Tokyo 2020 apporte le sport à la population grâce à son concept "Tokyo Waterfront City"

Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo (Tokyo 2020) a dévoilé aujourd'hui des concepts novateurs pour sa nouvelle zone baptisée "Tokyo Waterfront City" ("Tokyo, ville portuaire"), laquelle offrira un environnement de festival stimulant qui rapprochera les fans de l'action olympique comme jamais auparavant.

Tokyo 2020 apporte le sport à la population grâce à son concept "Tokyo Waterfront City"
© IOC

Ainsi que l'a déclaré Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du Comité International Olympique (CIO) : "Nous ne voulons pas seulement que les citoyens viennent aux Jeux Olympiques, nous voulons aussi apporter les Jeux à la population. Nous voulons rendre le sport olympique aussi accessible et attrayant que possible ; nous voulons créer un environnement où le public est à la fois diverti et inspiré, où il peut assister à l'histoire en devenir et devenir lui-même actif. L'annonce faite aujourd'hui par Tokyo 2020 est des plus passionnantes. Mais restez à l'affût, ce n'est qu'un début."

Festival urbain

Au festival urbain, le public pourra non seulement encourager ses athlètes préférés de BMX (racing et freestyle) et de skateboard, mais il aura aussi la chance de pratiquer ces sports exactement au même endroit que ses héros olympiques. C'est on ne peut plus vrai. Les passionnés de sport qui se rendront au festival urbain organisé dans le parc des sports urbains Ariake seront au cœur de l'action, fait sans précédent, et pourront même décider de "rider" ou rouler sur la même aire de compétition que les athlètes aguerris. Cerise sur le gâteau : des exhibitions leur seront également proposées.

Playground

Ne pas avoir eu de précieux sésame pour assister aux Jeux ne signifie pas que l'on va rater toute l'action olympique grâce au Playground. Tout près du parc des sports urbains Aomi, des zones d'échauffement en extérieur seront en effet installées où les visiteurs pourront voir les spécialistes du basketball 3 contre 3 et de la grimpe se mettre en condition. Au Playground, les visiteurs seront en outre invités à faire preuve de sportivité en se livrant à une escalade ou en disputant un match de basketball improvisé, et ce exactement sur les mêmes sites.

© Tokyo 2020

Promenade olympique

La promenade olympique sera située dans le parc de la promenade du centre, lequel relie les noyaux Faiba et Aomi dans la zone Ariake, un espace qui associe les sports nouveaux et plus traditionnels afin que tout un chacun puisse en profiter.

La vasque olympique et paralympique sera installée sur la promenade. Des aires proposant des performances artistiques et sportives seront par ailleurs aménagées ainsi que des endroits frais, des espaces détente et de restauration pour les spectateurs qui se promènent. Il s'agira d'un espace ouvert à tous, où tous pourront se rendre pour apprécier les Jeux.

Le concept "Tokyo Waterfront City" dispose également de plusieurs sites de compétition olympiques, d'une zone de présentation des partenaires et d'un grand magasin Tokyo 2020, ce qui en fait un lieu incontournable l'année prochaine.

© Tokyo 2020

Surfer de nouvelles vagues

Dans un an, le plaisir du festival ne sera pas uniquement réservé aux citadins. Tokyo 2020 prévoit également de créer une ambiance de festival de surf pour fêter les débuts de ce sport aux Jeux Olympiques. Restez connectés, car les détails seront dévoilés sous peu.

Sites de compétition se trouvant dans le noyau "Tokyo Waterfront City" :

Zone Aomi:

  • Parc des sports urbains Aomi(basketball 3x3 et escalade, football paralympique à 5)

Zone Daiba:

  • Parc marin Odaiba(marathon olympique en natation et triathlon, triathlon paralympique)
  • Parc Shiokaze (volleyball de plage olympique)

Zone Ariake :

  • Parc de tennis Ariake(tennis olympique, tennis en fauteuil roulant – paralympique)
  • Parc des sports urbains Ariake(freestyle et racing en BMX et skateboard park et street)
  • Centre de gymnastique Ariake(gymnastique olympique, boccia paralympique)
  • Arène Ariake(volleyball olympique, basketball en fauteuil roulant – paralympique)