Plus que 1 000 jours avant le début des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026, premier événement olympique organisé en Afrique
Alors que la capitale sénégalaise se prépare à accueillir les meilleurs jeunes athlètes du monde, avec l’objectif de créer un impact positif pour les jeunes à travers le pays hôte et le continent africain, le comité d'organisation de Dakar 2026 (COJOJ) célèbre le cap des 1 000 jours qui nous séparent des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Cet événement revêt une importance historique puisqu'il s'agira de la première manifestation olympique organisée sur le sol africain.
“Nous nous réjouissons de vivre le premier événement olympique jamais organisé sur le sol africain, un événement pour et avec l'Afrique, qui accueillera la jeunesse du monde au Sénégal”, a déclaré Thomas Bach, le président du CIO.
Évoquant ce cap, Kirsty Coventry, présidente de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour Dakar 2026, a souligné les efforts impressionnants qui ont déjà été déployés pour impliquer et mobiliser la jeunesse sénégalaise.
"Dakar 2026 représente une occasion unique de propager l'esprit olympique sur le continent africain et sera une source d'inspiration non seulement pour les jeunes athlètes, mais aussi pour la jeunesse locale", a-t-elle déclaré. "Grâce à la collaboration entre les équipes du COJOJ et du CIO, nous pouvons déjà voir à quel point des initiatives de mobilisation comme le festival Dakar en Jeux attirent des milliers de jeunes au Sénégal et construisent l'héritage que les JOJ laisseront aux communautés locales.
Et de poursuivre : "Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l'équipe de Dakar 2026 au cours des 1 000 prochains jours pour organiser des JOJ transformateurs et inspirants, mettant en valeur le pouvoir unificateur du sport et le riche patrimoine culturel de l'Afrique."
Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ, a commenté pour sa part : "1 000 jours seulement nous séparent de la cérémonie d'ouverture. Ce cap est symbolique pour nous parce que nous nous rapprochons peu à peu du moment où nous accueillerons le monde entier et de la célébration - avec la jeunesse mondiale y compris la jeunesse africaine, en particulier la jeunesse sénégalaise - du premier événement olympique jamais organisé sur le continent africain."
Et d’ajouter : "Le compte à rebours pour le rendez-vous avec le monde a commencé".
La planification et les préparatifs progressent activement
À 1 000 jours de l'événement, la planification et les préparatifs des JOJ continuent d'aller bon train. Les travaux de rénovation du stade Iba Mar Diop ont commencé récemment, ce qui marque une étape importante dans le développement des infrastructures pour les Jeux. Cette rénovation fait partie d'un projet plus large visant à garantir des installations de pointe pour Dakar 2026, qui s'appuiera principalement sur des sites existants et modernisés, assurant ainsi un héritage durable pour les JOJ.
Des efforts récents ont également été déployés pour procéder à une révision exhaustive du programme sportif, axée sur les disciplines, les événements et les quotas d'athlètes. Le plan directeur des Jeux a ensuite été adapté pour assurer une utilisation optimale du village olympique de la Jeunesse et pour donner la priorité aux parcours de développement des athlètes d'élite. Une contribution précieuse des Fédérations internationales de sports olympiques visant à finaliser les sites de compétition faisait partie du processus. La commission exécutive du CIO devrait confirmer prochainement le programme sportif final et les quotas d'athlètes.
En outre, le COJOJ a organisé, en décembre, un séminaire de formation destiné aux journalistes sportifs sénégalais, contribuant ainsi à doter les médias locaux d'une connaissance complète des projets pour Dakar 2026. Les plans d'infrastructure, le principe de co-construction avec le CIO, la diffusion des valeurs olympiques et le festival Dakar en Jeux sont les principaux thèmes abordés lors de ce séminaire qui visait à renforcer la mobilisation et la sensibilisation du public à l'égard des JOJ.
Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se dérouleront du 31 octobre au 13 novembre 2026 et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde. Ces Jeux qui se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly) ont l’ambition de servir de catalyseur à la transformation du Sénégal par le sport, tout en devenant un modèle pour les futurs hôtes des JOJ.
A l'occasion du cap des 1 000 jours, une vidéo promotionelle a également été produite.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale non gouvernementale, civile et à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 4,2 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
https://newsroom.olympics.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur X et YouTube.