Accréditation de la presse - Milano Cortina 2026
Alors que les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 approchent à grands pas, le Comité International Olympique (CIO) a le plaisir d'annoncer que la procédure d'accréditation des médias a débuté.
Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont été officiellement informés des quotas d'accréditation presse qui leur ont été alloués. Conformément à la procédure applicable, les professionnels des médias qui souhaitent couvrir les Jeux sont tenus de contacter le CNO du pays où est basée leur organisation pour leur demande d'accréditation.
L'attribution et la distribution des accréditations presse dans chaque pays sont gérées par le CNO correspondant.
Accréditation de la presse pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026
Le Comité International Olympique (CIO) a fixé un quota d'accréditations "E" (presse) pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Ces accréditations seront distribuées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) aux organismes de presse situés sur leur territoire.
Le quota total a été fixé à 3 000 accréditations. Afin de garantir un niveau de service élevé à la presse mondiale, le CIO applique un quota d'accréditations strict. Les accréditations presse pour les Jeux Olympiques ne sont remises qu'aux seuls professionnels des médias qui répondent aux critères énoncés dans le tableau ci-après présentant les catégories d'accréditation. Les éditeurs, agents publicitaires ou d'athlètes, influenceurs, ministres et responsables des relations publiques ou de la promotion ne sont pas autorisés à recevoir des accréditations "E", sauf accord du CIO.
Les représentants de la presse écrite et photographique qui souhaitent demander une accréditation presse pour les Jeux Olympiques de Milano Cortina 2026 sont invités à prendre contact avec le Comité National Olympique du pays dans lequel est basée leur organisation. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des CNO. La distribution des accréditations sur un territoire donné relève de la responsabilité du Comité National Olympique correspondant, et non du Comité International Olympique ou du comité d'organisation de Milano Cortina 2026.
À compter des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, la procédure d'accréditation pour les non-détenteurs de droits médias (organisations de radio et télévision) sera gérée directement par le CIO, de concert avec les CNO. De plus amples informations sont disponibles dans la section ENR de cette page.
La procédure d'accréditation de la presse pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 a officiellement commencé, lorsque le CIO a officiellement notifié à tous les Comités Nationaux Olympiques leurs quotas d'accréditation de presse.
Dates importantes
- Juillet 2024: Le CIO a notifié tous les CNO leur quota d'accréditations presse pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
- Juillet – Octobre 2024: Les représentants des médias qui souhaitent demander une accréditation presse pour Milano Cortina 2026 devront contacter leur CNO.
- Semaine débutant le 7 octobre 2024: Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 transmettra aux CNO les formulaires de demande d'accréditation par nombre et les publications destinées à la presse.
- 19 – 22 novembre 2024: Séance d'information de la presse mondiale pour Milano Cortina 2026
- 7 février 2025: Date butoir à laquelle les CNO devront avoir retourné au comité d'organisation de Milano Cortina 2026 les formulaires de demande d'accréditation par nombre dûment complétés et informé les organismes de presse situés sur leur territoire de leur quota d'accréditations.
- Semaine débutant le 9 juin 2025: Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 transmettra les documents en lien avec la procédure d'accréditation nominative aux CNO qui auront retourné les formulaires de demande d'accréditation par nombre.
- 23 juin 2025: Ouverture du système en ligne de demande d'accréditation nominative de la presse pour les CNO et les organisations médias accréditées directement.
- 12 septembre 2025: Date butoir à laquelle les CNO et les organisations accréditées directement devront avoir retourné au comité d'organisation de Milano Cortina 2026 les formulaires de demande d'accréditation nominative dûment complétés sur lesquels devront figurer les noms des représentants de la presse qu'ils ont décidé d'accréditer.
- Novembre 2025: Le département du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 en charge de l'accréditation remettra les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires aux CNO pour distribution aux organismes de presse et aux organisations médias accréditées directement.
