dollars seront couverts exclusivement par le CIO. Détails complets ici.
14 Février 2020 - Le président du CNO hellénique et membre du CIO, Spyros Capralos (à d. sur photo) a accueilli récemment au siège du CNO, le triple champion olympique d’haltérophilie, Pyrros Dimas (à g.). Il l’a félicité pour sa nomination comme champion de la paix par l’Organisation Peace and Sport. La directrice de l’Organisation, Iris Vlachoutsicos (au centre) était présente à cette occasion. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
07 Février 2020 - Le CNO hellénique a décidé à l'unanimité que la championne olympique de tir, Anna Korakaki (à g. sur photo), sera la première à porter la torche olympique à la cérémonie d'allumage de la flamme olympique pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 le 12 mars prochain à Olympie. La session plénière du CNO a approuvé la proposition de sa commission du relais de la flamme olympique et, pour la première fois dans l'histoire, une femme sera la toute première à porter la torche olympique. Korakaki a remporté une médaille d'or au pistolet 25m et une de bronze au pistolet à air 10m aux Jeux Olympiques Rio 2016, et est aussi championne du monde et d’Europe. Elle a également été nommée athlète modèle pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Buenos Aires 2018. Au cours de la même session, il a été décidé que le relayeur qui portera la flamme olympique au stade panathénaïque à Athènes le 19 mars, sera la perchiste Katerina Stefanidi (à d. sur photo). Celle-ci a remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques Rio 2016 et deux titres mondiaux consécutifs. Plus d'infos sur www.hoc.gr
31 Janvier 2020 - La cérémonie des trophées du CNO hellénique s’est tenue au siège du CNO en présence de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le membre du CIO et président du CNO, Spyros Capralos, le vice-président du gouvernement, Panagiotis Pikrammenos, le ministre adjoint aux sports, Lefteris Avgenakis, et l’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO et présidente de l’Association des amis des enfants atteints de cancer “Elpida”, Marianna Vardinogianni. Ont été honorés les athlètes qualifiés pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020 et ceux médaillés aux 2es Jeux européens à Minsk en 2019. Artemis Ignatiou, chorégraphe des cérémonies d’allumage et de remise de la flame olympique, et Georgios Andreadis, grande figure de la voile, ont reçu la plus haute distinction du CNO, le trophée ”Demetrius Vikelas”. Quant au trophée 2019 du CIO “Sport et architecture durable”, il a été décerné à la Fondation Stavros Niarchos pour la construction du Centre culturel de la Fondation, conçu sur des normes de durabilité. C’est le membre honoraire du CIO, Lambis V. Nikolaou (à g. sur photo) qui a remis ce trophée. Détails complets ici.
09 September 2019 - Un accord de coopération bilatérale a été signé entre le Comité Olympique de Chinese Taipei (CTOC) et le CNO hellénique (HOC) le mois dernier. Hong-Dow Lin, président du CTOC, et Emmanuel Kolympadis, secrétaire général du HOC, ont paraphé l'accord lors d’une cérémonie à laquelle ont assisté Che-Hung Lin, directeur général adjoint de l'administration des sports au ministère de l'Éducation; Isidoros Kouvelos, président de l'Académie Internationale Olympique (AIO); Theodora Bakoyannis, membre du Parlement grec ainsi que de nombreux autres invités. Le CNO hellénique est le 37e CNO à signer un tel accord avec le CTOC. Par ailleurs, lors d’une autre cérémonie, le prix «ATHENA» du CTOC a été dévoilé et la 42e session de l'Académie olympique de Chinese Taipei a été inaugurée. À cette occasion, Hong-Dow Lin a remis la ‘Laurel Medal’ à Isidoros Kouvelos, en reconnaissance du soutien permanent de l’AIO à l’Académie olympique de Chinese Taipei. Plus d'infos surwww.tpenoc.net
13 Juin 2019 - Le CNO hellénique a annoncé qu’une délégation du CNO slovaque composée du président, Anton Siekel, du secrétaire général, Jozef Liba, de la membre du CIO, Danka Bartekova, de l’ambassadrice slovaque en Grèce, Iveta Hricová et d’olympiens, ont visité Olympie. La délégation a été accueillie par le président du CNO hellénique, Spyros Capralos, le secrétaire général, Manolis Kolympadis, et le doyen honoraire de l’Académie Internationale Olympique (AIO), Kostas Georgiadis. La délégation a visité le stade antique, le monument dédié à Pierre de Coubertin, l’AIO, le musée des Jeux Olympiques d’Athènes 2004 ainsi que d’autres sites d’Olympie. Plus d’infos sur www.hoc.gr
27 Mai 2019 - Le lancement du programme ‘La génération 2004 en Grèce sur la route des Jeux Olympiques de Paris 2024’ s’est tenu à Athènes à l’Ambassade de France en Grèce, en présence notamment de Guy Drut, membre du CIO, de Philippe Vinogradoff, ambassadeur français du sport et Spyros Capralos, président du CNO hellénique. Ce programme est co-organisé par l’Ambassade de France et l’Institut français en Grèce en coopération avec le CNO. L’objectif est de créer un réseau actif parmi les 1800 jeunes qui peuvent diffuser les valeurs de l’Olympisme jusqu’en 2024, et ce à travers l’organisation de rencontres olympiques annuelles auxquelles assisteront les athlètes français et grecs ayant participé aux Jeux Olympiques d’Athènes 2004. Plus d’infos sur www.hoc.gr
14 Mai 2019 - La Grèce et la France ont exprimé leur position commune quant à l’inclusion de l’esprit olympique sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO lors d’une réunion organisée par le CNO hellénique à son siège, et à laquelle ont assisté des représentants des deux pays. France était représentée par le membre du CIO et envoyé spécial du CIO auprès de l'UNESCO, Guy Drut (à g. sur photo). La délégation grecque était composée du président du CNO, Spyros Capralos (au centre sur photo), du secrétaire général du CNO, Manolis Kolympadis, et de représentants du ministère de la Culture. L’initiative visant à inclure l’esprit olympique sur la liste de l’UNESCO a été lancée le 18 septembre 2018. L’objectif est que l’esprit olympique soit ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel d’un nombre important de pays d’ici au début de 2020 et ce, afin qu’en 2021 la candidature puisse être soumise à l'UNESCO. Plus de détails ici.
