Lillehammer s'anime pour fêter les 25 ans écoulés depuis les Jeux Olympiques de 1994

Afin de célébrer le 25e anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver de Lillehammer 1994, la ville norvégienne a organisé des festivités ainsi que des événements sur le thème olympique, ce qui a donné aux personnes suffisamment âgées l'occasion de revivre ces Jeux et aux plus jeunes un aperçu de l'époque où leur ville était au cœur du monde sportif.

Lillehammer s'anime pour fêter les 25 ans écoulés depuis les Jeux Olympiques de 1994
© Alexander Eriksson, Lillehammer Olympic Legacy Sport Centre

Ainsi que l'a déclaré Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation, de la marque et de la durabilité au CIO : "Les Jeux Olympiques de 1994 ont transformé la Norvège en une puissance des sports d'hiver. Vingt-cinq ans plus tard, l'esprit des Jeux y est toujours très vivant." Et de poursuivre : "Au-delà du nombre impressionannt de médailles remportées par les athlètes norvégiens aux Jeux Olympiques d'hiver, et de l'infrastructure olympique encore utilisée à l'heure actuelle, les Jeux de 1994 ont fait naître des émotions fortes et positives. Ses émotions ont donné l'impulsion à ces festivités d'anniversaire. Les événements ont attiré un public de tous les âges, le Roi et la Reine de Norvège ayant même pris part aux célébrations aux côtés des athlètes et des familles."

"L'anniversaire s'est concentré sur les souvenirs des Jeux de Lillehammer 1994, lesquels sont toujours présents dans nos mémoires, en particulier les athlètes – les médaillés olympiques et paralympiques dont nous sommes si fiers", a commenté Kristin Kloster Aasen, membre du CIO et vice-présidente du CNO norvégien, laquelle figurait parmi les organisateurs des différents événements au programme. Et d'ajouter : "Le moment le plus fort a été le rassemblement de quelque 12 000 personnes dans le site du saut à ski de Lysgårdsbakken pour revivre les Jeux de 1994 sur un écran géant avec nos héros olympiques et paralympiques actuels, avant de porter les torches jusqu'au centre-ville de Lillehammer."

L'avenir des Jeux

Le coup d'envoi du programme a été donné le 12 février avec le rallumage de la vasque olympique dans l'emblématique site du saut à ski de Lysgårdsbakkene, lequel avait été construit pour les Jeux de Lillehammer 1994. Heureuse coïncidence, l'honneur d'embraser la vasque olympique est revenu à une femme qui est née au moment de la cérémonie d'ouverture de 1994.

Un certain nombre d'olympiens avaient eux aussi fait le déplacement pour rendre ces événements encore plus singuliers. Parmi ceux-ci, citons Stine Lise Hattestad Bratsberg (bosses), Bjørn Dæhlie (ski de fond), Espen Bredesen (saut à ski), Johann Olav Koss (patinage de vitesse) et Cato Zahl Pedersen (ski alpin paralympique).

Trois jours plus tard, le Musée olympique de Lillehammer a accueilli une conférence qui s'est penchée sur l'avenir des Jeux Olympiques et s'est intéressée à l'héritage laissé par les Jeux d'hiver de 1994. Parmi les orateurs de la conférence, citons Gerhard Heiberg, président du comité d'organisation des Jeux de Lillehammer et membre honoraire du CIO, Kristin Kloster Aasen, membre du CIO et vice-présidente du CNO norvégien, Gilbert Felli, ancien directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques et Stine Lise Hattestad, laquelle a remporté l'or en bosses pour la Norvège en 1994. Tous ont insisté sur le rôle joué par le CIO et les autres parties prenantes pour créer ce qui a été un événement décisif pour le développement économique et social de Lillehammer – et d'une manière plus générale – pour le développement du mode de vie sportif norvégien.

Un événement sur-mesure pour un Roi et une Reine

Le samedi 16 février, le parc Søndre de Lillehammer a accueilli de mini Jeux Olympiques, où les enfants, tous âges confondus, ont eu l'occasion de relever un certain nombre de défis sportifs en luge, patinage, hockey sur glace, ski et biathlon.

Petit plus supplémentaire pour cet événement : la présence du Roi et de la Reine de Norvège, lesquels ont pris le temps de saluer le public et de rencontrer un groupe d'athlètes chinois qui s'entraînent actuellement à Lillehammer ainsi que des athlètes, des officiels et du personnel ayant oeuvré pour les Jeux d'hiver de 1994.

Un final en feux d'artifice

De retour dans le site de Lysgårdsbakkene, 12 000 personnes se sont réunies pour un programme avec des concerts, notamment une performance du célèbre trompettiste M. Ole Edvard Antonsen et la reprise d'une chanson écrire pour les Jeux d'hiver de 1994 par des enfants de la région.

Des séquences vidéo de Lillehammer 1994 ont été projetées sur écran géant, tandis que la vasque olympique a de nouveau été embrasée, cette fois par Stine Lise Hattestad.

Pour clôturer la soirée, un magnifique feu d'artifice a été tiré suivi d'un défilé de la torche depuis le sommet de la colline jusqu'au centre-ville.

Les festivités se sont terminées le dimanche 17 février avec la Journée annuelle des sports d'hiver pour les enfants au Musée en plein air de Lillehammer, où d'autres événements sportifs ont été proposés aux enfants et familles de la région.

"L'enthousiasme de la population était palpable", a indiqué Aurélie Lemouzy, manager chargée de l'héritage au CIO, laquelle a assisté à l'événement. "Tous avaient revêtu les habits de 1994, dansaient sur la chanson OL-Floka, les artistes sur scène et l'impressionnant tremplin de saut à ski en toile de fond ... il y avait vraiment un air de fête !"