- 6 janvier 2026 au plus tard: Début de la période de validité de la carte d'identité et d'accréditation olympique (processus exact à confirmer)
- 6 – 22 février 2026: Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026
Catégorie d'accréditation
Vous trouverez ci-dessous le descriptif de chaque catégorie d'accréditation pour la presse :
E
- JOURNALISTE : Journaliste, rédacteur ou éditeur photo employé par ou sous contrat avec une agence d’information nationale ou internationale, un quotidien général, un journal sportif, un magazine sportif ou un site web sportif ; journaliste des médias électroniques ; ou journaliste indépendant/freelance sous contrat.
Es*
- JOURNALISTE SPORTIF SPÉCIALISÉ : Journaliste spécialisé dans un sport inscrit au programme des Jeux Olympiques répondant aux mêmes critères que ceux fixés pour la catégorie "E". (*pas utilisée aux Jeux Olympiques d'hiver)
EP
- PHOTOGRAPHE : Photographe répondant aux mêmes critères que ceux fixés pour la catégorie "E".
EPs*
- PHOTOGRAPHE SPORTIF SPÉCIALISÉ : Photographe spécialisé dans un sport inscrit au programme des Jeux Olympiques répondant aux mêmes critères que ceux fixés pour la catégorie "E". (*pas utilisée aux Jeux Olympiques d'hiver)
ET
- TECHNICIEN : Technicien répondant aux mêmes critères que ceux fixés pour la catégorie "E".
EC
- PERSONNEL D'ASSISTANCE : Personnel d'assistance (assistant administratif, interprète, etc.). Accès au seul Centre Principal de Presse (CPP). Accréditation allouée à des groupes ou à des organismes de presse ayant réservé un bureau au CPP.
ENR
- NON-DÉTENTEURS DE DROITS MÉDIAS : Membre d'une organisation non détentrice de droits médias (organisation de radio ou de télévision). Les accréditations "ENR" sont allouées par le CIO après consultation des CNO. Il est strictement interdit à un CNO d'accorder à un membre d'une organisation non détentrice de droits médias une accréditation "E" de quelque type que ce soit.
NOC E
- ATTACHÉ DE PRESSE : Attaché de presse aidant les athlètes dans le cadre de leur activités médias pendant les Jeux et/ou produisant du contenu écrit pour le site web d'un CNO.
NOC Es*
- ATTACHÉ DE PRESSE : Attaché de presse aidant les athlètes dans le cadre de leur activités médias pendant les Jeux, couvrant un seul et unique sport et/ou produisant du contenu écrit pour le site web d'un CNO. (*pas utilisée aux Jeux Olympiques d'hiver)
Non-détenteurs de droits médias
Un nombre restreint d'accréditations presse est réservé aux non-détenteurs de droits médias.
Il convient de noter que ces accréditations sont uniquement réservées aux non-détenteurs de droits médias (organisations de radio et télévision). Les réalisateurs de films/documentaires indépendants, les sociétés de production et les créateurs de contenu n'entrent pas dans cette catégorie et ne sont pas accrédités par le CIO.
Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits médias ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits médias accrédités sont autorisés à faire entrer et à utiliser des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) ; ils peuvent également diffuser tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP. Avant de recevoir une accréditation "ENR", les non-détenteurs de droits médias doivent signifier leur acceptation des Règles d'accès aux informations télé et radiodiffusées applicables aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 en signant un engagement. L'accréditation ne sera accordée que sur présentation dudit engagement signé.
Si vous êtes un non-détenteur de droits médias et que vous souhaitez couvrir les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, veuillez lire attentivement les informations suivantes.
Pour Milano Cortina 2026, les non-détenteurs de droits médias désireux de couvrir les Jeux Olympiques doivent désormais demander une accréditation "ENR" à leurs CNO respectifs. Les CNO analyseront les demandes reçues et enverront au CIO une liste sur laquelle figureront les organisations à accréditer en priorité.
Le CIO passera alors en revue toutes les demandes adressées par chaque CNO avant de décider en dernier ressort des non-détenteurs de droits médias à accréditer sur la base d'un quota global pré-établi. Il confirmera ensuite aux CNO les demandes des non-détenteurs de droits médias approuvées. Les CNO informeront à leur tour les non-détenteurs de droits médias de la décision finale prise par le CIO.
