Concours International
d’Etudes de Cas Olympiques
Le "Concours international d’études de cas olympiques" (CIEC) est une compétition annuelle organisée par le Centre d’Études Olympiques du CIO en collaboration avec des universités partenaires. Il est proposé en deux catégories pour les classes de premier cycle et les classes de niveau master :
- CIEC pour les étudiants de premier cycle, sous la direction académique de l’European University of Madrid ; et
- CIEC destiné aux étudiants de niveau master, sous la direction académique de la Johannes Gutenberg-University Mainz.
Le CIEC est organisé de sorte que les professeurs puissent utiliser l'étude de cas dans des cours « normaux » (gestion stratégique ou similaire). Les étudiants jouent le rôle d'agences consultées par une organisation du Mouvement olympique sur des sujets liés aux défis actuels que rencontre le sport international dans sa gestion stratégique.
Les deux catégories de compétition se déroulent en classe. Des équipes d'étudiants se mesurent contre d'autres équipes, d'abord au sein de leur propre classe, puis contre des classes d'autres universités avec lesquelles elles seront jumelées. Les équipes qui atteignent les demi-finales et les finales se mesurent à des équipes d’universités du monde entier et les finalistes seront évalués par un panel international composé de représentant(e)s du CIO/Mouvement olympique, d'experts et d’universitaires.