18 Avril 2019 - Le président du CNO hellénique, Spyros Capralos ainsi que des champions olympiques, du monde et de nombreux athlètes de haut niveau ont célébré ensemble la 6e édition de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. La commémoration s’est déroulée au stade panathénaïque d’Athènes, où eurent lieu les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Plus d’infos sur www.hoc.gr
26 Mars 2019 - Le premier événement de la commission des athlètes duCNO hellénique s’est déroulé récemment avec succès au siège du CNO, avec comme objectif de sensibiliser le public au concept de la double carrière des athlètes après leur retraite sportive. L'événement était axé sur l’expérience des athlètes et des personnes qui les soutiennent. Les champions olympiques, Lefteris Petrounias (gymnastique) et Pavlos Kagialis (voile), le champion du monde de cyclisme, Christos Volikakis, le président de la commission des athlètes, Vasiliki Millousi, le vice-ministre des Sports, Giorgos Vasiliadis et le président du CNO, Spyros Capralos étaient présents à cet événement. Plus de détails surwww.hoc.gr
15 Janvier 2019 - La cérémonie des trophées du CNO hellénique s’est déroulée cette année en présence du président de la République hellénique, Prokopios Pavlopoulos. Ont été récompensés, ainsi que leurs entraineurs, les athlètes ayant remporté en 2018 une médaille d’or à des championnats du monde et européens et aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 ainsi que tous ceux qui ont assuré leurs places pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Etaient également présents à cette cérémonie, le président des Comités Olympiques Européens, Janez Kocijančič, et son secrétaire général, Raffaele Pagnozzi, ainsi que le président du Comité International des Jeux Méditerranéens, Amar Addadi, et son secrétaire général, Iakovos Filippousis. Le trophée du CIO 2018 a été décerné à Stefanos Handakas, qui a assuré le programme de soutien médical aux athlètes, en reconnaissance de sa contribution au sport et à l’Olympisme. Plus de détails ici. Le champion de tennis, Alexandros Caldwell a été le dernier athlète à recevoir une aide financière de la famille olympique, qui lui a été remise à travers le CNO hellénique et son président, Spyros Capralos. Cette aide était destinée à tous ceux qui ont été affectés par les terribles incendies de l’été 2018. Ce sont au total 14 personnes et trois clubs sportifs qui ont partagé le moment de 150000 euros donnés par le CIO, les Comités Olympiques Européens et l’Association des Comités Nationaux Olympiques, et ce pour aider les athlètes touchés par un incendie et de réparer les dommages causés aux sites sportifs dans les zones touchées par le feu. Plus d’infos ici.
1er octobre 2018 - Le CNO hellénique, l’Académie olympique hellénique, le Centre International de la Trêve Olympique et l’association ‘Connect Athens’ ont célébré la Journée internationale de la paix, le 21 septembre, au Stade panathénaïque à Athènes. À cette occasion, des élèves ont participé à des jeux et ont peint pour la paix, avec l'aide de champions olympiques et mondiaux, comme Virginia Kravarioti, Dimitris Kafatos et Dimitris Miteloudis. Des spectacles de musique et de danse ont suivi avec entre autres la participation de l'orchestre philharmonique de Loutraki. Le point d’orgue a été lorsqu’à 20h00 tous les participants ont symboliquement allumé une bougie, envoyant un message selon lequel la paix n’est pas et ne devrait pas être un rêve insaisissable. Plus d’infos sur www.hoc.gr.
17 juillet 2018 - En visite au CNO hellénique, le président de la Fédération internationale de handball (IHF), Hassan Mustafa, a été accueilli par le président du CNO, Spyros Capralos, le premier vice-président, Stelios Angeloudis, le secrétaire général, Manolis Kolympadis ainsi que par le membre du CNO et président de l’Académie olympique hellénique, Giorgos Alikakos. Le président du CNO a félicité le président de l’IHF pour sa contribution au Mouvement olympique et son soutien au handball grec. L’organisation des championnats du monde des moins de 19 ans en 2021 en Grèce a été notamment abordée lors d’une réunion.
9 juillet 2018 - Des milliers de personnes ont célébré la Journée olympique 2018 à Athènes, Thessalonique et Olympie. À Athènes, le CNO hellénique, l’Académie nationale olympique et la Fondation Athanasios K. Laskaridis ont mis sur pied une manifestation intitulée « Une grande mer, environnement – sport – volontariat » ("A Great Sea, Environment - Sports - Volunteerism") au stade panathénaïque. À Thessalonique, le Musée Olympique - Protergia, le CNO et l’Académie ont organisé ensemble une course de 5km à laquelle des olympiens, des champions du monde et des milliers de personnes ont participé. Enfin à Olympie, des activités sportives et artistiques ont attiré des centaines de personnes de tous les âges qui ont pris part à la 3e édition de la Vikelios Road. À leurs côtés se trouvaient des jeunes présents à la 58e Session pour jeunes participants de l’Académie Internationale Olympique ainsi que l’haltérophile grec, Giorgos Tzelilis et l’athlète kenyan champion olympique, Eliud Kipchoge. Plus d’infos sur www.hoc.gr.