Comme indiqué précédemment, le quota pour cette catégorie est extrêmement restreint. Par conséquent, tous les non-détenteurs de droits médias qui demandent une accréditation à leur CNO ne l'obtiendront pas nécessairement. Des échéances précises devront être respectées ; la période durant laquelle les non-détenteurs de droits médias pourront adresser leur demande à leurs CNO respectifs s'étendra du 9 octobre au 8 novembre 2024. Aucune demande tardive ne sera prise en considération. Les CNO seront informés de la décision du CIO le 15 janvier 2025 au plus tard.
Les CNO feront office d'organismes responsables pour la procédure d'accréditation nominative qui débutera le 9 juin 2025. Les formulaires de demande d'accréditation nominative seront envoyés par le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 aux CNO, lesquels les rempliront au nom des organismes de presse et des non-détenteurs de droits médias accrédités. Les formulaires devront être retournés par les CNO au comité d'organisation le 12 septembre 2025 au plus tard. Le calendrier est disponible ci-après.
Pour toute question que vous pourriez avoir, merci d'écrire à media.operations@olympic.org.
Dates importantes
- D'ici à septembre 2024: Date butoir à laquelle les non-détenteurs de droits médias qui souhaitent demander une accréditation "ENR" devront faire part de leur intérêt au CNO du territoire sur lequel ils sont basés.
- 9 octobre – 8 novembre 2024 - Processus de demande d'accréditation pour les non-détenteurs de droits médias: Le 9 octobre 2024, le CIO distribuera le formulaire de demande d'accréditation pour les non-détenteurs de droits médias aux CNO afin que ces derniers lui soumettent, pour approbation, une liste détaillée des non-détenteurs de droits médias recommandés le cas échéant. Le délai pour le dépôt de ces listes est fixé au 8 novembre 2024. Des échéances précises devront être respectées. Compte tenu du nombre limité d'accréditations disponibles dans cette catégorie, les envois tardifs ne seront pas acceptés.
- 15 janvier 2025 au plus tard - Approbation des demandes d'accréditation pour les non-détenteurs de droits médias: Le CIO informera les CNO, le 15 janvier 2025 au plus tard, des non-détenteurs de droits médias dont les demandes d'accréditation auront été approuvées sur leur territoire (le cas échéant), ainsi que du nombre d'accréditations attribuées à chaque non-détenteur de droits médias. Les CNO communiqueront cette décision aux non-détenteurs de droits médias ayant obtenu des accréditations. Les CNO informeront les non-détenteurs de droits médias accrédités de la procédure de réservation des logements pour la presse via le comité d'organisation de Milano Cortina 2026.
- Date à confirmer: Chaque non-détenteur de droits médias devra signer un engagement stipulant qu'il accepte de se conformer aux Règles d'accès aux informations. Le CIO enverra l'engagement aux non-détenteurs de droits médias dont l'accréditation aura été confirmée et s'assurera que le document lui est retourné dans les délais prescrits. Les dates exactes seront confirmées dès que les Règles d'accès aux informations pour Milano Cortina 2026 auront été approuvées par le CIO.
- Semaine débutant le 9 juin 2025: Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 transmettra les documents en lien avec la procédure d'accréditation nominative de la presse aux CNO qui auront des non-détenteurs de droits médias accrédités.
- 23 juin 2025: Ouverture du système en ligne de demande d'accréditation nominative de la presse.
- 12 septembre 2025: Date butoir à laquelle les CNO devront avoir retourné au comité d'organisation de Milano Cortina 2026 les formulaires de demande d'accréditation nominative dûment complétés sur lesquels devront figurer les noms des représentants des non-détenteurs de droits médias accrédités.
- Septembre – Octobre 2025: Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 passera en revue et confirmera les données figurant dans les formulaires de demande d'accréditation nominative de la presse transmis par les CNO au nom des non-détenteurs de droits médias.
- Novembre 2025: Le département du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 en charge de l'accréditation émettra les cartes d'identité et d'accréditation olympiques provisoires et les enverra aux CNO pour distribution aux non-détenteurs de droits médias accrédités "ENR". Ces non-détenteurs de droits médias devront avoir signé l'Engagement ENR avant la remise des cartes d'identité et d'accréditation olympiques.
- 6 janvier 2026 au plus tard: Début de la période de validité de la carte d'identité et d'accréditation olympique (processus exact à confirmer)
- 6 février 2026: Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026
Foire aux questions
Les accréditations destinées aux organisations médias basées en Italie sont attribuées par le Comité National Olympique italien (CONI). L'organisation pour laquelle vous travaillez doit prendre contact avec le CNO, et non avec le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 ou le CIO.
En revanche, si votre organisation est basée dans un autre pays, la demande d'accréditation doit être adressée par votre siège social au CNO du pays où est installé votre employeur.
Si vous recevez une accréditation médias et respectez les échéances fixées, une carte d'identité et d'accréditation olympique vous sera remise avant les Jeux. Veuillez vous référer aux consignes applicables aux visas données par le département du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 en charge de l'accréditation.
Si vous obtenez une accréditation presse, le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 vous enverra un guide sur l'hébergement présentant les diverses options proposées aux représentants de la presse accrédités. Il convient de noter que la réservation de logements pour la presse sera soumise à des délais stricts.
Les Règles d'accès aux informations s'appliquent à la radio-télédiffusion par les non-détenteurs de droits médias. Les porteurs d'une accréditation "ENR" ont la possibilité d'accéder à tous les sites de compétition ainsi qu'au Centre Principal de Presse, mais sous certaines conditions telles qu'énoncées dans les Règles d'accès aux informations.
Ces règles ont été établies dans le but de protéger l'exclusivité dont jouissent les diffuseurs détenteurs de droits, tout en accordant un accès équitable aux non-détenteurs de droits médias afin de leur permettre de retransmettre les temps forts des Jeux à des fins d'information. Les Règles d'accès aux informations définissent clairement les principes qui s'appliquent à la couverture des Jeux par les non-détenteurs de droits médias ainsi que les conditions d’accès aux sites dans la ville hôte.
Une organisation accréditée "ENR" est tenue de signer un engagement stipulant qu'elle et toutes les personnes qui seront accréditées par elle se conformeront aux Règles d'accès aux informations.
Comme l'indiquent les Règles d'accès aux informations, les non-détenteurs de droits médias ne sont pas autorisés à faire entrer des équipements vidéo professionnels sur les sites olympiques ni à filmer, enregistrer ou diffuser des informations depuis les sites olympiques. Les non-détenteurs de droits médias accrédités sont autorisés à faire entrer et à utiliser des équipements vidéo professionnels dans le Centre Principal de Presse (CPP) ; ils peuvent également diffuser tout ou partie des conférences de presse organisées dans le CPP.
Lorsque le nombre de représentants des médias dépasse les capacités d'accueil des installations médias sur un site – le plus souvent pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, les finales de hockey sur glace et d'autres sessions bien particulières, ces épreuves, baptisées "épreuves à forte demande" ou "épreuves très demandées", nécessitent des billets pour la presse écrite et photographique.
L'unité des opérations médias du CIO s'occupera de l'attribution et de la distribution à la presse, par voie électronique, des billets pour les épreuves à forte demande. Le CIO remettra les billets pour les épreuves à forte demande à des délégués préalablement désignés par les Comités Nationaux Olympiques, délégués qui seront responsables de la distribution des billets à leurs représentants de la presse. Les épreuves pour lesquelles des billets seront nécessaires ainsi que la procédure y afférente seront annoncées à l'approche des Jeux.
Les organisations accréditées "ENR" peuvent bénéficier de billets pour les épreuves à forte demande, cérémonies d’ouverture et de clôture comprises.
Les accréditations presse pour couvrir les Jeux ne sont pas transférables. Elles sont nominatives.
De plus amples informations sont disponibles sur l'Extranet des Opérations de presse de Milano Cortina 2026 :
https://milanocortina2026.olympics.com/it/press-operations-extranetPour en savoir plus, merci d'écrire à l’équipe des Opérations de presse de Milano Cortina 2026 à l'adresse :
pressoperations@milanocortina2026.org